En tenant compte de vos motivations, de votre profil (expériences, formations, etc.) et de  vos contraintes (professionnelles, personnelles, etc.), le Service Formation Continue peut vous proposer un parcours individualisé.

POUR QUEL PROJET ?

Il est possible de combiner formation et validation d'acquis dans le cadre d'un parcours diplômant selon votre situation :

Situation n°1

 « Je veux suivre une formation et je souhaite alléger sa durée compte tenu de mes acquis antérieurs (expériences/études préalables) ».

Si vous possédez des acquis en lien direct avec un ou plusieurs modules de la formation envisagée, vous pouvez obtenir des dispenses via le dispositif VAPP. Cela vous permet de réduire le volume horaire de votre parcours de formation.

Fiche Dispositif VAPP, pdf, 354ko

Situation n°2 

 « Je veux valider mes acquis pour obtenir un diplôme mais j’ai besoin de les  compléter par de la formation ».

En fonction de votre projet et de votre situation, une demande initiale de VAE peut être enrichie par le suivi de modules de formation afin de compléter vos compétences (voir exemple ci-contre).

PROCEDURE

L’accueil se fait tout au long de l’année par les conseillers du Service Commun de la Formation Continue.

Nous étudierons votre demande dès réception de la fiche contact complétée accompagnée du CV et de la lettre argumentant votre demande. Au préalable, nous vous invitons à prendre connaissance du guide de questionnement qui a pour but de vous accompagner dans votre réflexion et votre recherche d’information.

Le choix d’un parcours mixte nécessite une analyse approfondie de la demande et de ses conditions de mise en œuvre. La procédure sera élaborée en lien avec votre conseiller et le responsable pédagogique.

FINANCEMENTS

Pour financer un parcours mixte, il faut tout d’abord solliciter les financements classiques liés aux dispositifs de reprise d’études et/ou demande de VAE. Cependant, compte tenu de la particularité d’un tel parcours, plusieurs dispositifs de financement pourront être mobilisés conjointement. Votre conseiller au sein du service formation continue vous aidera sur ce point particulier.

- Si vous êtes salarié : (exemples non exhaustifs)

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, le salarié, en accord avec son entreprise, peut lui demander le financement de modules de formations qui viennent en complément du financement d'une démarche VAE.  

De même, dans le cadre d'une reprise d'études, un salarié avec de l'expérience peut obtenir une réduction du tarif de la formation s'il se voit octroyé la dispense de certains modules.

- Si vous êtes demandeur d’emploi :

Il est possible en parallèle d’une démarche VAE (financée par la région et pôle emploi) et avant le jury d’acquérir par la formation des blocs de compétences. Le financement de ces blocs de compétences est alors assuré via un chéquier VAE formation à hauteur de 1600 euros maximum.

NOS ATOUTS