MEEF Premier degré (Professorat des écoles)

Type de diplôme: Master
Domaine:
  • Arts, Lettres, Langues

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +5

Composante : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Année universitaire : 2019-2020

Présentation

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Cette formation a lieu sur 8 sites de l’ESPE de l’académie de Versailles et peut également être suivie à distance (http://www.espe-versailles.fr/Mentions-1-2-3)

Objectifs

Le parcours se fixe comme objectif l'acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.

 

 

 

Savoir-faire et compétences

La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dates

Les cours débutent au cours de la première semaine de septembre.

Organisation

L’organisation des enseignements au M2 a pour but, principalement, de renforcer la dimension professionnalisante d’une formation en alternance et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles, à savoir sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence. Ainsi, un élément constitutif, présent au S3 et au S4 (sous les numéros 361 au S3 et 441 au S4), vise plus particulièrement la maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques dans une approche interdisciplinaire et transversale. Et, afin de prendre davantage en compte la dimension polyvalente inhérente au métier de professeur des écoles, cet élément constitutif permet aux étudiants d’approfondir leur formation en particulier dans un domaine lié à la spécificité de leur université.

En outre, pour répondre au plus près aux différents besoins des stagiaires, une option « Parcours personnalisé » est ouverte à la rentrée 2018 dans les EC 361 et 441 avec la possibilité de choisir entre « Approfondissement professionnel en français » ou « Approfondissement professionnel en mathématiques ».

 

Enfin, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours. S’agissant de l'oral 1 du concours, nécessitant, en amont de l’épreuve l’élaboration d’un dossier intégrant la dimension numérique, l’option est préparée par toutes les universités plus particulièrement au S2, avec un volume horaire identique.  

L’interaction recherchée tout au long du master entre acquisition des savoirs disciplinaires, acquisition de savoirs transversaux, expériences pratiques, analyse et réflexion sur les pratiques est rendue possible par l’organisation d’une progression de ces acquisitions.

Pour l’année du M1

La formation répond aux impératifs du concours (CRPE).

  • Connaissances théoriques et expérimentales des disciplines. Les enseignements permettent à l’étudiant de renforcer ses connaissances en français (langue et littérature), mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie et technologie), histoire-géographie, instruction civique, art (musique et art visuel), EPS.
  • Entrainement aux épreuves écrites et orales du concours.
  • Stages en milieu professionnel
  • Connaissance du système éducatif et du métier d’enseignant
  • Compétences didactiques
  • Pratiques d’une langue vivante et maîtrise des TICE en situation d’enseignement.

 

La formation apporte également la connaissance de l’ensemble des programmes scolaires du premier degré et les compétences nécessaires à l’enseignement de l’ensemble des disciplines scolaires.

Le lien entre les stages et les autres composantes de la formation est établi dans toutes les UE, dont les contenus sont aussi abordés sous l’angle de la professionnalisation.

Les cours sont organisés en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.

 

Pour l’année du M2

Les étudiants ayant validé leur M1 et lauréats au concours se voient proposer l’alternance en M2 en tant que professeurs des écoles stagiaires :

  • Un service d’enseignement à mi-temps dans une école
  • Des enseignements professionnels universitaires

Ils seront accompagnés par un tuteur de terrain et un tuteur universitaire.

Cette année est rémunérée à temps plein.

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances
Télécharger les modalités de contrôle des connaissances particulières du MEEF 1er degré

Télécharger les tableaux des enseignements 2019-2020

PREMIERE ANNEE - FORMATION CLASSIQUE

PREMIERE ANNEE - FORMATION ALTERNANT

DEUXIEME ANNEE - FORMATION CLASSIQUE

DEUXIEME ANNEE - CURSUS ADAPTE

Admission

Campagne de candidature : du 9 Avril au 17 Mai 2019.

Dossier de candidature pour la rentrée 2019

 

 

Conditions d'admission

Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

Obligatoirement : obtention d’une licence

- Licences retenues prioritairement :

  • Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation (sciences de l’éducation, psycho…).
  • Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.

- Prise en compte de la mention et des notes obtenues à la licence

- Prise en compte de la lettre de motivation

La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.

Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l'insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d'enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.

Importé le 22/10/2020 à 04:03