VOUS ÊTES UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE, VOUS AVEZ UN PROJET ET VOUS AVEZ BESOIN D'UN FINANCEMENT ?

L'Université d'Évry encourage les initiatives étudiantes. Elle peut vous aider financièrement via le Fonds de Solidarité et des Initiatives étudiantes (FSDIE) et vous accompagner dans vos démarches. Associations étudiantes, c'est le moment pour imaginer et proposer un projet !

OBTENIR UNE SUBVENTION

L'UNIVERSITE VOUS ACCOMPAGNE

Si vous souhaitez créer une association étudiante, à l’université ou en dehors, l’Université d'Evry met à votre disposition plusieurs ressources :

  • Un accompagnement au montage de projet (aide à la construction de votre projet, recherche de partenaires et de financement….).
  • Un fond de documentation ainsi qu’un annuaire des associations                                     
  • Cette documentation peut vous aider dans l’établissement de vos projets et actions (comment créer une association, exemple de statuts etc.)

L'UNIVERSITE VOUS SOUTIENT FINANCIEREMENT

Vous êtes une association étudiante à l’Université d’Evry. L’université peut soutenir vos initiatives afin d’améliorer la vie étudiante via le Fonds de Solidarité et Des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

QU'EST-CE QUE LE FSDIE ?

Le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes) sert à financer les projets portés par des associations étudiantes au sein des différents campus de notre Université. 

COMMENT EST GERE LE FSDIE ?

Dans un 1er temps

Les dossiers de demande de subvention FSDIE sont soumis à une commission préparatoire qui sera en charge de vérifier l'éligibilité des dossiers, d'examiner la soutenabilité du projet et d'accompagner les porteurs de projet.

Dans un second temps

Après avis de la commission préparatoire, les dossiers sont soumis à la commission FSDIE. Cette commission se réunit 3 fois par an pour auditionner les porteurs de projets et attribuer les subventions. Puis, les propositions de subventions seront soumises aux conseils statutaires (CFVU, CA) pour validation.

QUELS SONT LES CRITERES ?

La sous-commission apprécie les projets en fonction de leur cohérence avec les orientations de développement de la vie associative, de lisibilité de notre université, de cohésion du campus.

De plus, afin de dynamiser la vie du campus, l’Université souhaite développer les initiatives étudiantes par la diffusion d’appels à projets destinés au financement de projets, et notamment à des appels à projets thématiques.

  • Critères d’attribution des aides aux projets

1) Le projet est d’initiative étudiante ; il est porté et présenté à la sous-commission par une ou plusieurs associations étudiantes.

2) Le projet est porté de manière bénévole par ses animateurs. La subvention ne peut servir à rémunérer du travail étudiant.

3) Le projet débouche sur une action, un évènement qui contribue au rayonnement local, national ou international de l’Université, ou encore qui anime significativement la vie du campus. Dans ce dernier cas, l’accès de l’évènement au plus grand nombre ainsi que l’ampleur de la communication l’accompagnant seront des éléments pris en compte par la sous-commission.

4) La mise en place de dispositifs liés à la prise en charge des étudiants en situation de handicap et de la parité homme/femmes sera prise en compte positivement par la sous-commission.

5) La promotion des études dispensées à l’Université est un élément positif du projet. Le caractère pionnier du projet et son originalité sont des qualités valorisées par la sous-commission.

6) Le nombre d’étudiants mobilisés et acteurs du projet, ainsi que la diversité de leurs filières d’origine constituent des facteurs favorables à l’aide au projet. Les projets collaboratifs portés par plusieurs associations étudiantes feront l’objet d’une attention particulière de la commission.

7) Le projet d’initiative d’une association étudiante est indépendant des enseignements ou ateliers entrant dans le cursus pédagogique des études. Le résultat du projet et son montage ne peuvent être évalués pour l’obtention d’une note dans le cadre d’un cursus. Toutefois, le projet peut être vu comme une finalisation publique d’une activité initiée lors d’un enseignement. Dans ce cas, la sous-commission veille à ce que la conception et le pilotage du projet soient bien portés par les étudiants.

8) La subvention obtenue au titre de l’aide à projet ne peut être utilisée pour financer le fonctionnement d’une association.

9) Toute demande de projet est effectuée en remplissant le dossier standardisé. Ce dossier définit les objectifs, les actions, les modalités d’évaluation et présente un budget en équilibre, le dossier comprend également des informations sur les statuts de l’association et la composition de son bureau.

10) Afin de valoriser les initiatives étudiantes, une restitution du projet devra obligatoirement être effectuée au sein du campus selon les modalités à définir par les porteurs du projet : 

  • par une présentation du projet lors des différentes manifestations organisées au sein de l’Université
  • et/ou par la promotion du projet réalisé via différents supports de communication (vidéo, site internet, journal étudiant, etc.).

11) Un bilan détaillé, incluant un état des dépenses, est présenté dans un délai d’un mois après la fin du projet. Les structures porteuses de projets, ayant déjà bénéficié d’un financement FSDIE pour un autre projet dans l’année, présente un bilan consolidé annuel.

12) Les financements sont limités à hauteur de 50% du budget global pour des projets au-delà 5000 euros.

13) Le premier projet présenté par une structure bénéficiera d’un appui particulier au titre du lancement de la structure.

  • Appels à projets thématiques

14) En complément, des appels à projets thématiques seront lancés afin de mobiliser les étudiants sur des problématiques que l’Université considère comme étant prioritaires.

Les thématiques, le calendrier ainsi que les critères d’éligibilité seront déterminés et communiqués par la sous-commission.

L’ensemble des critères d’attribution des aides aux projets sont applicables, à l’exception du critère de l’exigence du co-financement qui sera laissé à l’appréciation de la sous-commission.

PROCEDURE A SUIVRE PAR LE PORTEUR DU PROJET

  1. Vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Vie Etudiante et de Campus afin d'être accompagné dans la construction de votre projet
  2. Saisissez la présentation de l'association et la présentation synthétique de votre projet (attention ! UNE LETTRE D'INTENTION PAR PROJET, FORMAT A4 maximum)
  3. Les lettres d'intention seront examinées par la commission préparatoire
  4. Un avis sera formulé par la commission préparatoire incluant des recommandations et/ou préconisations
  5. Dès réception de l'avis de la commission préparatoire, le porteur de projet devra se connecter via la plateforme dédiée pour finaliser le dépôt complet du dossier de demande de subvention
  6. Le dossier de demande de subvention sera examiné par la commission FSDIE. Le porteur de projet sera invité à présenter en séance son projet
  7. La décision sera communiquée au porteur de projet par mail dans un premier temps puis confirmée par un courrier
  8. Un bilan du projet devra être impérativement fourni

PARTENARIATS

Vous avez un projet culturel, citoyen, scientifique ou solidaire ? Le financement vous fait défaut pour le concrétiser ?

Grâce à la CVEC et au dispositif Culture ActionS, tout au long de l’année, le Service Culture et Vie de Campus du Crous soutient les projets étudiants !

 

 

 

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