STAPS

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2020-2021

Objectifs

L’enseignement dispensé dans les formations STAPS a la double particularité de combiner pratique sportive polyvalente et connaissances pluridisciplinaires (sciences, anatomie, anthropologie, histoire, informatique, langues vivantes, physiologie, psychologie, sociologie,…). Il laisse une place importante aux stages en milieu professionnel, assurant ainsi aux diplômés tous les atouts pour une insertion optimale sur le marché du travail.

Tous les parcours présentés ici sont répertoriés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et donnent droit à la délivrance d’une carte professionnelle

Les objectifs sont :

  • Répondre à la préparation de poursuite d’étude en master au sein de l’UEVE (master ESPE, master UBIAE, master CIAMS) débouchant sur la recherche dans le domaine de l’optimisation de la performance
  • Répondre à une offre d'emploi du secteur professionnel correspondant aux métiers de l'enseignement (professeur EPS, professeur des écoles, conseiller principal d’éducation..), de l'entraînement des activités physiques et sportives (préparateur physique, entraîneur, coach sportif..) et de la réadaptation des publics présentant des déficiences (enseignant en activité physique adaptée, éducateur médicosportif, entraîneur handisport..).
  • Répondre à une demande importante de formation des jeunes dans ce secteur d'activité. Les STAPS sont des formations adaptées à l’évolution du marché du travail.

Stages

En L1 : Le stage d’observation de découverte professionnelle est demandé à tous les étudiants (minimum une journée, maximum une semaine). La structure est validée par les enseignants chercheurs du département STAPS.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

 

PREMIERE ANNEE

DEUXIEME ANNEE

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

  • D.U. Préparation physique
  • D.U. Exercice, Entraînement, Nutrition, Nutriment
  • Master STAPS - Parcours PCMPS (Psychologie, Contrôle Moteur, et Performance Sportive)
  • Master STAPS - Parcours APA
  • Master STAPS - Parcours BIAESP (Biologie Intégrative des Adaptations à l'Exercice pour la Santé et la Performance)
  • Master MEEF second degré parcours EPS
  • Master MEEF premier degré
  • Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.

Insertion professionnelle

Fonctions : Coach sportif, coach préparation mentale, animateur sportif, préparateur sportif, entraîneur en club, métiers de la recherche (sciences de l’entraînement), enseignant en APA (handicap mental ou sensori-moteur), animateur médico-sportif, directeur de projet sport-santé, métiers de la recherche sciences de la vie et de la santé, professeur d’éducation physique, professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, éducateur territorial des APS, professeur EPS ville de paris, métiers de la recherche en STAPS

Concours : Fonction Publique, ESPE, CAPEPS, autres concours de la Fonction Publique tels CRPE

Importé le 22/10/2020 à 04:04