Le Guide de l'Étudiant·e est l'outil indispensable pour vous accompagner dans vos études à l'Université d'Évry.

Bienvenue à l'Université d'Évry !

    Chères étudiantes, chers étudiants, nous espérons tous que cette année soit celle du retour au fonctionne­ment normal des universités avec la reprise de la recherche, des ensei­gnements en présentiel et celle de toutes les facettes de la vie de campus.

    Cette rentrée nous permet de dresser un premier bilan de la crise que nous venons de traverser. Elle a des caractéristiques et des impacts qui ont largement dépassé le strict cadre sanitaire.

    En premier lieu, nous devions protéger notre santé par des mesures individuelles et collectives, mesures nécessaires qui fondent aujourd’hui l’espoir d’une sortie définitive de la pandémie.

    Cependant, l’isolement et les distances sociales qui en ont découlé, ont conduit à une perte de l’émulation et des débats entre étudiants ainsi qu’à une altération des possi­bilités d’échanges immédiates avec les pro­fesseurs. Tout cela a profondément dégradé notre qualité de vie, celle des apprentissages et de façon plus préoccupante, altéré la confiance en l’ave­nir chez certains d’entre vous. C’est un fait, c’est une deuxième dimension de cette crise, et cela s’est produit alors même qu’à chaque fois que cela était pos­sible, nous avons ouvert nos portes et nos espaces péda­gogiques afin que les liens humains puissent ne pas se distendre. Le résultat n’en est pas parfait et c’est pourquoi cette année encore, nous nous engageons à mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour venir en aide et atténuer les effets matériels, sociaux et psycholo­giques de la crise chez celles et ceux qui en ont besoin. Nous le ferons en responsabi­lité comme nous l’avons fait, avec l’aide du Ministère et de nos nombreux partenaires, le Crous, les collectivités territoriales, les associations étudiantes et certaines asso­ciations caritatives et enfin avec l’Universi­té Paris-Saclay. Je les remercie ici tous et vivement.

    Le troisième impact de cette pandémie est plus sournois mais tout aussi préoccupant. Il tient en l’accélération du doute envers la science, doute qui se traduit par une confu­sion entre d’une part ce qu’est une théorie ou ce que sont des faits établis vérifiables et mesurables, et d’autre part un ensemble de rumeurs dénuées de tout fondement et fan­taisistes. Le doute s’installant, la place est libre pour que les rumeurs puissent prendre de l’ampleur au point d’influencer les com­portements sociaux et alimenter toute sorte de phobies.

    Un tel constat ne peut laisser l’Universi­té indifférente car notre mission de service public telle que nous l’a défi­ni l’État est de participer à la construction des savoirs par la recherche, par un travail lent et profond, inscrit sur la durée, enrichi de cette his­toire plurimillénaire de pensée rationnelle, produite par des générations de chercheurs et de penseurs en quête de véri­tés indépendantes du temps et de l’espace, et capables de résister aux épreuves des tests et du temps. Notre mis­sion est de faire en sorte que tous et chacun puisse comprendre l’état de la science, les endroits où elle est solide et là où il y a débat.

    Soyons clairs, laisser libre la voie aux ru­meurs, ne pas les déconstruire nous amène tout droit à l’arbitraire, aux populismes et nous éloigne de ce qui nous uni et permet de faire Société.

    Dans ce contexte, être étudiant c’est avoir la chance d’approcher et de toucher du doigt la méthode scientifique, d’en comprendre les déterminants et pour celles et ceux qui en sentent l’inspiration, de se diriger vers la recherche.

    L’Université le permet et vous offre cette possibilité en rendant les savoirs et leurs limites ouverts et accessibles à toutes et à tous. Il faut comprendre que l’acquisition des savoirs suppose un travail conséquent de votre part et inscrit sur la durée afin de vous assurer une pleine maîtrise de ce qui est transmet en consolidant votre esprit cri­tique. C’est le prix de l’autonomie et de votre émancipation.

    Au-delà de ces grands principes et de ces valeurs universitaires, sachez que l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs, ceux de l’administration et de ses services sont attentifs à vous apporter ce qu’il faut pour que vous puissiez avoir une vie étudiante constructive, au sein d’un campus riche d’activités et d’animations propice aux ren­contres, à la confrontation des idées, et ter­reau de vos projets et réalisations. Toutes et tous je vous l’affirme, n’ont qu’un seul objec­tif, contribuer à votre réussite.

    Vous l’aurez compris, l’Université est un monde ouvert sur le monde, ouvert sur demain et les possibles.

    Le guide que vous avez entre les mains a été conçu pour vous éclairer sur les services, et l’environnement universitaire dans toutes ses dimensions : culturelle, associative, sportive, santé, orientation et insertion pro­fessionnelle... Il apporte enfin des éléments pour se situer et connaitre l’offre de services du territoire qui lui aussi nous accompagne, pour que l’on réussisse ensemble.

    Je vous souhaite une très belle et riche année universitaire.

    Soyez convaincus que nous nous réjouis­sons tous d’être avec vous au sein de notre bel établissement.

    PATRICK CURMI Président de l’Université d’Évry

    Vous retrouverez dans ce guide tous les services de l’Université. Ils vous seront présentés au cours des semaines de rentrée, ainsi que les informations utiles pour aborder votre formation universitaire dans les meilleures conditions.

    L’Université d’Évry étant proche des étu­diants, vous serez au contact d’équipes d’enseignants et de personnels avec qui l’échange et le suivi sont facilités (en tout cas on travaille pour cela toute l’année !).

    Si nous y venons pour étudier, l’Université est aussi un lieu de rencontres, sur les bancs des amphis ou pendant les multiples événements organisés par l’établissement et les associations étudiantes. Ces dernières se mobilisent tout au long de l’année pour organiser des temps culturels, des jeux, des concours, des animations sportives, des concerts, etc. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’Université ou bien au cours de la kermesse de rentrée en septembre. S’investir dans une association est une expé­rience unique qui enrichit les années que l’on passe à l’Université, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux afin de participer aux événements qui animent le campus !

    Enfin, en cas de difficulté, les élus étudiants et nous-mêmes, vices présidents étudiants, sommes présents pour vous écouter et vous aider tout au long de l’année dans vos démarches personnelles, administratives, pédagogiques, ou bien d’autres.

    Nous vous souhaitons une bonne rentrée, une bonne année universitaire, de la réussite, et surtout, du bonheur !

    MÉLISSA DEROUCK Vice-Présidente Étudiante au Conseil Académique

    JAURÈS KOUAME Vice-Président Étudiant du Conseil d’Administration