Programme culturel Mai

En attendant la réouverture des lieux culturels, les expositions, les conférences et les concerts se font en ligne pour vous divertir de chez vous.

Vous retrouverez également l'ensemble des événements à ne pas manquer à l'Université au mois de mai.

Les événements à ne pas manquer

Les événements à voir en ligne

Cycle de conférences en ligne « le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine »

Ce cycle de conférences aura lieu du 11 au 20 mai de 19h à 22h. Ces conférences invitent à réfléchir aux transformations récentes et aux enjeux actuels des relations entre institution universitaire, création artistique et vie culturelle. Les arts, longtemps à la marge du système universitaire, en sont aujourd’hui partie intégrante, contribuant aux trois missions de l’université : l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité. La rencontre des mondes universitaires et artistiques, qui peut sembler naturelle de prime abord, n’est toutefois pas sans créer un certain nombre de tensions : entre création et recherche, théorie et pratique, érudition et intuition, action culturelle et réflexion esthétique.

Une visite virtuelle d’une exposition sur Napoleon

En 2021, on célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. De nombreux événements sont prévus un peu partout en France pour commémorer l’événement, même si certains sont mis entre parenthèse. C’est le cas notamment du Musée de l’Armée, qui devait proposer du 31 mars au 19 septembre, l’exposition Napoléon n’est plus. Le musée étant provisoirement fermé, il s’est associé au blog Scribe Accroupi pour réaliser une inauguration et une visite virtuelle de cette exposition.

Tout Kandinsky au centre pompidou

C’est un projet numérique de grande envergure que porte le Centre Pompidou depuis deux ans, en collaboration étroite avec Google Arts & Culture. L'objectif est de créer sa propre plateforme virtuelle entièrement consacrée à l’œuvre colossale de Vassily Kandinsky, intitulée "Dans l’intimité de Kandinsky", c’est une véritable immersion qui attend les visiteurs dans le travail coloré du célèbre peintre.

Voir la plateforme

Le Frac de Rouen se fait virtuel

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Normandie Rouen propose sa dernière exposition de manière virtuelle, la situation sanitaire l'oblige. Le public peut découvrir Deux scénarios pour Une collection, composée de 150 œuvres réalisées par 62 artistes différents :

• Scénario 1 : corps, couleurs, matières, est à visionner jusqu’au 9 mai
  • Scénario 2 : plan, image, séquence, est à visionner du 10 mai au 15 août et sera comme une sorte d’envers du décor de la première.

On y retrouve plusieurs thématiques telles que l’environnement, que ce soit l’espace construit ou la nature, le corps dans tous ses états, mais aussi le récit, tel qu’on peut le concevoir, à travers des mots ou des images.

« Ex africa – presences africaines dans l’art d’aujourd’hui » au quai Branly

Conçue par l’historien et critique d’art Philippe Dagen, « Ex Africa » décrypte les relations qui unissent la scène contemporaine et les arts africains. En réponse à l’exposition « Primitivism » de 1984 au MoMa, elle rappelle en préambule que les arts africains ont longtemps été vus par le prisme occidental, et se propose d’explorer la façon dont les artistes contemporains dialoguent avec les objets d’arts africains. De Jean-Michel Basquiat à Chéri Samba, le parcours rassemble les créations contemporaines de 34 artistes de toutes générations et origines. Peintres, sculptures, photographies, installations in situ et vidéos… « Ex Africa » propose un dialogue visuel inédit.

Voir l'exposition

Une œuvre au bout du fil

Une œuvre au bout du fil, c’est quoi ? C’est un rendez-vous téléphonique individuel avec un médiateur ou une médiatrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour discuter des œuvres de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire.

Actuellement présentée à la MÉCA, cette exposition met en avant des œuvres de 14 artistes femmes originaires d’Afrique et de ses diasporas, à l’occasion du Focus Femmes de la Saison Africa 2020. Memoria : récits d’une autre Histoire invite à écouter d’autres récits et à renouveler le regard que l’on pose sur l’Histoire.

Pour plus d'infos

5 concerts électro dans les plus beaux sites du patrimoine

Les concerts nous manquent autant que les visites patrimoniales. Pour encore quelques semaines (on y est presque !), ceux-ci se vivent en ligne, à travers des vidéos d’une remarquable beauté. Thylacine, Magenta ou L’Impératrice se sont prêtés au jeu du live sans public, au cœur d’abbayes, de monuments et autres décors exceptionnels, frissons garantis !

Voir les concerts

Hyacinthe Rigaud, le portrait réinvente

Le saviez-vous ? Hyacinthe Rigaud était un grand magicien des genres et des décors. Une technique minutieuse à (re)découvrir en vidéo en attendant l’ouverture de la rétrospective que lui consacre le Château de Versailles.

Voir la rétrospective