La commission d’exonération des droits d’inscription de l’Université Évry Paris-Saclay a pour objet d’instruire les demandes d’exonération des droits d’inscription présentées par les étudiant·es (hors étudiant·es inscrit·es en formation continue) en raison de leur situation personnelle. L'exonération pourra être totale ou partielle et ne comprend pas les frais liés à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Les décisions d'exonération sont prises sur la base de critères pédagogiques et sociaux au vu des éléments suivants : les revenus de l'étudiant·e et de ses parents, la situation personnelle et familiale de l'étudiant·e, la cohérence du parcours dans (et hors) de l'enseignement supérieur.
⚠️ Attention⚠️ : Les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'État ainsi que les pupilles de la Nation sont exonérés de plein droit.
montant des droits d'inscription 2025/2026 :
- 178€ pour une inscription en licence
- 254€ pour une inscription en master
Comment faire une demande d'exonération des droits d’inscription ?
Si vous rencontrez des difficultés financières pour finaliser votre inscription, vous pouvez faire une demande auprès de la commission d'exonération des droits d'inscription.
A/ Cas des étudiant·es internationaux extra-communautaires primo-arrivants s'inscrivant à la 1ère année d'un diplôme national de 1er cycle de l'enseignement supérieur :
montant des droits d'inscription 2025/2026 :
- 2895€
Le dépôt du dossier de demande d'exonération des droits d'inscription s'effectue par le biais d'une plateforme de saisie (dispositif clôturé) à partir du 7 mai jusqu'au 5 juin 2025 :
Les dossiers seront instruits sur la base :
- d'une part du dossier pédagogique fourni dans le cadre de la procédure d'admission suivie par l'étudiant
- d'une part d'une évaluation sociale s'appuyant sur l'examen des pièces justificatives demandées
B/ Toutes autres situations d'étudiant·es à l'exclusion des étudiant·es mentionné·es dans le paragraphe A
Le dépôt du dossier de demande d'exonération des droits d'inscription s'effectue par le biais d'une plateforme dématérialisée (non encore ouverte) à partir du mois de juillet :
L'instruction des dossiers s'appuiera sur les pièces justificatives demandées.
Examen des dossiers :
Les dossiers uniquement complets seront soumis à la commission “exonération des droits d'inscription”. Après validation de la décision par le Président de l'université, la décision sera communiquée à chaque étudiant·e uniquement par mail et confirmer ultérieurement par un courrier.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par la commission.
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