15
oct.
2025
À 9:30
7ème édition du Festival du Film Social
# Intranet - Intranet-etudiants , Vie étudiante , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université
Pour sa 7ème édition, le Festival du Film Social s’invite à l’Université Évry Paris-Saclay le temps d’une matinée dédiée au cinéma engagé. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir une sélection de films interrogeant les enjeux sociaux contemporains et de partager un moment d’échange autour du regard que porte le cinéma sur notre société.
« Marotte » de Maxime Jennes et Léa Le Fell
Docu-fiction, 2024, France, 15 minutes, VF
Dans une maison de repos, l’annulation du voyage annuel à la mer plonge les résidents dans la déception. Un ancien paracommando décide de réagir et organise une intervention du troisième âge, rassemblant une équipe inattendue pour redonner du sens à leur quotidien.
« Pepites » de Thierry Vallino
Docu, 2024, France, 34 minutes, VF
Des enfants polyhandicapés fréquentent un IME où se tiennent des ateliers sonores. Par-delà les limites de mouvements et de paroles, un langage non-verbal s’invente au quotidien avec persévérance et délicatesse. Ces échanges « pépites » éclairent la vie des enfants et des adultes.
« James Hadley porte plainte » de Éric Pinatel
Docu-fiction, 2025, France, 35 minutes, VF
James Hadley, détective privé de 60 ans, est engagé pour enquêter sur le Collège-Lycée "Notre Dame de Bétharram", visé par de nombreuses plaintes pour violences et abus sexuels. Confronté à ses souvenirs d’internat, James doit faire face à son passé et comprendre pourquoi il doit porter plainte. Ce film s’inspire de l’expérience personnelle du réalisateur.
La Confrontation » de Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour
Fiction, 2024, France, 29 minutes, VF
Maxime, 17 ans, avance dans le couloir du commissariat pour être auditionnée par la policière Karine. Elle doit se remémorer son traumatisme d’enfance et affronter l’homme qui lui a fait du mal, dans une confrontation pleine de tension et de peur.
Festival organisé par l'association la 25e Image, en partenariat avec l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE). Ce projet s’inscrit dans la démarche de la ville apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées dans les apprentissages tout au long de la vie.
Inscription obligatoire : culture@univ-evry.fr