La sous-commission apprécie les projets en fonction de leur cohérence avec les orientations de développement de la vie associative, de lisibilité de notre université, de cohésion du campus.
De plus, afin de dynamiser la vie du campus, l’Université souhaite développer les initiatives étudiantes par la diffusion d’appels à projets destinés au financement de projets, et notamment à des appels à projets thématiques.
- Critères d’attribution des aides aux projets
1) Le projet est d’initiative étudiante ; il est porté et présenté à la sous-commission par une ou plusieurs associations étudiantes.
2) Le projet est porté de manière bénévole par ses animateurs. La subvention ne peut servir à rémunérer du travail étudiant.
3) Le projet débouche sur une action, un évènement qui contribue au rayonnement local, national ou international de l’Université, ou encore qui anime significativement la vie du campus. Dans ce dernier cas, l’accès de l’évènement au plus grand nombre ainsi que l’ampleur de la communication l’accompagnant seront des éléments pris en compte par la sous-commission.
4) La mise en place de dispositifs liés à la prise en charge des étudiants en situation de handicap et de la parité homme/femmes sera prise en compte positivement par la sous-commission.
5) La promotion des études dispensées à l’Université est un élément positif du projet. Le caractère pionnier du projet et son originalité sont des qualités valorisées par la sous-commission.
6) Le nombre d’étudiants mobilisés et acteurs du projet, ainsi que la diversité de leurs filières d’origine constituent des facteurs favorables à l’aide au projet. Les projets collaboratifs portés par plusieurs associations étudiantes feront l’objet d’une attention particulière de la commission.
7) Le projet d’initiative d’une association étudiante est indépendant des enseignements ou ateliers entrant dans le cursus pédagogique des études. Le résultat du projet et son montage ne peuvent être évalués pour l’obtention d’une note dans le cadre d’un cursus. Toutefois, le projet peut être vu comme une finalisation publique d’une activité initiée lors d’un enseignement. Dans ce cas, la sous-commission veille à ce que la conception et le pilotage du projet soient bien portés par les étudiants.
8) La subvention obtenue au titre de l’aide à projet ne peut être utilisée pour financer le fonctionnement d’une association.
9) Toute demande de projet est effectuée en remplissant le dossier standardisé. Ce dossier définit les objectifs, les actions, les modalités d’évaluation et présente un budget en équilibre, le dossier comprend également des informations sur les statuts de l’association et la composition de son bureau.
10) Afin de valoriser les initiatives étudiantes, une restitution du projet devra obligatoirement être effectuée au sein du campus selon les modalités à définir par les porteurs du projet :
- par une présentation du projet lors des différentes manifestations organisées au sein de l’Université
- et/ou par la promotion du projet réalisé via différents supports de communication (vidéo, site internet, journal étudiant, etc.).
11) Un bilan détaillé, incluant un état des dépenses, est présenté dans un délai d’un mois après la fin du projet. Les structures porteuses de projets, ayant déjà bénéficié d’un financement FSDIE pour un autre projet dans l’année, présente un bilan consolidé annuel.
12) Les financements sont limités à hauteur de 50% du budget global pour des projets au-delà 5000 euros.
13) Le premier projet présenté par une structure bénéficiera d’un appui particulier au titre du lancement de la structure.
- Appels à projets thématiques
14) En complément, des appels à projets thématiques seront lancés afin de mobiliser les étudiants sur des problématiques que l’Université considère comme étant prioritaires.
Les thématiques, le calendrier ainsi que les critères d’éligibilité seront déterminés et communiqués par la sous-commission.
L’ensemble des critères d’attribution des aides aux projets sont applicables, à l’exception du critère de l’exigence du co-financement qui sera laissé à l’appréciation de la sous-commission.