Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Métiers des réseaux informatiques et télécommunications

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR Sciences et Technologies (ST)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

L’omniprésence des nouvelles technologies d'information et de communication IP (Internet Protocol) ainsi que l'utilisation croissante d’Internet et de réseaux privés d’entreprise dans le transport de la voix et des données conditionnent de plus en plus l’architecture du système d’information. La convergence IP caractérise cette évolution inéluctable.
Par ailleurs, il est impératif de pouvoir auditer et diagnostiquer les architectures réseaux sécurisés en vue de les qualifier pour le transport de la voix et des données sur les réseaux. Les attaques en tous genres sont de véritables risques majeurs pour ces systèmes.
L’objectif de cette licence professionnelle est d’augmenter le nombre de professionnels en apportant la spécialisation dès l’année de licence et en accentuant la formation sur l’aspect pratique. Pour cela, les étudiants sont formés à la fois sur le plan des systèmes, des réseaux et des télécommunications, de la gestion de l’organisation et du droit applicable à ces aspects de la gestion des données informatiques.
Les étudiants seront dotés de la connaissance et du maniement des outils techniques permettant de concevoir, d’auditer et de diagnostiquer les architectures réseaux en vue de les qualifier pour le transport de la VOIP. Ils devront maîtriser les impératifs de sécurité d'un site informatique tant en interne qu’en externe. Il sera également enseigné la veille technologique et les méthodologies pour rester performant dans toutes les dimensions qui touchent à l’univers des systèmes, des réseaux et des télécommunications, des problématiques visant à sensibiliser les futurs professionnels aux droits et règlements applicables aux entreprises autour de ces sujets.

La Licence Professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications propose le parcours :

  • Intégration des systèmes voix données

Objectifs

L’objectif essentiel de la formation est de donner les compétences nécessaires pour participer à la conception, à l'audit et aux diagnostics des architectures réseaux en vue de les qualifier pour le transport de la VOIP et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.
La formation en apprentissage, basée sur le principe de l’alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise.
Les apprentis reçoivent une véritable formation, théorique et pratique. Ils sont préparés progressivement, dès le début de la formation, à devenir :

  • Responsable de la sécurité des systèmes d'information
  • Responsable de l’administration des réseaux et télécommunications et de la sécurité informatique
  • Expert ou consultant en architecture réseaux et télécommunication spécialisation VOIP.

Savoir-faire et compétences

La formation implique d’une part une acquisition d’expériences au sein de l’entreprise et d’autre part un enseignement supérieur dans le cadre de l'UFR Sciences et Technologie de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne et au sein du Lycée du Parc de Vilgénis de Massy.
La licence professionnelle Intégration des Systèmes Voix Données permettra aux apprentis d’acquérir diverses
compétences :

  • Étude, mise en place et administration de réseaux et télécoms ;
  • Audit de réseaux et qualification des contraintes de la VOIP ;
  • Audit en sécurité des serveurs et sur l’architecture du système informatique ;
  • Mise en œuvre et contrôle d’une politique de sécurité des SI ;
  • Mise en œuvre et gestion des sauvegardes de données ;
  • Vérification de la bonne application de la législation dans le domaine de la sécurité informatique et dans les domaines connexes.

Dates

La date de rentrée varie chaque année et dépend de la date de fin de contrat de l'année précédente établie par le CFA EVE.

Consulter les responsables de formation ou le CFA EVE.

Echanges internationaux

Université de Riga, Lettonie

Les échanges avec le département de cybersécurité de l'université de Riga repose sur un accord inter-établissement à renouveler tous les 4 ans.

Cette formation est conventionnée avec le CFA EVE.

01 60 79 54 00 cfa@cfa-eve.fr http://www.cfa-eve.fr/

Organisation

La Licence Professionnelle se déroule sur un an, soit deux semestres qui permettent de cumuler 30 ECTS chacun.

La réussite de la formation en apprentissage repose sur une collaboration active entre l'entreprise et l'UFR.
Cette collaboration s'exerce de différentes façons :

  • Réunion d’information avec les Tuteurs Entreprise;
  • Nomination du Tuteur Ecole ;
  • Visite du Tuteur Ecole une à deux fois par an, afin d’évaluer le niveau de réalisation du contrat d’objectifs de l’apprenti ;
  • Conseil de perfectionnement ;
  • Participation du Tuteur Entreprise aux soutenances et jurys de leur apprenti ;
  • L’Extranet du CFA : CLOE (Carnet de Liaison et d’Organisation Electronique).

CLOE a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenti. Il est consultable par tous les acteurs de la formation : le Tuteur Entreprise, l’apprenti, le Tuteur Ecole, le responsable de cycle, le secrétariat pédagogique, et le CFA-EVE.

Sur le site sont accessibles :
- Le carnet de liaison comprenant : le contrat d’objectifs, les fiches de suivi professionnel du Tuteur Entreprise et les fiches de visite en entreprise du Tuteur Ecole ;
- Le planning d’alternance ;
- Le suivi des absences de l’apprenti en formation ;
- Une rubrique d’échanges d’informations entre tous les acteurs du contrat ;
- Les coordonnées de vos différents contacts.

CLOE est présenté aux apprentis le jour de la rentrée et aux Tuteurs Entreprises lors de la réunion d’information (voir
dates importantes).

 

Rythme d’alternance

Une semaine en formation - Une semaine en entreprise.

Stages

Le contrat d'apprentissage prévoit que la période en entreprise s'étale sur 1 an. Chaque apprenti est suivi par un Tuteur entreprise membre de l'entreprise et par un tuteur académique, enseignant de l'université d'Evry ou du Lycée Parc de Vilgénis de Massy. Le comportement et l'activité de l'apprenti seront évalués par le Tuteur entreprise avec l'aide du tuteur enseignant.
Les objectifs pédagogiques concernant la mission sont définis en début de formation. La mission d'entreprise donne lieu à la production d'un mémoire soutenu en fin d'année devant un jury mixte composé d'enseignants et de membres en entreprise, en particulier Tuteur entreprise et académique. Les évaluations portées pendant l'année par le Tuteur entreprise sur les compétences transversales et comportementales de l'apprenti sont prises en compte dans la note.
Le mémoire devra comporter

  • une présentation de l'entreprise ;
  • la présentation des données d'entrée du projet, du besoin initial, le plan projet initial ;
  • la description de tous les processus abordés ;
  • la méthodologie de résolution ;
  • la capitalisation, les problèmes rencontrés et l'expérience acquise.

Stages et projets tutorés

Au deuxième semestre les étudiants doivent effectuer un projet tutoré. 150h sont dédiées à la mise en œuvre effective du projet.

Le projet tuteuré vise à intégrer les diverses connaissances acquises, de développer l'autonomie et les capacités d'initiatives, d'appréhender les compétences nécessaires à la gestion d'un projet, au travail en équipe, à la recherche de documentation, et les appliquer au secteur d'activité. Les étudiants travaillent par groupe de 3 ou 4 sur un projet de plus grande envergure. Ce travail fait l'objet d'une soutenance et d'un rapport noté.

Contrôle des connaissances

La première session est organisée à l’issue de chaque semestre ;

Dans chaque U.E., les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle continu et régulier. Ce contrôle comporte des épreuves écrites, orales (soutenances) et pratiques (tests de TP).

La seconde session a lieu au plus tôt 2 mois après la première session correspondante ; ce délai peut être diminué sous réserve de mise en œuvre de modalités pédagogiques particulières de préparation aux épreuves de 2ème session.

Note:
- L'évaluation des connaissances est effectuée par les enseignants par un contrôle continu ou ponctuel (tant sur les contenus que sur les résultats en pédagogie active...) ;
- L'évaluation des capacités professionnelles est à la charge du Tuteur entreprise (adaptation, autonomie, organisation, sens des responsabilités, gestion du temps et des moyens...) ;
- l'évaluation du mémoire : à partir du mémoire rédigé par l’apprenti en fin de formation, la soutenance s’effectue devant un jury composé d’enseignants de l’Université, du Tuteur école et du Tuteur entreprise

Passerelles

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir moins de 30 ans et être titulaires de l’un des
diplômes suivants :

  • BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux ;
  • BTS Services informatiques aux organisations, option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ;
  • DUT Informatique ;
  • DUT Génie électrique informatique industrielle ;
  • L2 de licences scientifiques ;
  • Tout autre diplôme de niveau III du domaine scientifique et inscrit au RNCP

Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire. Son admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

 

Les enseignements dispensés ont pour but :

  • De fournir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en sécurité des systèmes d'information, des réseaux de télécommunication ;
  • De développer la capacité à valoriser ces connaissances et cette compétence dans l'exercice d'une activité professionnelle, à la sortie de l'université.

La formation s'effectue à la fois au sein de l'université, du Lycée de Vilgénis de Massy et des entreprises : elle comporte des  enseignements, des travaux de groupe et des travaux personnels.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

 

Parcours : Intégration des Systèmes Voix Données

Admission

Pour les étudiants français candidatant : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir moins de 30 ans et être titulaires de l’un des diplômes suivants :

  • BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux ;
  • BTS Services informatiques aux organisations, option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ;
  • DUT Informatique ;
  • DUT Génie électrique informatique industrielle ;
  • L2 de licences scientifiques ;
  • Tout autre diplôme de niveau III du domaine scientifique et inscrit au RNCP

Le candidat apprenti est sélectionné par l’Université après examen de son dossier scolaire. Son admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

Pré-requis nécessaires

Pour l'accès au diplôme :
Être titulaire d'un diplôme de premier cycle dans un domaine informatique : DUT, BTS, L2, etc...

Pour le contrat d'apprentissage :
Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat, ET être de nationalité française, ressortissant de l'UE, ou étranger en situation régulière de séjour ET de travail.

Validation des Acquis de l'Expérience

Après plusieurs année d'expérience professionnelle dans les réseaux ou les systèmes d'information, l'obtention de la LPRO ISVD par  VAE vous permettra d'être plus convaincant auprès de futurs employeurs.

Poursuite d'études

Les Licences Professionnelles ont vocation a former des étudiants pour le marché du travail.
A titre exceptionnel, une poursuite d'étude en troisième année de Licence ou en Master sont envisageables.

Insertion professionnelle

  • Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) dans une grande ou moyenne entreprise, 
  • Responsable administration réseaux et télécommunications et sécurité informatique dans une entreprise, 
  • Membre d'un cabinet d'audit en réseaux et télécommunications,
  • Membre d'une société de service spécialisée SSII SSTI dans les moyens de communications, 
  • Consultants en architecture réseaux et télécommunications spécialisation VOIP.

Importé le 26/11/2020 à 16:59