Les Unités d'Enseignement  Libre (UEL) sont dispensées en licence (L1 & L2). Elles proposent des activités complémentaires à la formation initiale dans de nombreux domaines : le sport, les langues, la culture, les artistiques.

C'est une occasion de découvrir et d'acquérir de nouveaux savoirs !

Les Unités d'Enseignement libre (UEL) sont dispensées en Licence 1 & Licence 2 . Elles proposent des activités complémentaires à la formation initiale des quatre domaines : la culture, les langues, artistiques, le sports.

Les Unités d’Enseignements Libres (UEL) sont des Unités d’Enseignement (UE) proposées aux étudiants de l’Université émargeant sur les maquettes de certaines filières (voir liste ci contre).

Les UEL permettent à l’étudiant de découvrir de nouveaux domaines ou activités, de parfaire ou acquérir des compétences, de se doter d’une ouverture culturelle sur un thème donné, …Ces UE sont libres de choix par l’étudiant, mais imposés par les maquettes de certaines formations (dans ce cas, l’étudiant doit suivre une UEL mais conserve la faculté de choisir son UEL).

L’offre UEL est constituée d’un ensemble d’enseignements ouvrables sur les deux semestres de l’année universitaire. Ces enseignements se répartissent en quatre catégories :

  • UEL Culture et Citoyenneté (UEL CC)
  • UEL Artistiques (UEL A)
  • UEL Langues (UEL L)
  • UEL Pratiques Physiques et Sportives (UEL PPS)

Les UEL s’adressent pour les formations relevant du périmètre d'accréditation d'Évry :

  • aux étudiants inscrits au 2nd semestre de la 1ère année de licence générale,
  • selon les formations, aux étudiants inscrits au 3ème et /ou au 4ème semestre de la 2ème année de licence générale,
  • aux étudiants de l’IUT. (sous le statut particulier défini dans l’article A-3.b)

Les UEL s’adressent pour les formations relevant du périmètre d'accréditation du 1er Cycle Paris-Saclay :

  • aux étudiants inscrits au 2nd et au 3ème semestre du DEUST AGAPSC,
  • aux étudiants inscrits au 2nd semestre de la 1ère année de licence générale,
  • selon les formations, une seconde UEL doit être suivie par les étudiants inscrits en licence générale entre le 3ème et le 6ème semestre.

Banalisations calendaires et autorisations spécifiques.

Les jeudis après-midi sont exclusivement réservés aux UEL sur le semestres de la licence retenus pour les UEL, hors la date des journées de la vie étudiante (JVE). Les emplois du temps doivent faire apparaître cette banalisation.

Toutefois, seules les UEL de la catégorie Pratiques physiques et sportives peuventêtreprogramméessur d’autresjournées,endehorsdes créneauxhorairessur lesquelssedéroulentlesenseignements defilièrecar elles utilisent spécifiquement deséquipementslouésà l’extérieur del’universitéet dont la disponibilité ne peut être maîtrisée. C’est à la charge de l’étudiant de choisir une UEL, lors de son inscription sur IPweb, en adéquation avec le planning de sa filière.

Le choix des UEL est-il toujours Libre ?

OUI, ce sont des enseignements d’ouverture culturelle, indépendantes de la filière dans laquelle vous êtes inscrit.
Elles complètent votre formation personnelle dans les quatres catégories désignés ci-dessus.

S’informer sur les UEL ?

L’information est disponible au début de chaque semestre:

Sur ce site

Par voie d’affichage

Sur les écrans d’affichage dynamique

Auprès du secrétariat des UEL : uelping@univ-evrypong.fr

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire à une UEL en début de semestre, l’étudiant, via son inscription administrative, a accès à un compte étudiant sur la plateforme d’inscription pédagogique en ligne (IPWeb) dans les dates de début et de fin de la campagne d’inscription. L’étudiant concerné par les UEL sur des semestres définis par sa formation doit s’inscrire, à chacun des semestres retenus, sur une UEL libre de choix.

L’inscription aux UEL se fait uniquement via le WEB.

La 1ère campagne d’inscription se déroule du Lundi 05 septembre au vendredi 16 septembre  pour les UEL du 1er semestre, uniquement pour les étudiants de 2ème année de licence et de DEUST  concernant certaines filières.

La 2ème campagne d’inscription se déroule du Mercredi 04 Janvier au Mercredi 18  janvier pour les UEL du 2ème semestre et concerne les étudiants de L1 et L2 pour certaines filières ainsi que le 2ème semestre du DEUST 1ère année.

Particularités

Les étudiants redoublants ayant validé une UEL, y-compris par compensation, ne doivent pas se réinscrire à une UEL du semestre concerné, de même vous ne pouvez pas prétendre à la même UEL au cours de votre cursus.

Est-il possible de s’inscrire à toutes les UEL ?

OUI, globalement. Néanmoins, certaines UEL sont soumises à des pré-requis.

En ce qui concerne les UEL Langues niveau débutant, le responsable pédagogique de l’UEL répartira les étudiants en groupes de niveaux suite à une évaluation. Aussi, avant de vous inscrire, étudiez attentivement la fiche descriptive des UEL qui vous intéressent.

Est-il possible d’annuler une inscription et de s’inscrire dans une autre UEL ?

NON, Lorsque le seuil d’ouverture de l’UEL n’est pas atteint, l’étudiant reçoit quelques jours avant la clôture des inscriptions une alerte de fermeture de l’UEL.  Il devra alors choisir une autre UEL de disponible.

Comment sont notées les UEL ?

Une UEL est dotée d’un coefficient 2 et de 2 ECTS dans les maquettes d’enseignement. La fiche descriptive indique les modalités d’évaluation.

Vous n’avez pas validé votre UEL à la session d’examen, existe t-il une 2ème session ?

Oui, mais seuls les étudiants inscrits officiellement pourront être admis à la seconde chance.

En cas d’absence, vous serez déclaré(e) défaillant(e).

Qui devez-vous contacter en cas de problème ?

En cas d'autres de problèmes vous devez adresser une demande au secrétariat des UEL en indiquant votre :  Nom, Prénom, N° étudiant, Filière à l'adresse suivante :  uelping@univ-evrypong.fr

Accéder à la liste des UEL proposés