Retour sur le lancement de l'année thématique Campus Durable

Le jeudi 7 octobre 2021 a marqué le début de l'année thématique 2021-2022 Campus Durable en présence des étudiants et des personnels mais aussi de Stéphane Beaudet, Maire d'Évry-Courcouronnes, Jane Lecomte, Vice-présidente Développement soutenable de l'Université Paris-Saclay et Guillaume Pakula, co-fondateur de l'entreprise Celsius ainsi que des partenaires du monde socio-économique et politique du territoire.

L'année Campus durable a pour objectif d'informer, de sensibiliser et de mobiliser la communauté universitaire pour créer un campus plus respectueux de l'environnement

Bilan et projection

Cette soirée fut l'occasion pour la Présidence de marquer son engagement et sa volonté d'agir pour l'environnement sur les campus de l'Université. Marielle Suchet, chargée de mission développement durable a présenté un programme ambitieux dont l'impulsion sera donnée à l'occasion de cette année de lancement.

Les étudiants mobilisés sur la thématique du développement durable représentés par Victoria Bourgeais (doctorante et membre de l'association Les Cocottes Minutes) et Paul Fouache (étudiant en double licence Histoire/Sociologie et étudiant référent Campus Durable) ont présenté la Cop2 étudiantes ainsi que l'Accord de Grenoble qui sera voté l'Université d'Évry au printemps 2022.

Guillaume Pakula, co-fondateur du Projet Celsius est revenu sur les ateliers d'information et de sensibilisation qu'il a animé à l'Université ainsi que les spécificités de l'Université d'Évry en matière de développement durable.

La Direction générale des services a présenté un résumé du bilan carbone effectué en début d'année 2021.Un plan d'actions a été proposé dans différents domaines : les achats, les mobilités, la gestion des campus et le numérique.

Louise Koutouan, chargée de projet développement durable a détaillé le programme de cette année et les événements associés par thématiques :

  • Octobre : les déchets
  • Novembre : les mobilités
  • Décembre : les solidarités
  • Janvier/février : les consommations
  • Mars : le numérique
  • Avril : le mois du développement durable par les étudiants
  • Mai/Juin : la qualité de vie
  • Septembre : l'offre de formation

 

 

Retour à la liste d'actualités