Kamal Youcef-Toumi a rejoint la faculté de génie mécanique du MIT en 1985.
Il a contribué de manière significative aux collaborations internationales du MIT en matière de recherche et d'éducation, notamment avec le Qatar, la Russie, l'Arabie saoudite, Singapour et les Émirats arabes unis.
Le professeur Youcef-Toumi a été sélectionné comme "Presidential Young Investigator" de la National Science Foundation "en reconnaissance de ses réalisations en matière de recherche et d'enseignement et de son potentiel académique". Il a été membre de plusieurs comités professionnels de la National Science Foundation, président du programme des technologies de l'information au sein de la Fondation arabe pour la science et la technologie, membre du comité d'examen du réseau d'excellence financé par l'Union européenne pour les machines et systèmes de production innovants, membre du comité scientifique du forum annuel de recherche de la Fondation du Qatar.
Il est également membre du Conseil des programmes internationaux du MIT, conseiller en recherche et stratégie pour l'Institut de recherche informatique du Qatar, codirecteur du Centre pour l'eau propre et l'énergie propre au MIT et à l'Université King Fahd du pétrole et des minéraux (KFUPM). Il est codirecteur du Center of Complex Engineering Systems à la King Abdulaziz City of Science and Technology (KACST) et au MIT, directeur du MIT Ibn Khaldun Fellowship Program for Saudi Arabian Women et directeur du MIT Mechatronics Research Laboratory.
Le professeur Youcef-Toumi a été consultant pour plusieurs entreprises, notamment AT&T Bell Laboratories, EDO Corporation, Varian Radiation Division, Gillette Corporation, Delta Search Laboratories, Jentek Sensors, Morgan Stanley Co, General Electric, TEKES - Agence technologique nationale de Finlande, Jordan Hospital, Mitsubishi Electric Corporation, Penn State University-College of Medicine - Cancer Institute, Board of Trustees de l'université de Sharjah, Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC, Royaume-Uni) et Saudi Aramco.
Dans le cadre du programme Leaders of Global Operations du MIT, il a supervisé de nombreux projets dans des entreprises renommées telles que Boeing, Amazon, Nissan, Nike, ABB, Amgen, Ascent Aerospace et Massachusetts General Hospital.
Il est membre :
- senior et à vie de l'IEEE,
- membre de l'ASME
- membre de l'Association internationale des matériaux avancés
Il a été président du groupe d'experts en robotique de la division "Dynamics Systems & Control" de l'ASME. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Dynamic Systems Measurement and Controls de l'ASME, président du comité du programme international pour le symposium 2010 de l'IFAC sur les systèmes mécatroniques et rédacteur en chef adjoint du comité de rédaction de la conférence de la division des systèmes dynamiques et du contrôle (DSCD) de l'ASME. Il a été rédacteur en chef de plusieurs symposiums et actes de conférence.
Le professeur Youcef-Toumi est l'auteur de plus de 360 publications avec comité de lecture, dont deux manuels et plusieurs chapitres de livres. Il est titulaire d'une cinquantaine de titres de propriété enregistrés/en cours.