14

nov.

2024

15

nov.

2024

Journées d'études : Actualités de la recherche sur le jazz en France #4

# Intranet - Intranet-etudiants , Université - Vie étudiante

Programme

9h30 - Théorie et méthodes  

(modération: Martin Guerpin)

Une musicologie de la description plutôt que de la causalité ?
Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus) 

Les prémices théoriques du jazz : l’influence sous-estimée des structures harmoniques ragtime
Clément Séchaud (Université Bordeaux Montaigne)

Rhétorique, nouvelle rhétorique et transculturalité du champ jazzistique en Italie du Sud
Karl Ruz Ferrara (Université Paris 8, CISI)

11h45 - Musiciens d’orchestre et de studio  

(modération : Pierre Fargeton)

L’influence des orchestres de jazz (notamment celui de Stan Kenton) sur la musique de Ran Blake
Leo McFadden (Sorbonne Université, IReMus)

Carol Kaye et « The Wrecking Crew », des musiciens polyvalents dans les studios d’enregistrement de Los Angeles dans les années 1960
Jean-Baptiste Kreisler [visioconférence] (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS)

14h15 - Jazz et variétés (1)  

(modération : Philippe Gumplowicz)

Le jazz, le music-hall et la naissance des variétés françaises dans les années 1930 et 1940
Martin Guerpin (Université Paris-Saclay, RASM-CHCSC) 

Les orchestres de danse féminins dans les années 1930
Manon Fabre (Université Paris-Saclay, RASM-CHCSC) 

Porosité des frontières entre jazz et variété dans les années 1930 et l'art du medley ellingtonien
Leïla Olivesi (Sorbonne Université, IReMus)

16h20 - Les archives du jazz à la BnF et à l’INA  

(modération Anne Legrand)

Les fonds d’archives jazz de la BnF : acquisitions et chantiers de valorisation
Jérôme Fronty (BnF - Département de la Musique)

Le jazz dans les fonds anciens de la radio (années 1930 et 1940)
Annie Lauzzana (INA - Direction des Patrimoines)

9h - Piano contemporain  

(modération : Laurent Cugny)

L’analyse du jazz polyfonctionnel à travers une expérimentation menée sur cinq pianistes de jazz experts
Nathan Arnoult(Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS)

Présentation du colloque “Pianistes et piano dans le jazz au XXIe siècle : héritages et perspectives”
Vincent Cotro (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives) et Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean Jaurès, LLA-CREATIS)

11h - Jazz et variétés (2)  

modération : Manon Fabre)

Des effets d’une aiguille dans une botte de foin : circulation d’une chanson fondatrice de l’hybridité entre jazz et variétés (de Couchés dans le foin à Lying in the Hay)
Pierre Fargeton (Université Jean Monnet‑Saint‑Étienne, IRHIM)

Stage band à l’University of North Texas : premier enseignement institutionnel du jazz ? 
Stéphane Audard (Sorbonne Université, IReMus)

« Little Joe from Chicago » (Mary Lou Williams, 1944). Étude de cas.
Pierre-Antoine Badaroux (musicien et chercheur indépendant)

14h - Session jazz et variétés (3)  

(modération : Vincent Cotro)

Les orchestres de variétés dans l’immédiat après-guerre (1944-1948)
Lucas Le Texier (chercheur indépendant, revue Pointbreak) 

Un « Voyageur de commerce du jazz » : l’équilibre entre épanouissement artistique et approche économique de l’activité du jazzman chez Toots Thielemans
Alexandre Piret (Université de Liège / Vrije Universiteit Brussel)

15h25 - Approches des pratiques jazzistiques  

(modération : Ludovic Florin)

L’abstraction : une caractéristique ontologique du jazz ?
Paul Albenge (Université Paris-Sorbonne, IReMus)

Génétique en acte dans l'improvisation, l’exemple du groupe El Memorioso
Nicolas Souchal (Université Paris 8, Musidanse / IRCAM, APM

16h40 - Interculturalité, intermédialité  

Transdisciplinarité et intermédialité : Une histoire culturelle du festival des Nuits de la Fondation Maeght (1965-1970)  
Thibaut Marin (Université de Tours, Interactions culturelles et discursives) 

Hermeto Pascoal: entre jazz brésilien, musique instrumentale brésilienne et musique universelle
Frederico Lyra (Université de São Paulo / Institut Alameda)

ProgrammeRetour à l'agenda