Sommaire

Présentation

Mesdames, Messieurs,
Chaque année, environ un tiers des étudiants inscrits en première année de Licence à l’Université d’Évry décroche très rapidement pour disparaitre des cours et des amphithéâtres, sans que l’on en comprenne précisément les raisons. Nous savons néanmoins depuis peu, que la majorité de ces étudiants ne se réinscrit pas l’année suivante dans un établissement relevant du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
Ce constat a été très finement documenté dans notre établissement par l’identification des baccalauréats d’origine et des filières universitaires concernées. C’est ainsi que près de 1 000 étudiants de L1 quittent chaque année l’établissement sans projet de formation, voire tout simplement sans projet de vie.
Cette situation qui à nos yeux est un non-sens, est notamment engendrée par l’indécision des élèves au moment où ils doivent opérer un choix en classe de terminale, indécision qui perdure au-delà du baccalauréat et d’autre part par l’impossibilité qu’a aujourd’hui l’Université, de par sa structure héritée de son histoire, à proposer des parcours qui permettent à la jeunesse de faire un choix éclairé.
Quitter l’université les mains vides est dans tous les cas un triple gâchis humain, social et sociétal. Nous présumons aussi que cet état de fait n’est pas propre à notre Université d’Evry, mais qu’il touche probablement des dizaines de milliers d’étudiants en France.

Que faire

Conçu sur le constat précédent et fort des enquêtes terrain et l’approche de dizaines de partenaires, le Diplôme d’Université Prep’Avenir (DU Prep’Avenir) se fixe pour ambition d’apporter une réponse adaptée et constructive afin de ne pas laisser des jeunes dans l’errance et face à eux-mêmes.
Le DU Prep’Avenir est ainsi une formation d’un an, originale et unique en France. Elle a été conçue pour les bacheliers indécis, ceux qui forment l’essentiel de la population des décrocheurs de première année de Licence et qui, nous l’avons constaté, bénéficierons de temps et d’accompagnements pour mûrir un projet de formation ou bien de vie, et ce quel que soit ce projet. Il peut s’agir du besoin d’être accompagné vers les études supérieures (Licence, DUT ou BTS) pour les aborder avec toutes les chances de réussite, ou bien vers l’engagement citoyen ou solidaire ou enfin encore vers une insertion professionnelle rapide.

Structuration

La première période pose le cadre général.

Il s’agit d’acquérir un socle commun de compétences et de savoirs transversaux qui seront utiles tout au long de la vie.
Cette période est structurée en une quinzaine de modules parmi lesquels, la connaissance des fondements de la vie en société, du savoir-être, des techniques d’expression écrite et de prise de parole dans différents contextes ; une initiation à la culture numérique, à la connaissance de l’environnement socio-professionnel, au design thinking, ou bien à ce que signifie de s’impliquer dans des projets associatifs, civiques ou solidaires...
En parallèle à ce qui est apporté par ce socle commun, le DU organise des rencontres et des ateliers dont l’objet est d’ouvrir des horizons et des portes aux étudiants sur ce qu’est notre monde, ce qu’est l’art, la culture et la façon dont ils sont les symboles des sociétés et comment ils les structurent ; les grands enjeux, notamment ceux touchant à notre responsabilité et à nos possibilités d’agir pour un développement responsable, durable, partagé…

La seconde période est celle du choix éclairé.

Les étudiants pourront choisir un des trois parcours suivants :

  1. accompagnement vers les études supérieures (Licence, DUT ou BTS) pour que l’intégration dans ces filières, l’année qui suit le DU, soit une réussite,
  2. insertion rapide sur le marché du travail sans formation particulière ou au moyen de formations courtes et adaptées à l’emploi disponible,
  3. engagement citoyen et sociétal.

Chacun de ces parcours comporte un temps d’immersion dans la filière d’enseignement supérieur visée, dans l’entreprise ou dans la structure où se réalisera l’engagement, avec toujours un accompagnement personnalisé et un renforcement des compétences fondamentales ainsi que des temps communs pour des ateliers d’ouverture au monde.

Validation du diplôme

La structuration de cette année de formation en deux périodes permet ainsi à chaque étudiant de choisir selon ses aspirations, en ayant pu toucher du doigt la voie vers laquelle il ou elle souhaite se diriger.
La validation du diplôme se fera par contrôle continu et sur présentation d’un rapport d’immersion, de stage ou de projet personnel.
De plus, pour celles et ceux qui auront fait le choix d’un emploi rapide ou bien de s’engager au service de la société ou des solidarités, un accompagnement vers les études supérieures à l’Université d’Évry est garanti jusqu’à trois ans après la validation du DU Prep’Avenir.

Pourquoi s'impliquer d'avantage et partager l'experience

Conçu sur le constat précédent et fort des enquêtes terrain et l’approche de dizaines de partenaires, le Diplôme d’Université Prep’Avenir (DU Prep’Avenir) se fixe pour ambition d’apporter une réponse adaptée et constructive afin de ne pas laisser des jeunes dans l’errance et face à eux-mêmes.
Le DU Prep’Avenir est ainsi une formation d’un an, originale et unique en France. Elle a été conçue pour les bacheliers indécis, ceux qui Le DU Prep’Avenir va ouvrir pour la première fois à la rentrée universitaire 2020-2021. Il a pour ambition, vous l’avez vu, d’apporter une réponse à une question systémique qui dépasse largement le seul contexte de l’Université d’Evry.
Vous avez été approché parce que vous avez une expertise et des compétences qui sont en rapport et cohérents avec les enjeux soulevés par l’impréparation (et l’indécision qu’elle emporte) vécue par une part significative de la jeunesse alors qu’il faut se positionner au sortir du baccalauréat.
L’enseignement supérieur peut-être une voie logique pour ces jeunes mais il leur faut une préparation active parce que nous savons qu’il manque un certain nombre de compétences fondamentales ou bien que leur environnement immédiat n’est pas favorable.
Ailleurs l’enseignement supérieur ne correspond en rien aux attentes immédiates des jeunes, et il est de fait un choix par défaut qui ne satisfait ni aux étudiants ni au corps enseignant qui lui n’est pas formé pour répondre à de telles problématiques. Nous sommes convaincus qu’alors une expérience d’engagement civique ou sociétale bien menée, ou professionnelle enrichissante tant sur les plans humains que techniques apportera une profondeur de vue sur ce qu’est la vie et la place et la valeur d’une formation supérieure. Nous gageons qu’au travers de ces expériences le besoin aura muri, la précision de sa formulation également.