Dans le cadre de sa politique de dynamisation et valorisation de l’engagement étudiant et des initiatives étudiantes, l’Université d’Evry souhaite accompagner les associations étudiantes dans l’objectif de contribuer au développement de leurs activités, de pérenniser ces structures et de reconnaître le rôle fondamental des associations au sein du campus.

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Les associations étudiantes qui le souhaitent peuvent bénéficier, sur demande, d’une aide annuelle de fonctionnement.

Cette aide peut aller jusqu’à 700 € par an et par association, et est destinée à couvrir certaines dépenses sur présentation d’un dossier.

Le dépôt d'un dossier n'implique aucune obligation de la part de l’Université d'attribuer une aide. Le fait pour une association d'avoir déjà bénéficié d'une aide ne confère aucun droit quant à une reconduction éventuelle.

Les dossiers font l'objet d'un examen par la sous-commission d'aides aux projets avant avis de la CFVU et vote du CA (versement unique).

PROPOSITION D'UN SOUTIEN FINANCIER ET MATERIEL

Les associations étudiantes peuvent solliciter une aide annuelle selon les modalités suivantes :

1. Lors de la création de l’association : forfait maximum de 300€ /année universitaire
  2. Associations étudiantes ne bénéficiant pas d’une mise à disposition annuelle d’un local par l’université : forfait maximum de 500€/année universitaire
  3. Associations étudiantes bénéficiant d’une mise à disposition annuelle d’un local par l’université (sur la base d’une convention) : forfait maximum de 700€/année universitaire

TYPES DE DEPENSES ELIGIBLES

Les demandes d’aides doivent correspondre à la typologie des dépenses mentionnées ci-dessous :

• Frais d’assurance ;
  • Frais administratifs liés à la création de l’association ;
  • Frais bancaires hors frais d’incidents bancaires ;
  • Frais d’abonnement téléphonique ou d’hébergement de site web ;
  • Frais de communication (hors projets déjà financés par le FSDIE, etc...)

DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Le dossier de demande d'aides aux frais de fonctionnement est accessible aux associations étudiantes via le formulaire de demande en ligne  à compléter jusqu'au 21 juin 2024 inclus

Les pièces à télécharger lors de la demande pour la constitution du dossier sont les suivantes (en fonction si l'association est répertoriée ou non):

• Charte des associations signée (à télécharger sauf si le document a déjà été fourni pour l'année universitaire en cours)
  • Bilan d'activité incluant l'année N-1 (hormis lors d'une création d'association) ainsi que les projets prévus pour l'année N
  • Bilan financier détaillé de l'année N-1
  • Le Relevé d'Identité Bancaire original mentionnant l'adresse du siège social et le nom complet de l'association

Les dossiers feront l’objet d’un examen par la sous-commission d’aides aux projets  qui aura lieu le 25 juin 2024 avant avis de la CFVU et vote du CA.

L'Université se laisse le droit de demander des documents justificatifs.