Avec les projets CVEC, l'Université d'Évry renforce la vie sur le campus depuis 2018 !

Chaque année les étudiants s'acquittent de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC), avant de s'inscrire dans leur futur établissement universitaire. Grâce à cette contribution, l'Université met en place des projets qui permettent de faire vivre le Campus et améliorer les conditions d'études des étudiants.

Les projets déposés doivent être d’intérêt général, mettre en valeur des actions innovantes et à destination des étudiants de l’Université d’Évry dans les thématiques suivantes :

• Arts et Culture
  • Santé
  • Sport / Sport-Santé
  • Actions transverses liées à la vie de Campus

PROJETS FINANCÉS PAR LA CVEC

3ÈME JOURNÉES CULTURELLES ET SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES : WANGARI M. MAATHAI

Wangari Muta Maathai, née Wangarĩ Muta et surnommée affectueusement "la femme qui plantait des arbres", née le 1er avril 1940 à Ihithe (colonie du Kenya) et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi. Wangari Muta Maathai est une biologiste, professeure d'anatomie en médecine vétérinaire, militante politique, écologiste et écrivaine.

Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya. C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction. Elle est la première femme d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale à obtenir un doctorat.

Ces journées spéciales à l’initiative de l’enseignant-chercheur géographe Abdoul H. Ba et le pôle arts et culture de l'Université d'Évry Paris-Saclay mettront en lumière l'héritage inspirant de Wangari M. Maathai et exploreront les enjeux contemporains auxquels l'Afrique est confrontée dans les domaines des sciences humaines, sociales, et environnementales.

STRATIGRAPHIE

Helmo développe Stratigraphie depuis plusieurs années en recouvrant leurs affiches de commande de nouvelles formes, nouveaux motifs, nouvelles couches d’encres. Ces travaux sont des recherches autour de la sérigraphie et procédé mécanique de reproduction d’image, que les créateurs mènent depuis 2012 avec l’atelier Lézard Graphique.

Les processus de transformation/répétition à l’œuvre dans les affiches de Stratigraphie résonne ainsi avec la salle des ateliers du Bâtiment Pelvoux. Les huit affiches de la Biennale Siana de 2009 à 2022 (chacune 118,5 x 175 cm) seront mises à l’honneur car elles sont le point de départ de nombreuses créations Stratigraphie.

FORUM SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Pour la deuxième édition de la "Journée Santé Bien-Être", la Maison de Santé propose aux étudiants de l'Université de nombreux ateliers pour prendre soin d'eux et bénéficier de conseils bien-être et santé par des professionnels. Au programme de cette journée bien-être :

• atelier coiffure
    • atelier diététique
    • atelier yoga
    • atelier massage
    • atelier gestion du stress et des émotions
    • ...

CHANGEONS LES RÈGLES !

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, des distributeurs de protection périodiques ont été installés dans différents bâtiments du campus.
    Ils proposent, gratuitement des protections BIO, composition des produits adaptée aux peaux sensibles et garantie sans produits nocifs. Produits biodégradables et sans OGM.
    (fournisseur Marguerite&Cie)

ZOMBIE CO 2023

La soirée Zombie est une course d'orientation se déroulant de nuit dans le parc des Coquibus à Evry. Cet événement a pour but de mettre en lien le surnaturel, l'horreur et le sport pour permettre l'animation de vie de campus, la rencontre inter filière et la convivialité autour d'une activité physique et sportive.

The running dead est un événement organisé par les étudiant·es de L2 STAPS.

TOURNOI DES LUMIÈRES 2023

Quatre tournois sportifs, conviviaux et festifs en lumière noire. L’occasion de se retrouver en fin d’année et de partager un moment avec d’autres étudiants. L’esprit du tournoi est sportif, convivial et festif.

Le gymnase sera plongé dans le noir, et des spots « lumière UV » seront installés. Les lignes sont tracées avec des nouveaux plots fluo. Les participants porteront des « chasubles fluo » et seront maquillés. Toutes les activités sportives se dérouleront dans l’obscurité !

4 soirées – 4 tournois – 4 activités sportives

MON JOB EN 180 SECONDES

Sur le format de « Ma thèse en 180 secondes », le projet "Mon Job en 180 secondes" vise à accompagner les étudiant·es en 3e année lors d'un challenge qui va permettre à chacun·e de prendre en main son avenir professionnel. Pour cela, les étudiant·es doivent présenter en 180 secondesles métiers rêvés et le parcours pour mener à bien ce projet : 30 étudiant·es seront sélectionnés.

Mon Job en 180 secondes se déroule sur plusieurs mois et au travers de plusieurs étapes clés:

D'octobre à début novembre 2023 : phase de candidature et sélection des 30 étudiant·es

De début novembre 2023 à mars 2024 : accompagnement des 30étudiant·es pour la demie-finale par des coaches et intervnents, professionnels de l'orientation et de l'éloquence.

Mars 2024 : demie-finale pour une sélection de 15 étudiant·es pour la grande finale.

Avril 2024 : grande finale au sein d'un théâtre à Évry.

KERMESSE DES ASSOCIATIONS - 2023

Malgré ce temps pluvieux, l'Université d'Évry a accueilli au sein de ses locaux, de nombreux étudiant·es et les associations pour partager un moment convivial et festif.

De nombreuses activités ont animé la Kermesse : un jeu de sumo, des barbes à papa, du ping-pong, une fresque pour les plus créatifs, un simulateur de course (karting), des sessions de jeux vidéo, un vélo à smoothie, un stand de réparation de vélo, de nombreux stands d'informations, etc.

Toutes les associations de l'université étaient présentes pour renseigner et échanger avec les étudiant·es.