4
déc.
2025
De 15:00 à 16:30
Conférence : La gestion du fait religieux en Grande-Bretagne
À l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité, l’Université Évry Paris-Saclay accueille Myriam HUNTER-HENIN, professeure à University College London, pour présenter la gestion britannique du fait religieux et dialoguer avec le public sur ses différences avec le modèle français.
# Intranet - Intranet-etudiants , Université - Recherche , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la séparation entre l’État et les Églises.
Cette rencontre a pour objectif de présenter un autre modèle de gestion du fait religieux, en l’occurrence celui de la Grande-Bretagne, et d’éclairer, grâce à l’expertise de notre invitée, Myriam Hunter-Henin, professeure à University College London, les différences entre les approches britannique et française.
Ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire, cette conférence sera suivie d’un temps d’échange permettant au public de dialoguer directement avec l'invitée et d’approfondir les enjeux liés à la diversité des modèles de régulation du fait religieux.
Organisée à l'initiative de Claire Brice-Delajoux, Maître de Conférence en droit public à l'Université Évry Paris-Saclay et référente laïcité à l’université.







