Découvrir le monde de l’industrie du futur, accélérer la montée en compétences autour des métiers en lien avec l'industrie 4.0, accélérer les transferts technologiques, et porter des innovations et des recherches communes autour de la conception, la production et la maintenance.

Le Centre Innovation 4.0 d'Evry est un lieu « Totem » du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur Île-de-France porté par l’Université d’Evry, conçu pour la découverte, la formation, l’innovation et la recherche. C’est une plateforme mutualisée de démonstration, de formation et de recherche créée pour favoriser les rencontres et les collaborations entre industriels, élèves, étudiants, enseignants et chercheurs.

Ce concept industriel permet la mise en œuvre d’un ensemble de technologies de l'industrie 4.0 (Robotique mobile, collaborative et industrielle, Réalités augmentée et virtuelle, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, Fabrication additive, Interconnexion des équipements, Cobotique,  CAO, Jumeau numérique, Data sciences…) au cœur d’une usine de démonstration où sont assemblés puis désassemblés des scooters électriques et sèche-linges, ainsi que dans son Learning Lab. Cette diversité de produit permet également de montrer la grande flexibilité qu'offrent les technologies de l'industrie du futur.

Les métiers de l'industrie 4.0

L'industrie 4.0 ou bien Industrie du futur redéfinit les nouveaux modes de production, une nouvelle organisation du travail, des nouvelles compétences à acquérir et des nouveaux métiers. Transformer les métiers de demain de l’industrie est un enjeu majeur !

Elle comprend un large éventail de métiers touchant des disciplines variées : maintenance industrielle, automatisation, chaudronnerie, usinage, maintenance aéronautique, composites, systèmes automatisés, mécatronique, électrotechnique, génie industriel, informatique, fabrication additive, intégration robotique, qualité logistique, cyber-sécurité et bien d’autres.

Ces métiers sont accessibles par des formations allant du Bac-3 CAP au Bac+8 doctorat avec la possibilité de passer par la voie professionnelle, par les universités ou les écoles d’ingénieurs.