Le

28

nov.

2019

De 15:00 à 16:30

Conférence de Stéphanie Wattier « La Laïcité en Belgique »

L’Université d’Évry accueille Stéphanie Wattier le 28 novembre pour une conférence. Elle apportera son éclairage sur la différence qui existe entre la conception de la laïcité française et la conception de la laïcité belge. Cet événement s’inscrit dans la politique menée par l’Université en matière de laïcité. 

# Intranet , Université , Enseignants-chercheurs - Étudiants

Qui est Stéphanie Wattier ?

Stéphanie Wattier est enseignante-chercheuse à la Faculté de droit de l’Université de Namur. Membre du Centre universitaire interdisciplinaire Vulnérabilités et Sociétés, elle apporte son expertise juridique portant principalement sur le droit des libertés publiques. À ce titre, elle dispose d’autres expertises en droit des religions et droit des genres. 

Présentation de la conférence

La conférencière montrera que la laïcité ‘‘à la belge’’ porte souvent à confusion, spécialement lorsqu’elle est comparée à son homologue française. Contrairement à ce qui prévaut en France, la laïcité n’est aucunement un principe constitutionnel en Belgique mais constitue une organisation philosophique non confessionnelle qui, à l’instar des cultes reconnus, bénéficie d’un financement de la part de l’Etat.

La conférence propose une analyse de la laïcité en Belgique, ainsi que du cadre constitutionnel qui entoure les relations entre l’Etat, les religions et les organisations philosophiques non confessionnelles.

Contact

Olivia Bui Xuan, Directrice du Centre de recherche Léon Duguit

Retour à l'agenda