Étudiant·e vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides proposées par

L'Université Évry Paris-Saclay

EXONERATION DES DROITS D'INSCRIPTION  

La commission d’exonération des droits d’inscription de l’Université Évry Paris-Saclay a pour objet d’instruire les demandes d’exonération des droits d’inscription présentées par les étudiant·es (hors étudiant·es inscrit·es en formation continue) en raison de leur situation personnelle. L'exonération pourra être totale ou partielle et ne comprend pas les frais liés à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Les décisions d'exonération sont prises sur la base de critères pédagogiques et sociaux au vu des éléments suivants : les revenus de l'étudiant·e et de ses parents, la situation personnelle et familiale de l'étudiant·e, la cohérence du parcours dans (et hors) de l'enseignement supérieur.

⚠️ Attention⚠️ : Les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'État ainsi que les pupilles de la Nation sont exonérés de plein droit.

montant des droits d'inscription 2025/2026 : 

  • 178€ pour une inscription en licence
  • 254€ pour une inscription en master

Comment faire une demande d'exonération des droits d’inscription ?

Si vous rencontrez des difficultés financières pour finaliser votre inscription, vous pouvez faire une demande auprès de la commission d'exonération des droits d'inscription. 

A/ Cas des étudiant·es internationaux extra-communautaires primo-arrivants s'inscrivant à la 1ère année d'un diplôme national de 1er cycle de l'enseignement supérieur : 

montant des droits d'inscription 2025/2026 : 

  • 2895€ 

Le dépôt du dossier de demande d'exonération des droits d'inscription s'effectue par le biais d'une plateforme de saisie (DISPOSITIF CLOTURÉ) à partir du 7 mai jusqu'au 5 juin 2025

Les dossiers seront instruits sur la base :

  • d'une part du dossier pédagogique fourni dans le cadre de la procédure d'admission suivie par l'étudiant
  • d'une part d'une évaluation sociale s'appuyant sur l'examen des pièces justificatives demandées

B/ Toutes autres situations d'étudiant·es à l'exclusion des étudiant·es mentionné·es dans le paragraphe A

Le dépôt du dossier de demande d'exonération des droits d'inscription s'effectue par le biais d'une plateforme de saisie à partir du 21 juillet jusqu'au 22 octobre 2025 à 9h.

⚠️ Attention⚠️ consulter les dates des inscriptions administratives avant de déposer une demande d'exonération des droits d'inscription

Examen des dossiers :

La commission d'exonération des droits d'inscription se réunira (sous réverse de modifications) aux dates suivantes : 

  • 9 septembre
  • 30 septembre
  • 23 octobre

L'instruction des dossiers s'appuiera sur les pièces justificatives demandées. Les dossiers uniquement complets seront soumis à la commission “exonération des droits d'inscription”. Après validation de la décision par le Président de l'université, la décision sera communiquée à chaque étudiant·e uniquement par mail et confirmer ultérieurement par un courrier.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par la commission.

Contact :

vie.etudianteping@univ-evrypong.fr

ETRE ACCOMPAGNE PAR UNE ASSISTANTE SOCIALE DU CROUS  

En cas de difficulté, le Crous peut aider les étudiants dans leurs démarches de la vie courante.

Mesdames BRICOUT, GALAS ou MARTINEZ-BIDEAU, assistantes sociales du service social, vous reçoivent soit :

  • à la plateforme du CROUS située à la Résidence du dragueur - 4 allée Jean Rostand 91000 Évry- Courcouronnes
  • par téléphone
  • au welcome desk (RDC du bâtiment Ile de France)

Prise de rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr

1) Brique prendre RDV avec le Crous

2) Choisir votre lieu d'étude

3) Choisir votre Crous

4) Choisir votre thème : assistant(e) social(e)

Si l'urgence de votre situation le justifie, vous pouvez envoyer un mail en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le motif de l'urgence à service-socialping@crous-versaillespong.fr

AIDE A L'EQUIPEMENT NUMERIQUE  

L'Université Evry Paris Saclay a mis en place des dispositifs d’aide pour accéder au numérique afin d'assurer une continuité pédagogique : 

VOUS AVEZ BESOIN D’UN ORDINATEUR PORTABLE ?

Trois dispositifs vous sont proposés :

- le prêt d'ordinateur portable

- le don d'ordinateur (dans la limite du nombre d'ordinateurs disponibles) - en partenariat avec la Région Ile-de-France

- l'aide à l'achat d'un ordinateur

Le dispositif que vous sollicitez doit correspondre à vos besoins en matière de performance informatique. 

Lors de votre demande, vous pourrez indiquer le(s) dispositif(s) souhaité(s) en indiquant un ordre de priorité. Votre dossier sera ensuite présenté à une sous-commission "aides sociales" qui statuera de quel dispositif vous pouvez éventuellement bénéficier. 

Pour plus d'informations, et l'accès à la plateforme unique, cliquer sur le(s) dispositif(s).

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE CONNEXION WIFI DANS LE CADRE DE VOS ÉTUDES ?

Le prêt de routeur 4G

Il est possible de constituer une demande à la fois pour un ordinateur et un routeur 4 G.  

Attention afin de constituer votre demande, vous devez compléter un dossier avec votre identifiant et mot de passe de votre messagerie de l’université. En cas de difficulté de connexion vous pouvez consulter ce guide

Les décisions concernant toutes les aides numériques seront communiquées UNIQUEMENT via l'adresse mail universitaire (N° ÉTUDIANT@ETUD.UNIV-EVRY.FR)

Date limite de dépôt du dossier complet : prêt ordinateur/routeur et don :31 mai 2026 (inclus)/ aide à l'achat : 24 octobre 2025 (inclus)

ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR LA CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF) DE L'UNIVERSITE EVRY PARIS-SACLAY  

En cas de difficultés, la Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF) de la Direction de la Vie étudiante et de Campus apporte aide, écoute et conseils aux étudiant·es.

La CESF est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : budget, habitat-logement, alimentation-santé, démarches administratives… 

L’objectif étant de favoriser le bien-être et la réussite des étudiant·es.

Comment ?

Faites-nous part de vos difficultés sans attendre : nous examinerons ensemble vos besoins pour pouvoir vous aider au mieux dans le quotidien et répondre à votre demande.

Tout étudiant souhaitant être accompagné doit être préalablement inscrit administrativement à l’Université Évry Paris-Saclay pour l'année en cours.  L’étudiant·e doit ensuite prendre contact avec la Conseillère en Économie Sociale Familiale afin d’être renseigné et vérifier s’il est possible pour lui de prétendre à une aide ou d’être orienté vers un autre service ou dispositif.

La Conseillère en Économie Sociale Familiale va vous accompagner pendant toute la durée de votre cursus et vous informer sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre tels que : les aides financières, les aides alimentaires et d’hygiène, les aides aux loisirs et la culture, les aides pour se loger…

Pour faire cette demande, il suffit de prendre rendez-vous aux adresses mails suivantes : 

CHÈQUE ÉNERGIE  

Face à la hausse du prix de l’énergie, l’Université Évry Paris-Saclay propose une aide exceptionnelle pour aider les étudiant·es à payer leur facture d’énergie.

Si vous êtes étudiants de l’Université Évry Paris-Saclay et que vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures d’énergie, vous pouvez effectuer une demande de chèques énergie.

Critères d’attribution :

- Bail de location à votre nom ;

- Fournisseur d’énergie à son nom ;

- Le niveau de ressources ;

- Votre implication dans la recherche de solutions à vos difficultés ;

- L’assiduité dans la formation.

Jusqu’à 150 euros d’aides maximum proposées aux étudiant·es (dans la limite des crédits disponibles). 

Pour toutes demandes prenez rendez-vous :

avec une Conseillière en Economie Sociale et Familiale (CESF) par mail : morgane.balourdping@univ-evrypong.fr ou elisa.cohadier@univ-evry.fr

ou avec le service social du CROUS de Versailles sur  mesrdv.etudiant.gouv.fr

CHÈQUE SOLIDARITÉ  

Un nouveau dispositif « Chèque= solidarité » est mis en place au sein de l’université afin d’accompagner les étudiant·es en situation de fragilité sociale. Ce dispositif, impulsé par les élus de l’UNEF et associations étudiantes, vous permettra d’être accompagné et de pouvoir ainsi bénéficier de chèques services pour les frais alimentaires et d’hygiènes.

le CROUS de Versailles

BOURSES ET AIDES FINANCIÈRES  

LA BOURSE SUR CRITÈRES SOCIAUX

Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l'échelon auquel elles sont attribuées.

Pour les étudiants étrangers, il faut : 

  • avoir un titre de séjour valide
  • ET être depuis minimum 2 ans en France
  • ET être rattaché à un foyer fiscal en France depuis au moins 2 ans (parents ou tuteur légal)

L'AIDE AU MÉRITE

L’aide au mérite est accordée, à titre complémentaire, aux étudiant·es bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Qui est concerné ?

L’aide au mérite peut être obtenue par un étudiant·e titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français, inscrit·e dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Comment la demander ?

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant·e.

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant·e doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l’intermédiaire du site Internet du Crous de Versailles.

LE PRÊT ÉTUDIANT GARANTI PAR L'ÉTAT

Accordé par certaines banques aux étudiant·es de moins de 28 ans, Français ou ressortissant de l'Union Européenne, sans condition de ressources et sans caution. Remboursement différé partiel ou total possible après l'obtention du diplôme.

Pour plus de renseignements, voir le site du CNOUS ou du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

une plateforme d'informations partenaire

KLARO (ex toutes mes aides)  

L'Université Paris-Saclay vous propose un accès à plus de 1500 aides : aides financières, avantages, subventions, bourses, aides alimentaires, aides au transport, aides au logement, aides spécifiques aux étudiants et aides de l’université ; en provenance de votre université et aussi de dispositifs locaux et nationaux sont référencées et mises à jour quotidiennement par l’équipe de Klaro.

En quelques clics, découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches pour obtenir ces aides.

Commencez en 5 minutes :

  • Cliquez sur le lien ci-dessous
  • Créez votre compte grâce à votre adresse e-mail institutionnelle
  • En quelques clics découvrez vos aides
  • Laissez-vous guider du début à la fin pour effectuer vos démarches
  • Accédez aux aides auxquelles vous pouvez prétendre

Découvrir et m'enregistrer 

Grâce à l’outil Klaro vous pouvez :

Tester votre éligibilité aux aides référencées en fonction de votre profil ;

  • Accéder à un espace personnel, sécurisé et 100% confidentiel ;
  • Obtenir la liste des aides auxquelles vous êtes éligibles avec des formulaires de demande d’aide automatiquement remplis ;
  • Trouver les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligibles : ces aides peuvent basculer en aide auxquelles vous êtes éligibles en fonction des réponses à des questions complémentaires sur votre situation sociale ;
  • Retrouver vos demandes d’aides en cours avec un suivi pas à pas des étapes pour chaque dispositif : du test d’éligibilité en passant par la constitution du dossier de demande d’aide via un coffre-fort numérique jusqu’à l’envoi du dossier directement depuis la plateforme.

Pour toute question, les juristes de Klaro sont disponibles grâce à une assistance-tchat pour vous répondre en direct.