Tutoriels d'utilisation de la plateforme pédagogique eCampus

Activation de compte eCampus

Procédure d'activation de compte enseignant eCampus Procédure d'activation de compte étudiant eCampus

 

 

A noter que les vacataires ont également droit à un accès à eCampus.

Retrouvez le détail de l'activation dans cette vidéo

 

En cas de problème à l'activation de votre compte.

Veuillez prendre contact avec le service informatique à cette adresse:

assistance-disi@univ-evry.fr

Direction des systèmes d'information

Utilisez GLPI (site internet) pour un réponse rapide.

Comprendre l'interface de eCampus

Tutoriel vidéo de présentation de l'interface eCampus

S'inscrire à votre cours / Demander la création d'un cours

eCampus fonctionne sous forme de "Cours".

Vous pouvez demander vous inscrire à un cours crée automatiquement ou bien demander la création d'un cours si le votre n'existe pas dans l'offre de formation.

 

 

Inscrire des participants

Dans eCampus les étudiants d'une filière sont regroupés en cohortes. Vous devez lier cette cohorte à votre cours afin qu'ils y aient accès. Si vous ne connaissez pas votre code de cohorte, retrouvez les ici document excel. Les codes correspondent aux "codes étapes Apogée".

 

 

 

Inscrire manuellement des étudiants ou des enseignants

Inscription des étudiants par cohorte

Donner un accès anonyme à votre cours

L'accès anonyme vous permet de donner accès au contenu de votre cours aux étudiants qui ne disposent pas encore de compte actif à eCampus.

Attention: La connexion anonyme permet uniquement la consultation des contenus. Il n'est pas possible de répondre à des QCM ou de déposer de devoirs.

 

Rendez vous dans les paramètres de votre cours. ( Dans la roue crantée en haut à droite )

 

Sélectionnez "Utilisateurs" puis "Méthodes d'Inscription"

 

Dans la liste qui s'affiche, vous trouverez alors "Accès anonyme".

 

Rendez vous dans la "roue crantée" au bout de cette ligne pour activer l'option.

 

Sur la nouvelle page qui s'affiche, vous devez sélectionner "Oui" dans la case "Permettre l'accès anonyme" et créer un mot de passe qui sera nécessaire pour l'accès au cours.

Enregistrez pour que vos changements soient pris en compte.

 

Vous aurez à fournir l'URL (l'adresse de la page contenue dans la barre de votre navigateur) ainsi que le mot de passe aux personnes à qui vous souhaitez donner l'accès à votre cours.

 

 

 

Créer des groupes

Communiquer avec vos étudiants

Envoi de messages groupés, forum, ce tutoriel vous propose les methodes qui sont mises à votre disposition pour communiquer avec vos étudiants.

Ajouter des ressources

Dans la première vidéo, vous trouverez la méthode à utiliser pour importer et partager des ressources type PDF, Word, powerpoint. La seconde vidéo est consacrée aux ressources audio et vidéos.

Créer un test QCM

L’activité Test de eCampus permet de construire un quiz composé d’un ensemble de questions de formes diverses.

La correction se fait automatiquement et il est possible de donner une rétroaction et de montrer ou non les réponses.

Les nombreux paramétrages des tests permettent de créer une grande variété de situations d’évaluation. Vous pouvez ainsi créer différents types de tests tels qu’un test de niveau, une évaluation formative, une évaluation sommative.

Activité rendu de devoir

Configuration d'un rendu de devoir

Vous pouvez corriger et annoter vos devoirs directement dans eCampus

Ajouter du temps pour une activité. Cas des étudiants en tiers temps ou rencontrant des difficultés de connexion

Utiliser la classe virtuelle Collaborate

Collaborate Partie 2

Organiser un oral sur eCampus

Extraire une liste des inscrits à votre cours et créer des horaires de passage avec excel

Organiser un oral avec Collaborate

En cas de problème

Voici certains éléments de réponses pour vous aider en cas de souci

Vous ne parvenez pas à inscrire une cohorte