E-commerce et marketing numérique - Marketing et commerce sur internet

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Mention : E-commerce et marketing numérique

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La licence ECMN a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du e-commerce, du marketing, de la communication, capables de travailler en environnement BtoB ou BtoC.

La Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique propose le parcours :

  • Marketing et commerce sur internet

Objectifs

Les objectifs opérationnels consistent à former les futurs acteurs du commerce digital/numérique. ces acteurs pourront exercer leurs responsabilités de manière large soit dans le management et l'encadrement d'équipes, la conception et le déploiement de stratégies marketing numériques, la rédaction de contenus rédactionnels, de vidéos, ou la création d'outils de communication spécifiques (sites web, applications..)  la prospection, la gestion, la fidélisation de clients (via un site web, une application, les réseaux sociaux...). La formation a aussi comme objectif d'initier les apprenants à la création d'entreprise numérique.

Savoir-faire et compétences

Etudier et mettre en œuvre la commercialisation de produits et de services via le web ou les applications mobiles.

Participer à l'insertion des NTIC dans l'entreprise,

Concevoir et manager  des projets web ou mobile dans le cadre d'une stratégie marketing et ou de communication donnée,

Evaluer et veiller à la mise en œuvre des projets numériques,

Concevoir un cahier des charges,

Rédiger des contenus,

Superviser l'activité d'une équipe.

Echanges internationaux

Une partie de la formation peut être réalisée en mobilité internationale durant une semaine. Cette mobilité est proposée et financée par le CFA et l'IUT à Dublin.

Rythme d’alternance

L’alternance se fait selon le rythme général suivant : 2 jours de formation, 3 jours en entreprise.

Stages

La formation est uniquement en alternance.

Stages et projets tutorés

Les projets tutorés, véritables projets proposés par des entreprises, se déroulent sur une période de 6 mois et sont encadrés par des professionnels. Ils consistent en des études stratégiques, des préconisations,  des réalisations dans le domaine de l'ECommerce (création de site, d'applications, création de contenus, de vidéos...) en la mise en pace de politiques d'acquisition ou de fidélisation de clients (via le sréseaux sociaux par exemple...).

Contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance se fait de manière générale sous forme de contrôle continu.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

 

 

Premier semestre

Second semestre

Admission

Les prérequis pour intégrer la formation sont essentiellement la possession d’un diplôme validé à Bac + 2 (DUT, BTS, L2 validée…) soit d’un titre de niveau III, soit une VAP. Ces diplômes peuvent être à dominante « technique »  ou " marketing" ou "gestion" .

Conditions d'admission

L'admission se fait selon le processus suivant : étude du dossier, tests, entretien.

Pré-requis nécessaires

Les pré-requis sont les suivants : une forte appétence pour le numérique, ainsi qu'un diplôme validé bac+2.

Validation des Acquis de l'Expérience

L'accès au diplôme par la voie de la VAE est possible.

Poursuite d'études

Les poursuites d’études, lorsqu’elles sont réalisées, conduisent les étudiants essentiellement vers des Masters « Ecommerce », "Marketing digital"  (Ecoles de Commerce, Universités…) ou des titres de type Rncp Niveau I (niveau 7 Européen), axés sur le digital..

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle se fait, à titre d'exemple, en direction des métiers suivants :

Responsable du développement des ventes de produits ou de services : Prendre en charge l’étude et  la recherche de  nouveaux débouchés, de nouveaux marchés, et le développement des ventes sur ces marchés.

Chef de projet junior communication : Concevoir et suivre des campagnes communication on et off line (emailing, affiliation, campagnes adwords, référencement…) et en suivre l’efficacité. Participer à la mise en œuvre de stratégies de fidélisation.

Chef de projet junior marketing : Prendre en charge la commercialisation d’espaces publicitaires d’un site de e-Commerce, et la recherche de partenariats. Participer à l’élaboration et à l’évaluation des stratégies CRM.

Webmaster éditorial : Participer à la mise à jour éditoriale des sites de l’entreprise.

Community manager : Prendre en charge le recrutement, l’animation et le suivi de communautés via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Chef de projet CRM : Participer à la réalisation et à la mise à jour des bases de données de l’entreprise et leur utilisation en gestion de la relation client

Statistiques, devenir des étudiants

Plus de 95% des étudiants ayant suivi la formation sont diplômés. Par la suite au regard de la forte dynamique du secteur du digital la plupart optent soit pour une insertion professionnelle directe soit pour une poursuite d'études en alternance dans les métiers du numérique.

Importé le 22/10/2020 à 04:05