Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion de données

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La Licence Professionnelle « MISIGD parcours APSRA » a pour objet de former des jeunes de niveau BAC +2 au métier suivants :

- Administrateurs systèmes et réseaux,

- Administrateurs de systèmes de gestion de bases de données (SGBD),

- Intégrateurs de systèmes (systèmes hétérogènes, réseaux, bases de données, middlewares et applications, systèmes virtualisés ou intégrés dans des environnement cloud publics et privés),

- Analystes et ingénieurs de production informatique, - Responsables de domaines fonctionnels ou de processus de fourniture de services,

- Responsables d’exploitation et Responsables de Production informatique

La Licence Professionnelle « MISIGD parcours ABDD » a pour objectif de former des jeunes de niveau BAC +2 aux métiers suivants :

- Analystes en Bases de données et systèmes Décisionnels,

-  Administrateurs de systèmes de gestion de bases de données (SGBD), y compris dans les environnements des  bases de données No SQL

- Développeurs et Intégrateurs de systèmes à fortes composantes en Bases de données ou systèmes décisionnels,

- Responsables de domaines fonctionnels, notamment liés au décisionnel, au big data .

Objectifs

La LP MISIGD parcours Analyse de Production Systèmes Réseaux et Applications (MISIGD APSRA) a pour objectif de permettre aux étudiants de disposer des compétences et des connaissances nécessaires à l'administration et l'ingénierie des infrastructures Réseau, Systèmes, bases de données, applications, de leur automatisation, puis de la gestion de leur bon fonctionnement et de leur performance en production

La formation vise à former des experts chargés de l'analyse des systèmes d'information des entreprises, de la conception et de l'administration de bases de données, d'entrepôts de données, avec une compétence approfondie en système décisionnels. Dans ce cadre, leurs missions sont les suivantes :

- Concevoir des architectures de systèmes de Bases de données et de systèmes décisionnels, ainsi que les interconnexions entre bases et données et systèmes décisionnels.

- Mener des analyses et du développement sur les Bases de données et les systèmes décisionnels, en utilisant les langages de programmation appropriés.

- Mettre en place les éléments d'optimisation et de sécurisation sur les bases de données, dans le but de faciliter la mise en place des applications aux données dites "sensibles" pour l'entreprise.

- Conduire les projets sur l'ensemble de leur cycle, du recueil du besoin de l'utilisateur jusqu'à la transmission aux services en charge de l'exploitation.

- Expertiser des bases de données relationnelles existantes avant mise en place de systèmes décisionnels.

Les enseignements comprennent des cours théoriques, des Travaux individuels et en groupe sous forme d’exercices et de projets. Les activités de conduite de projet sont intégrées dans la majorité des enseignements au-delà du cours de conduite de projet. L’objectif est de permettre une évolution des diplômés expérimentés vers des fonctions de management de projet ou d’équipes. 

Savoir-faire et compétences

Compétences générales en Systèmes d'information, tant au niveau des technologies (Réseau, Systèmes d'exploitation – langage associé, Concepts et maîtrise des bases de données, programmation fondamentale et objet), que des méthodes d'analyse et d'organisation (stratégie et numérique/alignement IT, Conduite de projet, Méthodologie) et de la capacité à évoluer dans un environnement international (Anglais et TOEIC). compétences spécifiques APSRA concernant le renforcement des technologies systèmes et réseaux en environnement hétérogène et middleware, les concepts et technologies d'industrialisation et d'automatisation, les techniques de sécurité, les référentiels et les normes en environnement de production (compétences comportementales). Les évolutions liées à la virtualisation de système et au Cloud  sont intégrées.

La formation «MISIGD - Analyse Bases de Données et Décisionnel »doit permettre au diplômé :

- De participer à la conception d’architecture de systèmes décisionnels en sachant utiliser les notions de cubes multidimensionnels et leurs interconnexions avec les bases de données.

- D’être à même de mener des analyses et du développement sur ces systèmes décisionnels, en utilisant les langages de programmation appropriés.

- D’avoir une connaissance fine et pratique des bases de données relationnelles qui constitueront le socle de ces applications, mais également des nouvelles bases de données liées au Big Data, à l'environnement No SQL.

- D’optimiser des requêtes sur les bases de données de façon à rendre les applications plus rapides.

- De connaître les éléments de sécurisation liés aux bases de données, ceci dans le but de concevoir au mieux des applications aux données dites « sensibles » pour l’entreprise.

A travers ses fonctions techniques il doit intégrer les enjeux de l’entreprise : Le système d’information est au cœur du fonctionnement de l’entreprise, il traite de l’ensemble des métiers de l’entreprise, des études marketing, de la gestion commerciale, à la production, logistique, facturation … L’analyste bases de données et systèmes décisionnels doit connaître les enjeux de chaque fonction, les utilisations potentielles des différents axes d’analyse des cubes décisionnels et des requêtes produites. Le but étant de pouvoir construire un système à fort potentiel évolutif, ce qui est la marque de fabrique des bons systèmes décisionnels. Il doit connaître les relations entre les composantes du système d’information d’entreprise, car par essence les systèmes décisionnels sont interconnectés à de nombreux systèmes de gestion dans l’entreprise. Il doit être capable d’analyser les résultats de ses traitements, tant au niveau de la technique informatique (bonne fin de traitement) que du contenu fonctionnel des résultats.

Il utilise des techniques informatiques relativement complexes : - Compréhension de l’architecture globale du système d’information tant au niveau technique (serveurs, réseau, SGBD,…) que fonctionnel.

- Bases de données relationnelles, no SQL, Big Data

- Utilisation de langages de programmation et scripts (Java, SQL, shell, langages de requête spécifiques aux solutions BI Hadoop,…).

- Utilisation d’outils décisionnels (ETL, Reporting)

- Organisation et coordination des applications

- Développement d’applications (Java, SQL,…)

- Conduite de projet et analyse fonctionnelle

Admission

Sur dossier et entretien individuel

Conditions d'admission

Le candidat apprenti est sélectionné par l'IUT après examen de ses diplômes, de son dossier scolaire et l’entretien individuel de motivation.

Pré-requis nécessaires

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires de l’un des “diplômes requis” suivants :

Tous L2 orientés ingénierie ou informatique, DUT Informatique, DUT SRC, DUT GTR, DUT GEII, BTS Informatique de gestion

L2 MIAS, L2 SDV, L2 STI, DUT GEA, DUT GLT, DUT OGP, DUT GTE, DUT GMP, BTS productique, Maintenance, sous réserve que l’apprenti ait la maîtrise des connaissances de base en informatique, notamment en architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation (Une évaluation des connaissances sous forme d’entretien d’entrée est prévue). L’ensemble de la promotion suivra le module de mise à niveau de 60 heures. Tout candidat à la Licence et titulaire d’un diplôme de niveau III autre que les diplômes précités, fera l’objet d’une décision individuelle d’inscription prise par la Commission pédagogique de l’IUT.

Validation des Acquis de l'Expérience

Le diplôme peut être obtenu par le moyen de la Validation des Acquis de l'expérience.

Importé le 22/10/2020 à 04:05