L’Université d’Évry est partie prenante de l’Université Paris-Saclay, fruit de la coopération exceptionnelle de trois universités et quatre grandes écoles, accompagnées par six organismes nationaux de recherche et l’Institut des Hautes Études Scientifiques. L’ambition de notre union singulière est de porter au plus haut niveau mondial la recherche pour créer des savoirs aux frontières de la connaissance, ajoutant ceux-ci ou bien les combinant au legs scientifique, avec l’engagement de faire de l’enseignement supérieur le levier d’un avenir humain réconcilié avec son environnement.
L’Université d’Évry, Membre associé de l'Université Paris-Saclay
Aujourd’hui l’Université d’Évry déploie pleinement ses atouts au cœur de cet écosystème qui concentre 15% de la recherche française, capable de rivaliser avec les meilleures universités mondiales. Elle y apporte des forces vives - 12 000 étudiant·es, 450 enseignant·es-chercheurs·ses, 425 personnels ingénieur·es et administratifs·ves, 18 laboratoires de recherche - et le projet ambitieux d’amplifier le mouvement vers une industrie de la génomique au service de l’homme et de la société avec ses alliés évryens dont Genopole ainsi que des capacités de recherche et formation de premier plan notamment en robotique et automatique, en mathématiques appliquées, finance, sociologie du travail, histoire contemporaine et musicologie. Les étudiant·es en master et doctorat, bientôt ceux et celles de licence, bénéficient de l’excellence des programmes des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur du sud francilien.
L'Université d’Évry, « Soleil Levant de Paris-Saclay »
L'Université d’Évry est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay qui a vu le jour le 1er janvier 2020. Cette université à laquelle nous concourrons, associe également l'UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), 4 grandes écoles, l’institut des Hautes Études Scientifiques et 6 Organismes Nationaux de Recherche. Elle a pour objet, sur le territoire sud-ouest francilien, de construire une université de recherche intensive de rang mondial (15% de la recherche en France) et de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. La grande majorité de ses diplômes de Masters sont aujourd’hui des diplômes estampillés « Université Paris-Saclay ».
L’histoire de l’Université d’Evry se conjugue désormais avec Saclay, entre excellence et proximité, interdisciplinarité et recherche ciblée, recherche académique et industrielle, solidarité et diversité. Comme l’aime à dire son ancien président Patrick Curmi, cette richesse fait de l’Université d’Évry un point de lumière pour construire ce « Soleil Levant de Paris-Saclay ».