Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique - Mécatronique - Robotique Intelligence (M.R.I)

Type de diplôme: Licence professionnelle
Domaine:
  • Sciences, Technologies, Santé

Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau d'étude visé : BAC +3

Composante : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Année universitaire : 2020-2021

Présentation

 Le contenu des différents modules permettent aux étudiants de se positionner par rapport à leurs projets personnels. En plus des activités des apprentis en entreprise, la formation reconnaît l’engagement étudiant dans le cadre de plusieurs projets réalisés durant la formation, et également par le Projet tuteuré. Les projets tuteurés sont réalisés en groupe d’étudiants formés de deux Licences professionnelles.

Le programme de la formation LP Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique (MIMR) est réalisé autour d’un seul parcours Mécatronique - Robotique Intelligente (M.R.I). Il est élaboré en concertation avec les acteurs de la profession. Il comprend un ensemble d’unités d’enseignement cohérent avec ses objectifs.

Objectifs

Donner aux apprentis les compétences nécessaires dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre des systèmes mécatroniques en intégrant les problématiques de l'éco-conception. La mécatronique joue un rôle primordial dans le milieu industriel, en effet, elle permet de contrôler et commander des systèmes complexes, de maîtriser les outils informatiques, de piloter des systèmes robotisés dans différents domaines, en particulier, dans l'industrie de l'automobile, de l'aéronautique et dans le domaine de la santé.

Stages

oui

Stages et projets tutorés

Projet tutoré

Télécharger le règlement des études 2020-2021

Télécharger les tableaux des enseignements 2020-2021

Premier semestre

Second semestre

Pré-requis nécessaires

Chaque candidat doit disposer d'un diplôme obtenu à l'issue d’une formation de niveau bac +2.

Poursuite d'études

L’objectif principal de la formation et en particulier le parcours MRI, est l’insertion professionnelle directe et rapide des diplômés. 

Insertion professionnelle

Ce parcours étant nouveau,  le taux d'insertion sera étudié annuellement avec le CFA et les services de l’UEVE.

Importé le 22/10/2020 à 04:05