Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur Île-de-France (CMQE) est une synergie d’acteurs « Industrie » regroupant des entreprises, acteurs de la formation du secondaire et du supérieur (initiale, par l’apprentissage et continue) du CAP au doctorat et de la recherche, institutionnels, associations, acteurs territoriaux, sur la Région Île-de-France pour travailler ensemble pour la formation, le développement des compétences, et la création de nouvelles filières et métiers d’avenir.

L’Université d’Évry-Paris Saclay est le porteur de ce Campus francilien, le plaçant ainsi au cœur du territoire d’industrie.

TRANSFORMER LES MÉTIERS DE DEMAIN DU SECTEUR, UN ENJEU MAJEUR

L’Industrie 4.0 ou bien Industrie du futur est au cœur de ce Campus. Il répond au dispositif France 2030 pour contribuer à la réindustrialisation et l’industrialisation de la France. L’objectif est de renforcer la performance pédagogique et industrielle de la Région Île-de-France par l’accompagnement des acteurs économiques aux transformations numériques.

Cela passe par l’enjeu fondamental de la formation et dudéveloppement des compétences dans les filières et métiers d’avenir, par la création de nouvelles filières industrielles et technologies innovantes, par le partage de plateformes pédagogiques, de moyens techniques et de co-construction de formations adaptées innovantes.

Le concept

La transformation numérique des entreprises nécessite l’acquisition de nouvelles compétences et l’appropriation des nouvelles technologies : Internet des Objets, Interconnexion des équipements, Intelligence Artificielle, Réalités augmentée et virtuelle, Cobotique, Robotique mobile, collaborative et industrielle, Jumeau numérique, Data sciences.

Proactif, le CMQE Industrie du Futur Île-de-France vise à : devenir un référent et fédérer les  acteurs au service de l’attractivité des métiers et des formations du secteur de l’industrie ; construire des formations et des parcours innovants, accompagner la transition vers de nouveaux métiers d’aujourd’hui ET de demain de la filière industrielle pour répondre aux besoins des entreprises ; innover le renforcement pédagogique et industrielle pour une meilleure insertion et un maintien dans l’emploi, et pour des entreprises compétitives, durables et responsables ; favoriser l’innovation et la recherche et accélérer les transferts technologiques par l’initiation à l’innovation et la création d’un écosystème avec un réseau d’enseignement, de recherche et de startups.

Transformer les métiers de demain passe par l’augmentation du nombre de diplômés dans les filières industrielles, techniques et scientifiques, la transformation de l’appareil de formation, voire les cartes de formations professionnelles, la visibilité sur les métiers, sur l’excellence des compétences acquises et sur les emplois futurs à forte valeur ajoutée dans les territoires aux jeunes, aux personnes en reconversion en particulier les femmes, aux salariés, aux enseignants.

L’UNIVERSITÉ D’ÉVRY, AU CŒUR D’UNE SYNERGIE

Université pluridisciplinaire, elle propose depuis plus de 20 ans des formations initiales ou professionnalisantes dans les domaines en lien avec l’industrie, de la première année post-bac au doctorat.

Forte de ses relations avec des acteurs majeurs (Safran, Fanuc, Air France, Thales, CNES, Arianespace, ASTech, Moveo, Capdigital, Fanuc,..), elle développe des formations adaptées aux mutations économiques et technologiques. Son ambition se matérialise grâce à sa position de membre fondateur du groupe Aérosynergie qui a favorisé la mise en place de nombreux projets de formation avec la création de liens entre établissements et la mise en commun de moyens techniques et humains. C'est notamment le cas avec le Lycée Alexandre Denis de Cerny et le CFA des Métiers de l’Aérien.

L’Université d’Évry poursuit désormais sa collaboration avec d’autres partenaires du Campus.