En dehors des dispositifs de mobilité encadrée, il est possible de réaliser pendant vos congés ou à l'occasion d'une césure un séjour à l'international.

L'Université d'Evry ne prend pas en charge ces types de mobilité. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous aiguiller dans un tel projet.

Bon voyage!

Assistant de français à l’étranger

Objectif du programme :

S’adressant aux étudiants, ce programme a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises.

Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Rôles de l’assistant :

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française.

Pays concernés et conditions de travail

Environ 1 400 postes sont à pouvoir chaque année dans environ 25 pays.

Les assistants de français sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4,5 et 12 mois selon les destinations. Etant recruté par les autorités étrangères d’accueil, l’assistant peut avoir un statut différent selon les pays (par exemple, l’assistant a le statut de boursier au Mexique mais le statut de salarié au Royaume-Uni).

Tous les renseignements concernant les conditions de travail (durée, rémunération, protection sociale) sont expliqués dans les fiches pays, accessibles sur la mappemonde ci-dessous. Ces conditions peuvent différer d’un pays à l’autre et varier d’une année sur l’autre. Vous pouvez également consulter les témoignages d’assistants.

Choisir sa destination

Chaque destination est soumise à des critères d’éligibilité qui lui sont propres et c’est votre profil qui détermine si oui ou non vous pouvez y postuler. Pour savoir les pays pour lesquels vous êtes éligibles, vous devez effectuer le test d'éligibilité (6 questions) accessible à l’ouverture de la campagne d’inscriptions. Vous pouvez ensuite consulter les fiches-pays correspondantes pour connaitre les conditions spécifiques à chaque destination.

 

Retrouvez ici toutes les informations sur le programme 

ERASMUS+

Le programme ERASMUS+ est connu majoritairement pour le financement de mobilités d'échange d'études ou de stages des étudiants et pourtant...

Découvrez ici les autres possibilités qui s'offrent à vous.

Séjours aux Etats-Unis avec la Commission franco-américaine FULBRIGHT

La Commission Fulbright franco-américaine soutient des projets d'études et de recherche des étudiants, doctorants et chercheurs français. Elle offre chaque année une centaine de bourses à des candidats français qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis.

Ces bourses sont financées par le Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères, le Département d'Etat Américain, le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, certains Conseils Régionaux, des fondations privées et des universités partenaires. Le niveau de financement dépend du programme suivi et de la durée du séjour, cette dernière pouvant varier entre 1 et 12 mois.

Retrouvez ici tous les programmes de mobilité.

Partir avec le club TELI

Le Club Teli est une association qui propose des réseaux et des savoirs-faire pour organiser votre projet de mobilité.

Toutes les informations sur Club TELI

Portail "Découvrir le monde"

Crée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, ce portail a pour objectifs de vous donner des idées, vous guider dans vos choix et de vous aider à finaliser votre projet de séjour à l'étranger que ce soit pour étudier, pour réaliser un stage ou encore effectuer un volontariat.

Découvrir le monde est construit autour d'un moteur de recherche avancé. A partir de votre profil, il permet de vous orienter dans votre choix.