Technico commercial

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Droit, Economie, Gestion

Mention : Technico-commercial

Labellisation : Formation Paris-Saclay

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Année universitaire : 2019-2020

Présentation

La Licence professionnelle est une formation qui existe depuis 2001, qui forme des technico-commerciaux.

Objectifs

 

La Licence Professionnelle a pour vocation de former des technico-commerciaux sédentaires et itinérants appelés à terme à devenir des cadres responsables de points de vente ou de centres de profit (chef d’Agence ou Responsable d’Enseigne Commerciale) dans des PME, dans des Directions Commerciales ou Marketing (Grandes Entreprises).

Savoir-faire et compétences

 

La Licence Professionnelle permet aux apprentis d’acquérir une expérience pratique des techniques de vente et de négociation, de maîtriser des outils conceptuels dans le domaine du marketing et de se spécialiser dans la famille des produits industriels.

Les apprentis possèdent, à terme, une double compétence :

  •  Une compétence technique résultant de leurs études antérieures
  •  Une compétence commerciale acquise au cours de la licence.

Dates

De début octobre à fin septembre.

Parcours :

  • Vente et commercialisation de produits industriels

Consulter la fiche sur le site de l'IUT

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2018-2019

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2019-2020
Télécharger les tableaux des enseignements 2019-2020

Organisation

Les apprentis formés dans le département Techniques de Commercialisation Evry, par les compétences cumulées, acquises en cours et dans l’entreprise, possèdent une vision globale des organisations et sont directement opérationnels dans l’entreprise au terme de la licence professionnelle. Ils sont alors à même d’occuper des postes de responsabilité, variés et évolutifs.

Dans ce but, la formation est organisée selon trois priorités :

  •  dispenser des connaissances fondamentales (culture générale et technologique),
  •  faire acquérir des méthodes de travail individuelles et en équipe,
  •  développer les qualités personnelles des apprentis (autonomie, initiative, responsabilité).

Le contenu pédagogique est articulé autour de quatre grands domaines décomposés en huit unités d’enseignement (U.E.).

Un enseignement général d’une durée de 130 heures destiné à apporter des outils de manière à faciliter la communication en entreprise :

  • Communication
  • Economie Appliquée
  • Sciences des Organisations

Un enseignement professionnel d’une durée de 288 heures destiné à acquérir des compétences commerciales pour devenir un bon technico-commercial directement opérationnel dans l’entreprise à l’issue de la formation :

  • Environnement Economique et Juridique
  • Approches des Marchés
  • Techniques Commerciales
  • Informatique

Rythme d’alternance

Le rythme de l’alternance se caractérise par des blocs de semaines groupés (2 à 3 semaines en centre de formation et 4 à 5 semaines en entreprise), du début du mois d’octobre à la fin du mois de septembre de l’année suivante.

Stages

Un stage de 16 semaines est possible pour les étudiants inscrits en formation initiale.

Stages et projets tutorés

Les projets tutorés sont des actions menées sur le long terme (tout au long de l'année), en autonomie et en réponse à un besoin d'un commanditaire professionnel. Elles font une large place à l'initiative des étudiants et sont complémentaires des missions en entreprise et sont encadrées par un enseignant de la formation. Après une validation des projets tutorés par un jury, les étudiants seront évalués à deux reprises par ce même jury (évaluation intermédiaire et évaluation finale), par le biais d'un rapport et d'une soutenance.

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées par un contrôle continu.

Un enseignement général d’une durée de 130 heures destiné à apporter des outils de manière à faciliter la communication en entreprise :

  • Communication
  • Economie Appliquée
  • Sciences des Organisations

Un enseignement professionnel d’une durée de 288 heures destiné à acquérir des compétences commerciales pour devenir un bon technico-commercial directement opérationnel dans l’entreprise à l’issue de la formation :

  • Environnement Economique et Juridique
  • Approches des Marchés
  • Techniques Commerciales
  • Informatique

La mise en application de toutes ces connaissances donne lieu à un projet tuteuré.

Admission

La commission pédagogique de la LP technico-commerciale est chargée de la sélection des candidatures ; celle-ci s’effectue sur la base de l’examen des dossiers et d’entretiens de motivation.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un BAC+2 du Secteur Secondaire :

  • de DUT secondaires : Génie Mécanique et Productique, Génie Civil, Génie Thermique et Energie, Génie Electrique, Informatique, Génie Biologique, Mesures Physiques, …
  • de BTS secondaires : Informatique Industrielle, Electrotechnique, Conception de Produits Industriel, Génie Mécanique, Enveloppe du Bâtiment, Mécanique et Automatismes Industriels, Optique, Biologie, Biochimie, Technico-Commercial, …
  •  de L2 et L3 scientifiques : STI, MAS, SDV, MIAS, SDM.

Admission sur dossier puis sur entretien individuel.
Dépôt de candidature : de mars à juillet.

Pré-requis nécessaires

Avoir acquis des compétences techniques dans le parcours universitaire et professionnel antérieur.

Validation des Acquis de l'Expérience

Obtention du diplôme par VAE possible.

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en alternance dans un domaine de spécialisation: achat, ingénieur d'affaires. La licence n'a toutefois pas vocation  à la poursuite d'étude et permet d'être directement opérationnel dans le marché du travail.

Insertion professionnelle

Débouchés

  • Conseiller de clientèle sédentaire
  • Négociateur itinérant
  • Chef de produits
  • Technico-commercial sédentaire
  • Bureau d’études
  • Acheteur en secteur industriel.

Statistiques, devenir des étudiants

Bonne insertion professionnelle. Les étudiants se voient proposer une embauche en CDI à l'issue de la formation par leur entreprise et sont très demandés sur le marché de l'emploi. Insertion professionnelle à moins de 6 mois.

Importé le 22/10/2020 à 04:03