Chimie et sciences des matériaux

Type de diplôme: Master
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Mention : Chimie et sciences des matériaux

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +5

Composante : UFR Sciences Fondamentales Appliquées (SFA)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

Le master chimie et sciences des matériaux permet aux étudiants d’acquérir une connaissance générale des différentes classes des matériaux ainsi que de leurs propriétés afin de déterminer le meilleur ou les conditions de mise en œuvre et d'utilisation pour une application industrielle visée. La spécialisation des candidats dans un type de matériau ou dans une approche industrielle  (qualité, normes...) est présente par le biais du stage qui oriente le projet professionnel. 

Objectifs

Ce master vise à former des professionnels qui maîtrisent les données de base sur les matériaux, les procédés de synthèse et de mise en forme les plus récents mais aussi les outils indispensables à la conduite des tâches et des responsabilités qui leur seront confiées lors de leur entrée en fonction.
Cette double exigence de bases théoriques solides et de culture de l’ingénieur se traduit par une participation forte aux enseignements de chercheurs et ingénieurs de laboratoires publics et privés mais aussi par une formation effectuée en apprentissage dans le cadre d’un partenariat avec l’AFI 24, CFA dédié à l’acquisition du socle connaissances/compétences en Chimie, Biologie, Biotechnologie et physique.

Savoir-faire et compétences

Maîtriser les techniques d’élaboration, de synthèse et de caractérisation usuelles des matériaux avec une capacité à les adapter à des problématiques nouvelles relatives à des matériaux innovants ou des associations de matériaux.
Concevoir une démarche expérimentale pour répondre à un problème et proposer des solutions. Intégrer les règles de développement durable et d’écoconception dans les actions entreprises. - Savoir se documenter dans un souci prospectif. Communiquer avec des spécialistes et non spécialistes dans le cadre de projets.

 

 

 

Cette formation est conventionnée avec le CFA AFI 24.

07 79 68 00 89  Contact : Sylvie Meurillon s.meurillon@afi24.org http://www.afi24.org

Organisation

L’emploi du temps de la formation est conçu pour qu’il y ait une véritable alternance entre les périodes de formation à l’université et les périodes en entreprise et donc que le master soit une formation copartagée entre le monde académique et le monde industriel. 

 

Rythme d’alternance

La formation en alternance avec un contrat d’apprentissage de deux ans et les sciences pour l’ingénieur constituent des atouts certains pour l’insertion professionnelle.

Il existe quatre périodes de formation à l’université d’une durée de quatre à cinq  semaines, périodes réparties sur toute l’année universitaire.

 

Stages

Le stage en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est un point fort de la formation : il permet une mobilisation et une combinaison des connaissances,  du savoir-faire et du savoir-être pour répondre à des objectifs fixés, de manière autonome. Il  préfigure ainsi la vie professionnelle. Le stage peut concerner le secteur recherche/développement, la production, la qualité et s’effectuer dans l’un des domaines d’activités suivants : chimie, BTP, automobiles, aéronautique, énergie…

Le stage est réparti sur les deux ans de la formation en alternance avec 8 périodes de cours à l’université (4 pour chaque année de master). La durée de stage est comprise entre 26 à 30 semaines par année. Les deux ans sont effectués dans la même entreprise et chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage (entreprise) et un tuteur universitaire.

Stages et projets tutorés

Outre les bases scientifiques, les étudiants sont aussi sensibilisés au développement durable et à l’écoconception afin d’intégrer ces points dans leur démarche future. Des travaux personnels sont aussi intégrés dans la formation (études de cas, travail sur logiciels, analyse et restitution de documents écrits) afin de former les étudiants à la rédaction de notes et de documents, développer leur esprit critique et les former à la veille technologique.

Passerelles

Pas de passerelle avec d’autres formations en raison du contrat d’apprentissage

Télécharger les modalités de contrôle des connaissances 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

Première année

Semestre 1

Semestre 2

Deuxième année

Semestre 3

Semestre 4

Admission

Pour candidater : lien vers le CFA

Attention : à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous relevez de la Formation Continue (Adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr

Conditions d'admission

Les candidats remplissent un dossier avec leur parcours universitaire et les notes obtenues sur le site CFA AFI 24. Les candidats dont le dossier a été retenu par les responsables pédagogiques du master  sont convoqués à un oral de présentation en présence d’un responsable du CFA AFI 24. Les candidats retenus sont déclarés admissibles et doivent rechercher un contrat d’apprentissage. L’admission et l’inscription administrative à la formation sont conditionnées par l’obtention du contrat d’apprentissage.

Pré-requis nécessaires

Les candidats doivent avoir un parcours universitaire antérieur dans le domaine de la chimie, de la chimie/physique ou des matériaux. En outre ils doivent posséder de bonnes bases mathématiques et un niveau d’anglais en adéquation avec leur diplôme.

Poursuite d'études

Une poursuite d’études est possible au niveau  du M2 dans d’autres masters pour acquérir des compétences complémentaires  (commercial, management, gestion de l’innovation ou du risque). Cependant, certains étudiants préparent un doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé.

Insertion professionnelle

Cette formation généraliste dans le domaine de la chimie des matériaux a une finalité professionnelle bien établie à la fois par l’intervention de personnes du monde socio-économique et par le contrat d’apprentissage. Les emplois des diplômés sont les suivants :

- ingénieur étude (matériaux, production, procédés, chimie, formulation)

- ingénieur qualité

- ingénieur contrôles non destructifs

- ingénieur technico-commercial…

- cadre technique d’études scientifiques et de recherche fondamentale.

Statistiques, devenir des étudiants

A ce jour, les étudiants sortant en septembre 2019 avaient un contrat en CDD ou CDI lors de leur soutenance pour 60% d'entre eux.

Importé le 22/10/2020 à 04:05