Informatique

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Informatique

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La licence mention Informatique s'ouvre par une première année commune avec la mention Mathématiques, sous forme d'un portail Mathématiques-Informatique. La deuxième année est ensuite spécifique de la mention Informatique et constitue un renforcement disciplinaire, avant un début de spécialisation en troisième année sous forme d'un parcours à choisir entre :

  • Administration des Systèmes en Réseaux (ASR) : le parcours ASR offre une spécialisation en administration et architecture des systèmes d'exploitation et des réseaux. Les étudiants acquièrent la capacité d'administrer des systèmes et réseaux hétérogènes de grande taille, d'assurer leur sécurité, d'optimiser leur fonctionnement.
  • Conception et Intelligence des Logiciels et des Systèmes (CILS) : le parcours CILS offre une spécialisation dans le domaine de la conception logicielle. Les étudiants acquièrent la capacité de concevoir des algorithmes, des applications et des systèmes pour répondre à un cahier des charges, et d'en apprécier la complexité et la validité.
  • Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) : le parcours MIAGE offre une double compétence en informatique et en gestion et une spécialisation en conception et management des systèmes d'information. Les étudiants acquièrent la capacité de concevoir, réaliser, déployer, valider, des systèmes d'information.

Objectifs

L’objectif de la Licence Informatique est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solides en informatique leur permettant de comprendre les enjeux et domaines scientifiques, techniques et industriels en rapport avec le traitement automatique de l’information par tous types de machines électroniques (calculateurs, systèmes embarqués, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, robots, automates, etc.)

Cette Licence offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études en Master (Bac+5) mais également des possibilités d’intégrer des Licences Professionnelles (Bac+3) pour une formation plus courte et professionnalisante.

Savoir-faire et compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d’applications logicielles
  • Appréhender les infrastructures matérielles et techniques
  • Evaluer une solution informatique 
  • Suivre l’évolution des connaissances et transmettre son savoir
  • Savoir raisonner et démontrer 
  • Résoudre un problème complexe
  • Etre autonome dans son travail
  • Rechercher, analyser et synthétiser des informations
  • Maîtriser la langue écrite et orale 
  • Connaître l’anglais écrit et oral 
  • Connaître les métiers de l’informatique et l’entreprise

Organisation

La licence mention Informatique est organisée en trois ans (ou six semestres) : L1, L2, L3.

Des accompagnements spécifiques peuvent être proposés, notamment pour les étudiants "Oui si" qui seront suivis dans le cadre de l'émulateur de l'Université d'Evry-Val d'Essonne. Les étudiants se voient proposer à la fois un accompagnement personnel à choisir parmi différents modules (intelligence émotionnelle, "dys...", sophrologie, méthodologie, etc.) et un accompagnement disciplinaire par la réalisation de projets en équipe impliquant la mobilisation des différentes compétences disciplinaires abordées dans la formation.

Rythme d’alternance

Le parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de L3 est proposé soit en formation classique, soit en formation en alternance par la voie de l'apprentissage. Le rythme d'alternance est alors de deux jours à l'université pour trois jours en entreprise, pour chaque semaine de formation.

Stages

Un stage ou un projet est obligatoire au deuxième semestre de la L3.

La durée recommandée de ce stage est de 13 semaines (3 mois) et ne doit pas être inférieure à 7 semaines. Ce stage est encadré par un tuteur universitaire et par un maître de stage au sein de l’établissement ou de l’entreprise d’accueil.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale avec supports visuels devant un jury.

Contrôle des connaissances

La validation des Unités d'Enseignement implique des examens écrits et/ou oraux.

Les aptitudes et l'acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées, pour chaque semestre constitutif du parcours, soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Passerelles

  • A l'issue du premier semestre, les étudiants peuvent demander leur réorientation vers une autre licence du domaine Sciences Technologies et Santé (STS), voire d'un autre domaine. Des étudiants d'autres mentions de licence peuvent également être intégrés.
  • A l'issue de la première année, les étudiants peuvent choisir entre la licence mention Mathématiques ou la licence Informatique, mais peuvent également demander leur réorientation vers une autre licence du domaine Sciences Technologies et Santé (STS), voire d'un autre domaine. Ils peuvent également demander à intégrer la bi-licence Paris-Saclay Sciences de la Vie-Informatique. Des étudiants de cette bi-licence peuvent également se réorienter vers la licence mention Informatique.
  • Des étudiants de classes préparatoires, de DUT, de BTS ou de tout autre diplôme de niveau équivalent peuvent être intégrés directement au niveau L3.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger le tableau des enseignements du portail Mathématiques - Informatique 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

Portail Mathématiques - Informatique

Semestre 1

Semestre 1 (Oui Si)

Semestre 2

Semestre 2 (Oui Si)

Deuxième année

Semestre 3

Semestre 4

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

  • Pour l'admission en L1, la filière s'adresse à des bacheliers issus principalement des séries scientifiques avec un bon niveau en mathématiques
  • Pour l'admission en L2, la filière admet sur dossier des étudiants ayant validé une année de L1 mention Informatique ou mention Mathématiques, une première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou ayant validé un DUT ou un BTS Informatique.
  • Pour l'admission en L3, la filière admet sur dossier des étudiants ayant validé une année de L2 mention Informatique, une deuxième année de classes préparatoires aux grandes écoles, ou ayant validé un DUT, un BTS ou une licence professionnelle en Informatique.

Pré-requis nécessaires

La filière s'adresse principalement à des bacheliers issus des séries scientifiques avec un bon niveau en mathématiques

Poursuite d'études

Poursuite en Ecole d’ingénieurs : ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), TSP (Télécom Sup Paris), etc...

Poursuite en Master : En fonction du parcours de L3, la poursuite d’étude naturelle est constituée soit par le Master Paris-Saclay "CNS - Computer and Network Systems" (pour les parcours ASR et CILS), soit par le Master Paris-Saclay "MIAGE - Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises" (pour le parcours MIAGE). Plus largement, les étudiants issus de L3 peuvent postuler dans tous les masters en Informatique, à Paris-Saclay ou dans d'autres universités.

Poursuite en Licence Professionnelle : A l'issue de la deuxième année de licence, possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs : « Métiers de l'informatique : application web », « Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données », « Métiers des réseaux informatiques et télécommunications », « métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web »

Insertion professionnelle

Fonctions : Gestionnaire d’application, concepteur-développeur, testeur, intégrateur d’applications, intégrateur d’exploitation, pilote d’exploitation, paramétreur de logiciels, assistant fonctionnel, technicien support utilisateurs, technicien d’exploitation, technicien poste de travail, gestionnaire ERP, administrateur systèmes et réseaux, administrateur de bases de données.

Concours : Fonction Publique ; Laboratoires de recherche

Importé le 26/11/2020 à 10:09