Paris-Saclay-Boston women's entrepreneurship class

L'Université Paris-Saclay, le Consulat de France à Boston et des entreprises partenaires, proposent aux étudiantes, doctorantes, jeunes chercheuses ayant un projet ou une idée de création d'entreprise ou de start-up de bénéficier d'un voyage immersif à Boston dans le cadre de leur projet entrepreneurial.

Les candidates doivent :

• Être investies dans un projet entrepreneurial,
  • Avoir un projet déjà avancé (stade "émergence" à "avancé"),
  • Avoir un projet dans le domaine des sciences de la vie, biotechnologies, environnement,
  • Avoir un intérêt à participer au voyage immersif à Boston dans le cadre de leur projet entrepreneurial.

Le déroulé

• Candidatures : les étudiantes, doctorantes et jeunes diplômées sont invitées à soumettre leur candidature en ligne avant le 14 février 2023, 12h00. Les candidatures seront ensuite étudiées par un comité de pré-sélection. L'annonce des équipes pré-sélectionnées se fera le 14 février dans la soirée.
  • Mentorat : une demi-journée de mentorat est organisée pour les candidates qui le souhaitent (coaching, ateliers d'acculturation et de préparation au pitch, rencontres avec des experts...). Cette journée se déroulera le samedi 11 février 2023 de 9h30 à 12h30, sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (91).
  • Concours de pitchs : les candidates pitcheront leur projet lors de la Grande Finale. Le concours se déroulera le jeudi 16 février 2023 en début de soirée, sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (91). La finale sera retransmise en directe (notamment pour les membres du jury situés à Boston). Dans la soirée, les équipes lauréates seront annoncées : chaque porteuse de projet des équipes lauréates bénéficiera du voyage immersif à Boston.
  • Voyage immersif : les lauréates seront accompagnées à Boston par la délégation de l'Université Paris-Saclay. La learning expedition est prévue du 15 au 22 mars 2023.

Vous souhaitez candidater ?

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : la deuxième session de candidature se déroule jusqu'au 14 février 2023, 12h00.

Avant de candidater, merci de prendre connaissance du règlement et en particulier des points suivants :

• Critère d’éligibilité : l’équipe candidate doit compter au moins un(e) étudiant(e), doctorant(e) ou un(e) jeune diplômé(e) depuis moins de 2 ans (c’est-à-dire diplômé(e) au plus tôt en 2021) d’un établissement membre de l'Université Paris-Saclay (voir annexe 1 du règlement de participation). Un justificatif vous sera demandé (carte étudiante, attestation de scolarité, diplôme ou attestation de diplôme…).
  • Pour cette année 2023, les projets présentés au jury de sélection devront être issus d'un des trois secteurs suivants : "sciences de la vie", "biotechnologie", "environnement".
  • Plusieurs dates de disponibilités sont à prévoir pour participer à l'événement : voir le "dérouler de l'événement" ci-dessus.
  • La candidature doit contenir des informations sur tous les co-fondateurs du projet. Le règlement de participation doit également être signé par tous les membres pour être valide.
  • Seules les porteuses de projet des équipes lauréates bénéficieront du voyage immersif à Boston.
Plus d'infos

Votre contact à l'université pour ce projet : Nathalie HATTON-ASENSI, Directrice, Direction de la Formation et de la Réussite, Directrice Pepite PEIPS Bâtiment 330 - Allée Charles Darwin, 91405 Orsay Cedex