19

juin

2023

21

juin

2023

Colloque - Musique et Son dans les médias audiovisuels francophones

Le groupe de recherche Music and Media (MaM) présente pour son 14e congrès international, un colloque autour des médias audiovisuels francophones. Du cinéma aux réseaux sociaux, le colloque mène une large réflexion sur la musique dans les médias francophones, mais aussi les enjeux des nouveaux médias dans la diffusion de la musique.

9h45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque  

 Vincent Bouhier, Président de l’Université d’Évry, Emile Wennekes, Chloé Huvet et Grégoire Tosser

Session 1 : Musique et nouveaux médias  

Présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié

10h-10h30  

Guylaine Guéraud-Pinet (Université Grenoble Alpes) Production audio-visuelle numérique et création rationalisée : la musique dans les pratiques de montage des vidéos d’info-divertissement en ligne

10h30-11h  

Justine Simon (Université de Franche-Comté) TikTok et le mème vibrato. Intermusicalité et culture du chat remixé

Session 2 : Imaginaires de la musique classique  

Présidente de séance : Aurélie Huz

11h15-11h45  

Kirill Smolkin (Heidelberg University, Allemagne) Tchaikovsky’s Music in French Cinema : Rare Instances – Great Insights

11h45-12h15  

Bogumila Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne) Another dimension of opera. Transposition or transfiguration?

12h15-12h45  

Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) De la construction sonore dans le film Le cinquième élément

Keynote n°1  

Président de séance : Michael Baumgartner

14h30  

James Deaville (Carleton University, Canada) : “Cripping the Soundtrack: Music/Sound/Silence and the Institutionalization of Madness in Francophone Cinema”

Session 3 : Explorations sonores  

Présidente de séance : Inès Taillandier-Guittard

15h45-16h15  

Aurélie Huz (Université Paris Nanterre) Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)

16h15-16h45  

Minjung Park (Independant scholar, Amsterdam, Pays-Bas) Music as a Voice in Attila Marcel

16h45-17h15  

Julien Ferrando (Aix Marseille Université) Les chansons de Marseille d’Alexandre Toé : un documentaire sur Marseille, inédit du fonds CNC « Marcel Pagnol »

17h45  

Présentation du concert (Chloé Huvet et Grégoire Tosser), Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles

18h  

Ciné-concert des étudiants du Master musicologie EPM (Enseignement et Pratiques Musicales), de l’Université de Perpignan Via Domitia et de musiciens professionnels

19h  

Discussion avec les musiciens et compositeurs

Session 4 : Ironie et dérision musicales  

Président de séance : Emilio Audissino

9h30-10h  

Natalie Farrell (University of Chicago, USA) “Ringarde!” or, Emily in Paris and the Gimmick of Musical Encounter in the Digital Age

10h-10h30  

Nataliya Kononenko (State Institute for Arts Studies in Moscow, Russie) The irony of music eventfulness in La Chasse aux papillons by Otar Iosseliani

10h30-11h  

Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay) & Marie-Hélène Chevrier (Institut Catholique de Paris) “Comment est votre blanquette ?” Musical Pastiche and Parody in Espionage Comedy Films OSS117 (M. Hazanavicius, 2006, 2009)

Session 5 : La musique dans le cinéma patrimonial français  

Président de séance : Emile Wennekes

11h15-11h45  

Michael Baumgartner (Cleveland State University, USA) Truncated Beethoven and Bernard Herrmann on Steroids: Musical Innovation in Jean-Luc Godard’s Une femme mariée and François Truffaut’s La peau douce ?

11h45-12h15  

Emilio Audissino (Linnæus University, Suède) Italianate Sounds for French Actors Passing for Italian Characters. Ennio Morricone’s Timbral Choices for Le Clan des Siciliens

Session 6 : Musique et documentaire francophone  

Président de séance : Jérôme Rossi

14h-14h30  

Louis Daubresse(Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Pénétrations, manifestations et prélèvements du silence dans le réel : quelques enjeux esthético-politiques pour le documentaire francophone

14h30-15h  

Caroline Hoebens (Utrecht University, Pays-Bas) The use of French folkloric songs in Ivens’s documentaries La Seine a rencontré Paris and À Valparaíso

15h-15h30  

Ariane Couture (Université de Sherbrooke, Canada, en visio) Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l’improvisation à la composition au design sonore

Session 7 : Ouvertures pop  

Présidente de séance : Chloé Huvet

15h45-16h15  

Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) Chanson et cinéma chez Vincent Delerm: une écriture croisée

16h15-16h45  

Jérôme Rossi (Université François Rabelais de Tours) William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique

16h45-17h15  

Antoine Garnier(Université de Rouen) Tohou ! Tohou ! Tohou ! Pom ! Musiques et sons à travers les quatre facettes de la série télévisée Kaamelott (Alexandre Astier, 2005-en prod.)

Session 9 : Stratégies musico-sonores à la télévision  

Président de séance : Grégoire Tosser

9h45-10h15  

Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) La série télé C’est comme ça que je t’aime : d’une chanson titre sirupeuse à une finale silencieuse (saison 2), la chanson populaire au cœur de la représentation d’une société en transformation

10h15-10h45  

Emile Wennekes (Utrecht University, Pays-Bas) Amour féroce sur le rythme des chansons disco (Fierce love to the rhythm of disco songs) : Les Papillons Noirs series

10h45-11h15  

Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) Stratégies musicales et sonores des séries télévisées « Création originale » (Canal+) 

Keynote n°2  

Président de séance : Jérémy Michot

11h30  

Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique) : Entendez-vous cette voix ? La chanson, bastion identitaire d’un monde audio-visuel globalisé

Retour à l'agenda