14

nov.

2024

15

nov.

2024

Journées doctorales et masteriales : 3e édition

Les Journées doctorales et masteriales de la Graduate School Sociologie et Science Politique, ainsi que de l'École Doctorale Sciences Sociales et Humanités, se tiendront les 14 et 15 novembre 2024 à l’Université d’Évry Paris-Saclay.

# Intranet - Intranet-etudiants , Université

Les journées doctorales et les masteriales constituent un temps fort pour la Graduate school et sont ouvertes aux étudiant·es en Master, aux doctorant·es et aux enseignant·es chercheur·es.

Elles s'articuleront autour de plusieurs communications :

  • des conférences sur le thème des méthodes mixtes,
  • des communications des doctorant.es ayant réalisé en 2023 une partie de leur terrain de recherche à l'étranger grâce à un financement de la Graduate school,
  • la deuxième édition des Masteriales ouverte aux étudiant.es en M1 et M2 qui viendront présenter et discuter de leurs projets de recherche ou d’étude.

9h40 - 10h OUVERTURE DES JOURNÉES DOCTORALES ET PRÉSENTATION DE LA GRADUATE SCHOOL SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE  

François Sarfati, professeur des universités, Centre Pierre Naville (EA 2543), Université d’Évry Paris-Saclay, affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail

Patrick Hassenteufel, directeur de la Graduate School Sociologie et Science Politique, professeur des universités, Printemps, UVSQ

10h - 11h15 CONFÉRENCE  

Benoit Giry, maître de conférences en sociologie, Arènes (UMR 6051), Sciences Po Rennes « Les méthodes mixtes existent-elles ?

Éléments de réflexion à partir d’un corpus de textes de sociologie francophone »

Échange avec la salle

11h30 - 12h30 PRÉSENTATION DE LA MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS-SACLAY (MSH PARIS-SACLAY)  

Sébastien Oliveau, directeur de la MSH Paris-Saclay

Elsa Bansard, responsable des recherches interdisciplinaires à la MSH Paris-Saclay

14h - 15h10 TABLE RONDE DOCTORALE « DÉVELOPPEMENT DURABLE »  

Ariane Cornerier, doctorante, Printemps, UVSQ « L’huître plate comme acteur du réensauvagment marin : étudier un coquillage au centre de collectifs humains forgés à l’échelle transnationale »

Émilie Tullio, doctorante, Centre Pierre Naville, Université d’Évry Paris-Saclay (EA 2543) « Apports, défis et enjeux de la recherche-création en sciences humaines et sociales »

Discutante : Cécile Blatrix, professeure des universités, Printemps, UVSQ

15h10 - 16h20 TABLE RONDE DOCTORALE « INCIDENCES BIOGRAPHIQUES SUR LE TRAVAIL DE RECHERCHE »  

Pauline Chevillote, doctorante, CESDIP, UVSQ « La matérialité du doctorant : ce que la réalité professionnelle doctorale fait au travail de terrain »

Florent Bertinotti, doctorant, Centre Pierre Naville, Université d’Évry Paris-Saclay (EA 2543) « Travail prescrit et travail réel des cadres dans les multinationales : la fin des frontières de l’espace national ? »

Discutante : Cécile Blatrix, professeure des universités, Printemps, UVSQ

10h - 11h15 CONFÉRENCE  

Joanie Cayouette-Remblière, sociologue, chargée de recherches à l’INED « Une démarche de recherche mixte : des « statistiques ethnographiques » à une grande enquête statistique sensible aux contextes locaux ? »

Échange avec la salle

11h15 - 12h30 MASTERIALES  

Louise Capet, Master 2 Métiers du politique et de l’action publique territoriale « Organiser la coordination territoriale en santé dans un contexte de vieillissement de la population. Analyse des dynamiques en milieu rural : le département du Lot »

Justine Cochet, Master 2 Métiers du politique et de l’action publique territoriale « Le rôle des associations de patients dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques sur l’allergie »

Aliénor Plumel, Master 2 Image et Société « Faire réseau au féminin : les stratégies des mères seules. Des pratiques de solidarité et d’entraide à une organisation formelle entre pairs »

Discutant : François Sarfati, professeur des universités, Centre Pierre Naville (EA 2543), Université d’Évry Paris-Saclay, affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail

14h - 15h15 CONFÉRENCE  

Élise Penalva Icher, professeure des universités en sociologie, Université Paris- Dauphine, PSL Research University, CNRS, UMR 7170, IRISSO « Quelle(s) recette(s) pour mixer les méthodes ? Proposition à partir d’une approche des salaires dans leurs dimensions historiques, quantitatives et qualitatives »

Échange avec la salle

15h30 - 16h30 PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES SOCIALES ET HUMANITÉS  

Patrick Hassenteufel, directeur de la Graduate School Sociologie et Science Politique, professeur des universités, Printemps, UVSQ

InscriptionProgramme

Contact

Graduate School Sociologie et Science Politique (GS SSP)

gs.sspping@universite-paris-saclaypong.fr

École Doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED SSH)

ed.ssh@universite-paris-saclay.fr

Retour à l'agenda