Présentation du dispositif

 Le programme de bourses d'excellence Eiffel du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères est destiné à attirer les meilleursétudiants internationaux dans des formations de niveau Master et Doctorat.

La bourse Eiffel, destinée aux candidats reflétant un parcours d’excellence, ne peut être attribuée qu’une seule fois dans l’ensemble du parcours de l’étudiant.

Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel

  • les sciences de l’ingénieur (Volet Master) ; mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et bio-technologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication (Volet Doctorat)
  • l’économie et la gestion,
  • le droit et les sciences politiques

Les cas d’inéligibilité

  • Les boursiers du gouvernement français (même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale).
  • Les candidats déjà présentés sans succès
  • Les candidatures directes d’étudiants ou présentées par des établissements étrangers
  • Limite d'âge : veuillez consulter les informations ci-dessous relatives aux volets respectifs du dispositif
  • Les étudiants ne peuvent présenter qu’une seule candidature.

Calendrier 

  • Mise en ligne des dossiers de candidature : 1 octobre 2021
  • Date limite du retour des dossiers à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l’Université d’Evry : 24 novembre 2021
  • Transmission des dossiers par l’Université d'Evry à Campus France : 7 janvier 2022
  • Mise en ligne des résultats : semaine du 4 avril 2022

Toutes informations complémentaires peuvent être consultées sur le site de Campus France.

Procédure

Volet Master

- Votre demande de bourse du volet Master du programme Eiffel est à remplir par le·la responsable du Master qui vous intéresse à l'Université d'Evry. Il faut donc entrer en contact avec lui·elle et être accepté·e dans sa formation.

 Merci de lui communiquer impérativement, au sein d'un UNIQUE document PDF (max. 3 Mo), les documents suivants:

  • Curriculum Vitae : rédigé en français ou anglais (max 2 pages)
  • Classement : tout document attestant de votre excellence
  • Projet professionnel : rédigé en français ou anglais (max 2 pages). Ce document peut être étayé par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d'une entreprise.
  • Relevés de notes des 3 dernières années
  • Certificat et/ou diplôme de langue (le cas échéant)

- Si vous êtes accepté·e dans la formation et remplissez les critères, il faut demander à votre futur·e responsable si il·elle est prêt·e à soutenir votre candidature à une bourse Eiffel.

- Si oui, il·elle remplit avec votre aide le dossier de candidature qu'il·elle peut obtenir auprès de la DRRI.

La partie concernant la politique internationale de l’établissement sera complétée par la Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l'Université d'Evry une fois le dossier transmis et validé par le responsable du Master. Vous devez lui communiquer en version PDF toutes les pièces demandées dans le dossier de candidature.

 - L’enseignant responsable de la formation transmettra le dossier par voie électronique à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l'Université d'Evry avant le 24 novembre 2021 qui se chargera de compléter le dossier et de le soumettre à Campus France pour instruction.

Veuillez également noter que seul(e)s les candidat(e)s âgé(e)s de 25 ans au plus en mars 2022 peuvent prétendre à ce dispositif.

Contact : rel-intping@univ-evrypong.fr

Volet Doctorat

 - Votre demande de bourse du volet Doctorat du programme Eiffel est à remplir par votre directeur de laboratoire. Celui-ci peut obtenir le dossier à remplir auprès de la DRRI.

- La partie concernant la politique internationale de l’établissement sera complétée par la Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l'Université d'Evry une fois le dossier transmis et validé par le directeur du laboratoire. Vous devez lui communiquer en version PDF toutes les pièces demandées dans le dossier de candidature.

Le directeur du laboratoire transmettra le dossier par voie électronique à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l'Université d'Evry avant le 24 novembre 2021 qui se chargera de compléter le dossier et de le soumettre à Campus France pour instruction.

Veuillez également noter que seul(e)s les candidat(e)s âgé(e)s de 30 ans au plus en mars 2022 peuvent prétendre à ce dispositif.

Contact : EDSHS-Gestionping@univ-evrypong.fr