L’Université d’Évry est partie prenante de l’Université Paris-Saclay, fruit de la coopération exceptionnelle de trois universités et quatre grandes écoles, accompagnées par six organismes nationaux de recherche et l’Institut des Hautes Études Scientifiques. L’ambition de notre union singulière est de porter au plus haut niveau mondial la recherche pour créer des savoirs aux frontières de la connaissance, ajoutant ceux-ci ou bien les combinant au legs scientifique, avec l’engagement de faire de l’enseignement supérieur le levier d’un avenir humain réconcilié avec son environnement.

L’Université d’Évry, Membre associé de l'Université Paris-Saclay

Aujourd’hui l’Université d’Évry déploie pleinement ses atouts au cœur de cet écosystème qui concentre 15% de la recherche française, capable de rivaliser avec les meilleures universités mondiales. Elle y apporte des forces vives - 12 000 étudiant·es, 450 enseignant·es-chercheurs·ses, 425 personnels ingénieur·es et administratifs·ves, 18 laboratoires de recherche - et le projet ambitieux d’amplifier le mouvement vers une industrie de la génomique au service de l’homme et de la société avec ses alliés évryens dont Genopole ainsi que des capacités de recherche et formation de premier plan notamment en robotique et automatique, en mathématiques appliquées, finance, sociologie du travail, histoire contemporaine et musicologie. Les étudiant·es en master et doctorat, bientôt ceux et celles de licence, bénéficient de l’excellence des programmes des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur du sud francilien.

L'Université d’Évry, « Soleil Levant de Paris-Saclay »

L'Université d’Évry est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay qui a vu le jour le 1er janvier 2020. Cette université à laquelle nous concourrons, associe également l'UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), 4 grandes écoles, l’institut des Hautes Études Scientifiques et 6 Organismes Nationaux de Recherche. Elle a pour objet, sur le territoire sud-ouest francilien, de construire une université de recherche intensive de rang mondial (15% de la recherche en France) et de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. La grande majorité de ses diplômes de Masters sont aujourd’hui des diplômes estampillés « Université Paris-Saclay ».

L’histoire de l’Université d’Evry se conjugue désormais avec Saclay, entre excellence et proximité, interdisciplinarité et recherche ciblée, recherche académique et industrielle, solidarité et diversité. Comme l’aime à dire son ancien président Patrick Curmi, cette richesse fait de l’Université d’Évry un point de lumière pour construire ce « Soleil Levant de Paris-Saclay ».

Consulter le site internet de l'Université Paris-SaclayLire la revue L'Edition de l'Université Paris-SaclayAccédez aux newsletters Projet UPSaclay2020

Document « Stratégie scientifique de l'Université Paris-Saclay »

La science joue un rôle central dans l’évolution de la société. Force de progrès, elle contribue à améliorer la vie quotidienne des femmes et des hommes. Les universités ont donc une responsabilité majeure dans la production des connaissances scientifiques au service de la société et dans leur transmission à court, moyen et long terme.

Élaboré notamment à partir des contributions des Graduate Schools, de l’Institut des sciences de la lumière et de l’école universitaire, ce document, à destination de l’ensemble de notre communauté scientifique et des partenaires de l’Université, en France et à l’international, témoigne de la richesse de l'activité scientifique de toutes les équipes et identifie leurs lignes de forces en formation et en recherche. Il recense aussi les engagements de l’Université pour la science en matière d’innovation et de transfert de technologie, de science ouverte, d’éthique et d’intégrité scientifique, de relations science-société, de prise en considération de la diversité et de développement soutenable.

Ce document, rédigé à l’échelle de l’Université Paris-Saclay, ne décrit pas directement les activités des composantes, des universités membres, des écoles ou des organismes nationaux de recherche, afin d’illustrer le niveau d’intégration toujours plus important au sein de l’Université Paris-Saclay, au service de nos missions fondamentales.

En première intention en langue anglaise pour favoriser sa large diffusion internationale et ainsi renforcer encore la visibilité de l’Université, ce document sera prochainement disponible en version française.

Lire le document en PDF