Economie et gestion

Type de diplôme: Licence
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Mention : Economie et Gestion

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : UFR des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

La mention de licence d’Economie et Gestion se déroule en 3 ans avec un projet pédagogique découpé en 6 semestres.

Elle se décline en un programme commun pour les deux premières années L1 et L2 (du S1 au S4).

En troisième année (L3) il y a trois parcours : Economie/Management en formation initiale (FI), Marketing-Achats en formation en apprentissage (FA) ou en formation continue (FC) et Comptabilité-Contrôle de gestion (FA).

Objectifs

L’objectif de cette mention de Licence est de former les étudiants aux domaines de l’Économie et de la Gestion. Les deux premières années L1 et L2 permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales (macroéconomie, microéconomie, mathématiques, statistiques, comptabilité, stratégies d’entreprise…) ainsi que des compétences généralistes et transversales.

En L3, il existe trois parcours :

Le parcours Economie/Management a un tronc commun au S5 au cours duquel il y a une consolidation des connaissances économiques et financières.

 

Au S6, l’étudiant choisit l’option Economie ou Management :

  • L’option Economie permet ensuite aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des fondements de l’économie et en économétrie tout en acquérant de nouvelles compétences : appréhender dans toute leur complexité les phénomènes économiques ; appliquer les connaissances acquises en théorie économique à des sujets d'actualité; connaître les sources d’information et savoir les traiter grâce à la maîtrise de techniques quantitatives adaptées. Deux modules sont en outre proposés pour préparer les étudiants aux thématiques des Masters d’économie de Paris Saclay portés par le département (Finance et Science des données).
  • L’option Management permet d'approfondir les connaissances dans les différents domaines de la Gestion (management, supply chain, marketing, comptabilité, contrôle et pilotage des organisations, statistiques appliquées à la gestion...) tout en permettant une ouverture vers des domaines de l'économie (économie de l'environnement, développement et inégalités, finance).

 

Les deux parcours en FA et FC visent à former les étudiants pour compléter leur pratique professionnelle en entreprise dans des domaines de la gestion.

Le parcours Marketing-Achats (FA et FC) s'oriente vers la chaîne de valeur, le marketing, les dimensions commerciales de l'amont et de l'aval de la firme ...

Le parcours Comptabilité-Contrôle de gestion (FA) forme aux métiers de la gestion financière et répond aux besoins croissants des entreprises en cadres financiers.

Organisation

Le projet pédagogique se découpe en 6 semestres : la mention de Licence forme en L1, L2 et L3 (Semestre 5) un parcours joint d’Economie et de Gestion puis elle permet une spécialisation au semestre 6 en Economie ou en Gestion (en formation initiale).

De plus, elle ouvre aussi en L3 dès le S5 une orientation de l’étudiant vers le parcours de Gestion en apprentissage (options Comptabilité, Contrôle de gestion et Marketing-Achats).

L'équipe pédagogique est pour l'essentiel composée d'enseignants chercheurs convaincus des vertus de la formation par la recherche. En effet, ce parcours d'Economie est adossé à l'EPEE (Centre d'études des politiques économiques de l'UEVE).

Stages et projets tutorés

La possibilité (Parcours Economie) de stages est proposée en L3 ou de projets tutorés est offerte.

Contrôle des connaissances

Certaines matières sont enseignées à travers des cours magistraux (CM) en amphithéâtre et des séances de travaux dirigés (TD). Elles ont évaluées par un examen et les notes de contrôle continu (TD). D'autres matières ne font l'objet que d'un enseignement en amphithéâtre (CM) et sont évaluées par un examen uniquement. Les autres matières font l'objet de cours-TD (CTD) obligatoires et sont évaluées par des devoirs sur table obligatoires.

Télécharger le règlement des études 2020-2021

 

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

Première année

Semestre 1

Semestre 1 (oui si)

Semestre 2

Semestre 2 (oui si)

Deuxième année

Semestre 3

Semestre 4

Admission

Pour les étudiants français candidatant en première année : Parcoursup

Pour les étudiants français candidatant en deuxième ou troisième année : eCandidat (en cas de problème de connexion, utilisez la touche F5 de votre clavier)

Pour les étudiants étrangers : Comment s'inscrire

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous ne devez pas candidater sur eCandidat. Vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Poursuite d'études

Licence 3 Économie et Gestion :

A partir du semestre 6 les étudiants peuvent s'orienter vers le Parcours Économie ou le Parcours Gestion en formation initiale.

 

A partir du semestre 5 les étudiants peuvent s'orienter vers le Parcours Gestion en apprentissage (option Comptabilité, Contrôle de gestion (apprentissage uniquement) ou Marketing-achats (apprentissage ou formation continue).

Il est aussi possible d’intégrer au semestre 5 une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs (Assurances, banque finance ; Management des organisations ; Gestion des ressources humaines)

Master : Poursuite d’études en Master d’Économie (Analyse et politique économique ; Monnaie, banque ; finance ; assurance ; Economie industrielle et des réseaux…), Finance ou de Sciences de Gestion (Contrôle de gestion, Marketing-Achats internationaux...) ; Cycle Ecoles de management ou de commerce ; Master métiers de l’éducation et l’enseignement.

Insertion professionnelle

Fonctions* : Chargé d’études économiques, conseiller clientèle, gestionnaire ou responsable d’exploitation, contrôle de gestion. Responsabilité administrative et financière, planification stratégique, gestion des systèmes d’information, conseil en gestion et en organisation, audit, analyse financière / analyse crédit, gestion de patrimoine, adjoint d’un chef de point de vente, adjoint d’un chef d’unité...

Responsable achat grande surface, adjoint d’un directeur de grande surface, adjoint d’un Responsable commercial/ingénieur commercial, adjoint d’un Responsable marketing direct, adjoint d’un Chargé des grands comptes (banque, assurance), adjoint d’un chef de produit.

Concours : Fonction publique

 

 

*Métiers possibles à l’issue des Masters

Importé le 26/11/2020 à 14:59