Le Guide de l'Étudiant·e est l'outil indispensable pour vous accompagner dans vos études à l'Université d'Évry.

Bienvenue à l'Université d'Évry !

    Chères étudiantes, chers étudiants, Cette année universitaire sera particulière, qu’il s’agisse de votre première inscription ou bien de la poursuite de votre cursus.

    En effet, et c’est une évidence, la période que nous venons de traverser s’est opérée dans des conditions particulièrement difficiles pour vous toutes et tous, lycéens et étudiants ; elle a également été complexe pour l’établissement, ses enseignants-chercheurs et ses personnels dans l’administration.

    Nous savons les manques que la distance a engendrés, les peurs que la pandémie a fait naître, la fragilité de nos existences qui est apparue pour la première fois à nombre d’entre nous. De la même façon, la vie de campus, qui normalement est foisonnement de rencontres, d’idées, de projets, de réalisations a été très fortement ralentie ces derniers mois. Mais une nouvelle forme de solidarité a émergé. Elle s’est matérialisée par des actions diverses, et c’est heureux, car ici à Évry nous plaçons la solidarité comme une de nos valeurs communes essentielles, source du liant de la communauté universitaire. Nous nous attacherons à la faire vivre plus encore dans chacune de nos décisions, chacun de nos actes.

    À l’heure où ces lignes sont écrites, nous ne savons pas précisément quelle sera l’organisation matérielle de vos études pour la rentrée ; totalement sur site ou bien pour partie à distance. Nous nous sommes toutefois d’ores et déjà organisés pour que ces deux scenarii autorisent une vie étudiante la plus constructive possible. Dans tous les cas, il va vous falloir étudier en incluant une forme de rattrapage, car l’enseignement à distance, du fait de la rapidité de la bascule et de l’impréparation qui en est sa conséquence, s’est souvent traduit par un allègement des programmes pour se focaliser sur l’essentiel. C’est une richesse et une ouverture en moins que nous nous devrons d’apporter tout au long de cette année universitaire.

    L’ensemble des collègues enseignants- chercheurs, enseignants, ceux de l’administration et des bibliothèques y seront attentifs et œuvreront pour créer ce cadre propice à votre réussite. Nous nous appuierons pour cela sur l’expérience que nous avons acquise en matière d’accompagnement.

    La rupture de nos liens sociaux ce printemps a aussi appelé une interrogation profonde sur nos modes de vie, sur la place et le sens des échanges sur lesquels nos sociétés sont construites, sur ce qui nous est précieux, fondamental, commun.

    Forts de ces réflexions et bien au-delà de la Covid, il est clair qu’il va nous falloir penser collectivement, puis bâtir un monde où l’homme ait cette conscience vive que l’on n’écrase pas sans conséquence la terre d’où la vie et nous-mêmes avons émergé.

    Pour cela, la formation universitaire vous amènera à vous approprier les savoirs, à les maîtriser puis les combiner pour vous émanciper et contribuer à construire la société qui nous attend. Elle vous permettra également d’approcher les chercheurs, voire de faire vous-même de la recherche, qui est au cœur de la construction, du questionnement ou du bousculement des savoirs. La recherche deviendra pour  certains une vocation, je le souhaite et l’espère vivement.

    Vous l’aurez compris, être à l’Université, c’est avoir à portée de main les instruments pour tracer son devenir.

    Le guide que vous avez entre les mains a été conçu pour vous éclairer sur les services, et l’environnement universitaire dans toutes ses dimensions : sportive, culturelle, associative, santé, orientation et insertion…

    Il apporte enfin des éléments pour se situer et connaître l’offre du territoire qui est celui que nous partagerons durant vos années parmi nous.

    Sachez enfin qu’en étudiant dans notre établissement, pleinement intégré à l’Université Paris-Saclay, vous serez aussi dans une des toutes premières universités au monde ce qui, incontestablement, ajoutera encore de la valeur à vos diplômes, c’est une chance !

    Je tiens tout particulièrement à vous dire combien tous nous nous réjouissons de votre présence.

    Je vous souhaite une très belle et riche année universitaire !

    PATRICK CURMI Président de l’Université d’Évry

     Vous retrouverez dans ce guide tous les services qui vous seront présentés au cours des semaines de rentrée, ainsi que les informations utiles pour aborder votre formation universitaire dans les meilleures conditions.

     L’Université d’Évry étant une université de proximité, vous serez au contact d’équipes d’enseignant·e·s et de personnels avec qui l’échange et le suivi est facilité (en tout cas on y travaille toute l’année !).

    Si nous y venons pour étudier, l’Université est aussi un lieu de rencontres, sur les bancs des amphis ou pendant les multiples événements organisés par l’établissement et les associations étudiantes. Ces dernières se mobilisent tout au long de l’année pour organiser des temps culturels, des jeux, des concours, des animations sportives, des concerts, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’Université ou bien au cours de la kermesse de rentrée fin septembre. S’investir dans une association est une expérience unique qui change les années passées à l’Université, donc n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux afin de participer aux événements qui animent le campus !

    Enfin, en cas de difficulté, les élu·e·s étudiant.e.s et nous, vices-président·e·s étudiant·e·s, sommes présent·e·s pour vous écouter et vous aider tout au long de l'année dans vos démarches personnelles, administratives, pédagogiques, ou bien d'autres.

    Nous vous souhaitons une bonne rentrée, une bonne année universitaire, de la réussite, et surtout, du bonheur !

    OCÉA NOGUES-CUBELLES Vice-Présidente Étudiante au Conseil Académique

    JAURÈS KOUAME Vice-Président Étudiant du Conseil d’Administration