Etudiant·e vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides proposées par

L'Université d'Évry

EXONERATION DES DROITS D'INSCRIPTION ?  

La commission d’exonération des droits d’inscription de l’Université Evry Paris-Saclay a pour objet d’instruire les demandes d’exonération des droits d’inscription présentées par les étudiants (hors étudiants inscrits en formation continue) en raison de leur situation personnelle. L'exonération pourra être totale ou partielle et ne comprend pas les frais liés à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Les décisions d'exonération sont prises sur la base de critères pédagogiques et sociaux au vu des éléments suivants : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la situation personnelle et familiale de l'étudiant, la cohérence du parcours dans (et hors) de l'enseignement supérieur.

⚠️ Attention⚠️ : Les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'Etat ainsi que les pupilles de la Nation sont exonérés de plein droit.

montant des droits d'inscription 2025/2026 : 

  • 178€ pour une inscription en licence
  • 254€ pour une inscription en master

Comment faire une demande d'exonération des droits d’inscription ?

Si vous rencontrez des difficultés financières pour finaliser votre inscription, vous pouvez faire une demande auprès de la commission d'exonération des droits d'inscription. 

A/ Cas des étudiants internationaux extra-communautaires primo-arrivants s'inscrivant à la 1ère année d'un diplôme national de 1er cycle de l'enseignement supérieur : 

montant des droits d'inscription 2025/2026 : 

  • 2895€ 

Le dépôt du dossier de demande d'exonération des droits d'inscription s'effectue par le biais d'une plateforme de saisie (cliquez ici) à partir du 7 mai jusqu'au 5 juin 2025 : 

Les dossiers seront instruits sur la base :

  • d'une part du dossier pédagogique fourni dans le cadre de la procédure d'admission suivie par l'étudiant
  • d'une part d'une évaluation sociale s'appuyant sur l'examen des pièces justificatives demandées

B/ Toutes autres situations d'étudiants à l'exclusion des étudiants mentionnés dans le paragraphe A

Le dépôt du dossier de demande d'exonération des droits d'inscription s'effectue par le biais d'une plateforme dématérialisée (non encore ouverte) à partir du mois de juillet : 

L'instruction des dossiers s'appuiera sur les pièces justificatives demandées.

Examen des dossiers :

Les dossiers uniquement complets seront soumis à la commission “exonération des droits d'inscription”. Après validation de la décision par le Président de l'Université, la décision sera communiquée à chaque étudiant uniquement par mail et confirmer ultérieurement par un courrier.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné par la commission.

Contact :

vie.etudianteping@univ-evrypong.fr

AIDES FINANCIERES PONCTUELLES  

En cas de difficulté financière, l’Université peut aider ponctuellement les étudiant·e·s  en leur accordant une aide financière pour la prise en charge de leurs frais d’études et de vie courante.

Mesdames BRICOUT, GALAS ou MARTINEZ-BIDEAU, assistantes sociales du service social, vous reçoivent à la plateforme du CROUS située à la Résidence du dragueur - 4 allée Jean Rostand 91000 Evry- Courcouronnes

Prise de rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr

1) Brique prendre RDV avec le Crous

2) Choisir votre lieu d'étude

3) Choisir votre Crous

4) Choisir votre thème : assistant(e) social(e)

Le dossier sera soumis à une commission qui statuera sur la base de critères pédagogiques et sociaux.

Si l'urgence de votre situation le justifie, vous pouvez envoyer un mail en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le motif de l'urgence à service-socialping@crous-versaillespong.fr

ETRE ACCOMPAGNE PAR LA CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (CESF)  

En cas de difficultés, la Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF) de la Direction de la Vie étudiante et de Campus apporte aide, écoute et conseils aux étudiants.

La CESF est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : budget, habitat-logement, alimentation-santé, démarches administratives… 

L’objectif étant de favoriser le bien-être et la réussite des étudiants.

Comment ?

Faites-nous part de vos difficultés sans attendre : nous examinerons ensemble vos besoins pour pouvoir vous aider au mieux dans le quotidien et répondre à votre demande.

Tout étudiant souhaitant être accompagné doit être préalablement inscrit administrativement à l’Université d’Évry pour l'année en cours.  L’étudiant doit ensuite prendre contact avec la Conseillère en Économie Sociale Familiale afin d’être renseigné et vérifier s’il est possible pour lui de prétendre à une aide ou d’être orienté vers un autre service ou dispositif.

La Conseillère en Économie Sociale Familiale va vous accompagner pendant toute la durée de votre cursus et vous informer sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre tels que : les aides financières, les aides alimentaires et d’hygiène, les aides aux loisirs et la culture, les aides pour se loger…

Pour faire cette demande, il suffit de prendre rendez-vous aux adresses mails suivantes : 

CHEQUE ENERGIE  

Face à la hausse du prix de l’énergie, l’Université d’Evry propose une aide exceptionnelle pour aider les étudiants à payer leur facture d’énergie.

Si vous êtes étudiants de l’Université d’Evry et que vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures d’énergie, vous pouvez effectuer une demande de chèques énergie.

Critères d’attribution :

- Bail de location à votre nom ;

- Fournisseur d’énergie à son nom ;

- Le niveau de ressources ;

- Votre implication dans la recherche de solutions à vos difficultés ;

- L’assiduité dans la formation.

Jusqu’à 150 euros d’aides maximum proposées aux étudiants (dans la limite des crédits disponibles). 

Pour toutes demandes prenez rendez-vous :

avec une Conseillière en Economie Sociale et Familiale (CESF) par mail : morgane.balourdping@univ-evrypong.fr ou elisa.cohadier@univ-evry.fr

ou avec le service social du CROUS de Versailles sur  mesrdv.etudiant.gouv.fr

CHEQUE SOLIDARITE  

Un nouveau dispositif « Chèques solidarité » est mis en place au sein de l’université afin d’accompagner les étudiant·es en situation de fragilité sociale. Ce dispositif, impulsé par les élus de l’UNEF et associations étudiantes, vous permettra d’être accompagné et de pouvoir ainsi bénéficier de chèques services pour les frais alimentaires et d’hygiènes.

le CROUS de Versailles

BOURSES ET AIDES FINANCIERES  

BOURSES SUR CRITERES SOCIAUX

Destinées aux étudiant.e.s en formation initiale, les bourses sur critères sociaux sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l'échelon auquel elles sont attribuées.

L'AIDE AU MERITE, C'EST QUOI ? 

L’aide au mérite est accordée, à titre complémentaire, aux étudiant·e·s bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Qui est concerné ?

L’aide au mérite peut être obtenue par un étudiant·e titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français, inscrit·e dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Comment la demander ?

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant·e.

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant·e doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l’intermédiaire du site Internet du Crous de Versailles.

AIDES SPECIFIQUES (ex : FNAU) : 

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiant.e.s, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :

soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes

soit une aide ponctuelle  en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée

Mesdames BRICOUT, GALAS ou MARTINEZ-BIDEAU, assistantes sociales du service social, vous reçoivent à la plateforme du CROUS située à la Résidence du dragueur - 4 allée Jean Rostand 91000 Evry- Courcouronnes

Prise de rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr

1) Brique prendre RDV avec le Crous

2) Choisir votre lieu d'étude

3) Choisir votre Crous

4) Choisir votre thème : assistant(e) social(e)

Si l'urgence de votre situation le justifie, vous pouvez envoyer un mail en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que le motif de l'urgence à service-social@crous-versailles.fr

LE PRET ETUDIANT GARANTI PAR L'ETAT

Accordé par certaines banques aux étudiants de moins de 28 ans, Français ou ressortissant de l'Union Européenne, sans condition de ressources et sans caution. Remboursement différé partiel ou total possible après l'obtention du diplôme.

Pour plus de renseignements, voir le site du CNOUS ou du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

une plateforme d'informations partenaire

KLARO (ex toutes mes aides)  

L'Université Paris-Saclay vous propose un accès à plus de 1500 aides : aides financières, avantages, subventions, bourses, aides alimentaires, aides au transport, aides au logement, aides spécifiques aux étudiants et aides de l’université ; en provenance de votre université et aussi de dispositifs locaux et nationaux sont référencées et mises à jour quotidiennement par l’équipe de Klaro.

En quelques clics, découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches pour obtenir ces aides.

Commencez en 5 minutes :

  • Cliquez sur le lien ci-dessous
  • Créez votre compte grâce à votre adresse e-mail institutionnelle
  • En quelques clics découvrez vos aides
  • Laissez-vous guider du début à la fin pour effectuer vos démarches
  • Accédez aux aides auxquelles vous pouvez prétendre

Découvrir et m'enregistrer 

Grâce à l’outil Klaro vous pouvez :

Tester votre éligibilité aux aides référencées en fonction de votre profil ;

  • Accéder à un espace personnel, sécurisé et 100% confidentiel ;
  • Obtenir la liste des aides auxquelles vous êtes éligibles avec des formulaires de demande d’aide automatiquement remplis ;
  • Trouver les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligibles : ces aides peuvent basculer en aide auxquelles vous êtes éligibles en fonction des réponses à des questions complémentaires sur votre situation sociale ;
  • Retrouver vos demandes d’aides en cours avec un suivi pas à pas des étapes pour chaque dispositif : du test d’éligibilité en passant par la constitution du dossier de demande d’aide via un coffre-fort numérique jusqu’à l’envoi du dossier directement depuis la plateforme.

Pour toute question, les juristes de Klaro sont disponibles grâce à une assistance-tchat pour vous répondre en direct.