Summer School du programme franco-chinois de l'Université d'Évry

logo summer school Evry

Pour la toute première fois, se tiendra du 2 au 22 juillet 2023, la Summer School du programme Franco-Chinois en Sciences de la Vie de l’Université d’Evry Paris-Saclay.

Cette année, et pour les dix prochaines années, l’Université d’Évry Paris-Saclay accueillera une « Summer School » dans le cadre du programme Franco-Chinois en Sciences de la Vie, délocalisé en Chine. Elle aura lieu notamment autour d’Evry-Courcouronnes, Orsay, Paris, Fontainebleau et Angers.

Cette « Summer School in Life Sciences » représente pour les étudiant·es du programme une réelle opportunité de vivre une expérience humaine unique, tout en participant à un événement qui les plongera au cœur des sciences humaines.

Pourquoi une Summer School

En 2023, nous invitons les 48 étudiant·es chinois·es du programme à participer à ce tout nouvel événement, mis en place afin de faire rayonner l’Université d’Évry Paris-Saclay à l’international, mais également de créer de nouveaux partenariats fructueux. Cela permettra aux étudiant·es l’opportunité d’étudier et d’apprendre dans un nouvel environnement, de construire un réseau personnel et professionnel solide pour les années à venir, et de découvrir la culture française.

Avec quel programme ?

Au cours de ces trois semaines, les étudiants seront plongés au cœur d’un programme riche et varié, composé de cinq grandes parties :

• Scientifique : omniprésent tout au long du séjour, il leurs apportera de nouvelles connaissances et compétences en sciences de la vie, notamment grâce à un projet scientifique et éducatif et la visite d’instituts et laboratoires.
  • Ludico-sportives : avec l’organisation d’une randonnée dans Fontainebleau avec prélèvements d’échantillons de micro-organismes dans les mares.
  • Sociale : afin de rencontrer et interagir avec des professionnels du domaine ou anciens étudiants du programme.
  • Culturelles : avec la découverte des plus grands monuments de Paris et de France (Louvre, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Versailles, etc.).
  • Récréatives : afin que les étudiants puissent découvrir la plage ou encore le parc Astérix.