6
févr.
2025
5
avr.
2025
Laboratoire ouvert : « C'est avant tout une lente fabrique de bois »
« Une lente fabrique de bois », lancé par SIANA et l'Université Évry Paris-Saclay, est un laboratoire artistique réunissant l'artiste Karine Bonneval et le chercheur Guillaume Hutzler. Ils allient art et science pour explorer la relation entre le vivant et l'écologie.
# Intranet - Intranet-etudiants , Vie étudiante , Enseignants-chercheurs - Personnel de l'université - Étudiants
SIANA, en partenariat avec l'Université Évry Paris-Saclay, lance le projet « Une lente fabrique de bois » un laboratoire artistique ouvert au sein de l'Institut de Biologie Génétique et Bioinformatique. Ce projet ambitieux réunit l'artiste Karine Bonneval et l'enseignant-chercheur Guillaume Hutzler, pour conjuguer art et science autour d'une réflexion sur le vivant et l'écologie. En captant les réactions des arbres à leur environnement via des capteurs, l'installation interactive donne vie à un tapis de feuilles en papier, qui bougent en fonction des données collectées, dévoilant la fragilité et la sensibilité des végétaux.
Pendant toute la durée du projet, les étudiant·es et le public pourront suivre cette œuvre en pleine évolution et s'impliquer activement à travers des workshops créatifs autour du papier, de l'électronique et du mouvement. Une expérience unique qui dépasse les frontières de la recherche scientifique traditionnelle en utilisant l'art comme vecteur pour susciter des échanges sur les enjeux écologiques contemporains et offrir une nouvelle vision de notre relation avec le vivant.
En septembre, Karine Bonneval et Guillaume Hutlzer ont débuté leur résidence en installant ce PépiPIAF sur un des arbres du campus, avant d’aménager à l’IBGBI un espace entre laboratoire de recherche et atelier d’artiste. Tout au long de l’année, il s’y développera une installation artistique, fruit de leur travail commun, qui vise à rendre perceptible les données saisies par le PépiPIAF, dans une vibration permanente, en opposition avec notre manière de voir les arbres. Nous les pensons stables et presque immuables, alors qu’ils sont fragiles et sensibles, en palpitation constante. En collaboration avec le chercheur Guillaume Hutzler, le projet de Karine Bonneval a pour objectif de rendre visible ces vibrations, pour rentrer en communion avec ce souffle, respirer de concert avec l’arbre connecté.
Programmation :
A l’IBGBI, salle 322, labo ouvert : « C'est avant tout une lente fabrique de bois » :
- Du 3 au 5 avril : Restitution à l'occasion des Journée des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES)
Biographies
Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts d'Angoulême et de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg Karine Bonneval est une artiste plasticienne française qui explore principalement les relations entre les humains et leur environnement naturel. Elle a exposé dans des galeries et institutions en France et à l’international, elle propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En convoquant dans ses pièces la culture populaire et scientifique, elle invite les humains au « phytomorphisme », pour vivre pendant un moment un temps partagé avec les végétaux, en dialogue avec l’air, le sol, la gravité. Son travail sur les plantes l’amène à construire des projets rhyzomatiques qui impliquent des personnes de différents univers, botanistes-es, jardinières, cuisinières et habitantes des lieux où elle est invitée à concevoir ses projets.
Diplômé de l'Institut d'Informatique d'Entreprise (IIE) puis d'un DEA "Intelligence Artificielle Reconnaissance des Formes et Applications" (IARFA) et d'une thèse en Informatique à l'Université Paris 6, Guillaume Hutzler est maître de conférences en Informatique à l'Université Evry Paris-Saclay depuis 2000. Ses recherches se focalisent autour de la notion d'intelligence collective au sein de système multi-agents dans lesquels un ensemble d'agents artificiels et/ou humains doivent travailler collectivement à la réalisation de tâches complexes. À côté de travaux appliqués pour la modélisation de tumeurs cancéreuses ou la mobilité intelligente, il collabore depuis plus de trente ans avec des artistes sur des projets de création qui mêlent modalités visuelles et sonores, installations et performances, programmation informatique et dispositifs électroniques, autour du thème central de l'interaction.
SIANA
SIANA est un laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides dans le sud francilien. SIANA agit sur le territoire en proposant un accompagnement artistique et éducatif aux publics du sud francilien.
Laboratoire artistique, il accueille des artistes en résidence et ose l’expérimentation transdisciplinaire avec des laboratoires de recherche, des universités. Centre de ressources, SIANA est au plus près de tous les publics, scolaires, étudiant.es, habitant.es. Une biennale SIANA se déploie sur le territoire les années impaires afin de permettre à tou.tes d’appréhender de manière ludique et surprenante les arts numériques et hybrides.
Ce projet est suivi par Julie Sicault Maillé, directrice artistique de SIANA. Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et en sciences politiques, elle a débuté sa carrière dans la médiation culturelle et les politiques des publics. Ses sujets de recherche sont les questions du paysage et de l’écologie, du vivre ensemble et de l’espace public, des utopies.
Plus d’infos : publics@siana.eu