Une certification permet de valider vos compétences en langues selon les critères du Cadre Européen Commun de Compétences pour les Langues (CECRL). Elle vous permet de justifier un niveau spécifique en langues auprès de vos futurs employeurs ou pour une poursuite d’études, en France ou à l’étranger.

À Évry, nous vous proposons : 

Sommaire

Le CLES (Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur)

Il s’adresse à tout étudiant inscrit à l’Université et est gratuit. 

Nous organisons des sessions CLES 1 et 2 en Anglais. Des sessions peuvent être organisées dans d’autres langues si l’effectif est suffisant.

Le CLES 1 (niveau B1) dure 2 heures et teste les quatre compétences en langues (compréhension de l’oral et de l’écrit, production de l’oral et de l’écrit) et est basé sur un scénario,  la simulation réaliste d’une mission pouvant être vécue par un étudiante à l’étranger : réservation téléphonique d’hôtel, rédaction de courriel, commande dans un restaurant…

Le CLES 2 (niveau B2) dure 3 heures, teste les quatre compétences. Il est aussi basé sur un scénario, autour d’une thématique générale, soulevant une problématique qui conduira à une négociation de la part de deux candidats pendant une interaction orale : animer et participer à une réunion de travail, interagir, exprimer son point de vue et le défendre…

  • Il n’y a pas de préparation spécifique
  • La certification n'a pas de limite de validité
  •  

Une session de chaque niveau est organisée chaque année à l'université, en général en mai ou juin, parfois en janvier. 

L'inscription aux sessions CLES de l'université se fait en ligne à des périodes précises indiquées par des actualités.

Le secrétariat du Lansad (ancien CRL) peut vous renseigner sur cette certification et sur les inscriptions.

LE TOEIC (CERTIFICATION EN ANGLAIS)

Qu'est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC est une certification privée proposée par Ets Global. Il évalue les compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel et concerne plus particulièrement l’anglais des affaires. Il est reconnu dans le monde de l’entreprise et donne lieu à l’obtention d’un score sur 990, avec des équivalences entre les scores obtenus et les différents niveaux du CECRL.

L’université propose plusieurs sessions du test TOEIC Listening and Reading à tous les étudiants de l’université, traditionnellement en janvier et mai ou juin. Comme son nom l’indique cette version du test ne teste que la compréhension orale et écrite.

Le test dure deux heures, bien que trois heures soient nécessaires pour le passage d’une session.
Il s’agit d’un QCM de 200 questions : 100 questions pour la compréhension orale, qui dure 45 minutes et 100 questions pour la compréhension écrite, qui dure 1h15. Les supports visuels, auditifs et écrits font référence à de nombreux documents courts et variés, sans lien entre eux.

Le format de l’épreuve est très spécifique et nécessite un entraînement préalable. L’inscription est payante (environ 45 euros) mais est financée par les filières qui l’imposent à leurs étudiants et se chargent de les entraîner dans le cadre de leurs cous d'anglais.

Inscriptions

Des dates spécifiques sont déterminées chaque année pour l’inscription des étudiants qui font cette démarche individuellement et l’inscription fait l’objet d’une actualité avant chaque grande session.
Les secrétariats des différentes filières se chargent d’inscrire les étudiants pour lesquels la préparation est obligatoire.
Le secrétariat du Lansad (ancien CRL) peut vous renseigner sur cette certification et sur les inscriptions.

Entrainement

L’entraînement à cette préparation est également possible de deux manières :

En Unité d’enseignement libre (UEL) pour les étudiants inscrits en L1/L2

En activité de développement personnel pour les étudiants inscrits en L3/M1/M2

Inscriptions en ligne à ces préparations sur le site de l’Université dans le cadre des UEL et des activités de développement personnel. Le nombre de places est limité.

Ces préparations intensives permettent aux étudiants possédant un bon niveau d'anglais de passer le TOEIC dans les meilleures conditions dans nos locaux (2 sessions par an) et d'inscrire leur taux de réussite sur leur CV pour une recherche d'emploi, une recherche de stage ou une continuation d'études, que ce soit en France ou à l’étranger.

Vous trouverez sur le site d’Ets Global des exercices en ligne et des renseignements complémentaires concernant les autres types de tests TOEIC.

D’autres certifications

Si vous avez un projet d’étude en pays anglophone (hors Erasmus+), certaines certifications, outre le TOEIC, peuvent être aussi requises : le TOEFL pour les Etats Unis et l’IELTS pour le Royaume-Uni. Les certifications Cambridge sont aussi intéressantes pour la vie professionnelle. On peut passer ces certifications à Paris.

En espagnol, il existe le DELE, et en allemand, la certification de l’institut Goethe.