9

sept.

2025

10

oct.

2025

Vernissage le lundi 22 septembre à 12h

EXPOSITION « La timidité des cimes » D’AGNES DE CAYEUX

À la galerie Cesária Évora, le lieu culturel de l'université, du 8 septembre au 10 octobre 2025, l’artiste Agnès de Cayeux rendra hommage à Vera Molnár avec l’installation « La timidité des cimes ».

# Intranet - Intranet-etudiants , Vie étudiante , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Permanence les mardis et jeudis de 12h à 14h

Née en 1924 en Hongrie, Vera Molnár rejoint paris après des études aux beaux-arts de Budapest et un séjour à Rome. Elle crée des peintures géométriques et est très tôt attirée par les relations entre les technologies modernes et la création. En 1968, elle est l’une des premières artistes à faire de l’ordinateur son outil de création et le principal moteur de son art. Programmation et algorithmes sont au cœur de ses œuvres. Elle raconte que son travail se situe « entre les trois « cons- : les conceptuels, les constructivistes et les computers ».

Agnès de cayeux travaille depuis plusieurs années sur cette illustre figure féminine de l’art, décédée en décembre 2023 à presque 100 ans. Sur ses traces à Budapest, au cimetière du père Lachaise, parmi les collections du service des nouveaux médias du centre Pompidou, elle chemine et réalise une exposition atelier au cœur de l’Université d’Évry, la Galerie Cesária Évora.

Les recherches d’Agnès de cayeux sur Vera Molnár sont soutenues par la Drac Ile-de-France dans le cadre de l’aide individuelle a la création.

Retour à l'agenda