Une délégation de l'Université Évry Paris-Saclay aux USA

Quand l'Université Évry Paris-Saclay s'envole pour les États-Unis...

La délégation de l'université accompagnée de son partenaire Genopole s'est envolée dimanche pour les USA avec un programme dense et plein de promesses. Les équipes vont enchaîner les visites des campus et des différentes entités du MIT, ainsi que les rencontres humaines riches d'enseignement.

L'objectif de ce séjour est de renforcer les coopérations existantes entre l'Université Évry Paris-Saclay et le MIT.

De gauche à droite : Barbra GILLEY WILLIAMS, Gaëlle BREAU, Christelle MONVILLE, Vincent BOUHIER, Kamal YOUCEF-TOUMI, Hichem ARIOUI, Christophe DOMINGUES, Christophe LANNEAU, Mikaël MATINGOU, Nazim AGOULMINE, Jean-Phillipe NICOLAI, Dorothy HANNA

Retrouvez les photos de chaque journée en bas de page.

Les discussions continuent depuis la France avec nos partenaires américains et de nombreuses collaborations devraient voir le jour dans les prochains mois. Stay connected !

Trois journées consacrées à nos partenaires de Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Lundi

Dès 9h le lundi matin, la délégation était attendue  au centre du MIT pour l'entrepreneuriat par Bill AULET, le directeur et Kat LUKENS, la cheffe d'équipe pour une visite de la plateforme.

A partir de 10h30, une partie seulement de la délégation a été reçue pour discuter des accords possibles à l'Office of Strategic Alliances and Technology Transfer (OSATT) du MIT par Duane Boning, Vice-président relations internationales. Puis toute la délégation a rencontré Cordellia SITA, la cheffe du bureau des licences technologiques du MIT et Ingvar ABERG, le directeur associé de l'OSATT pour approfondir les échanges.

Innovation et transfert technologiques sont les maîtres mots de nos relations avec le MIT depuis la venue de Kamal Youcef Toumi en janvier dernier. C'est donc tout naturellement que le Deshpande Center, a invité la délégation de l'université pour une rencontre avec Rana GUPTA, le directeur exécutif et Andi BLUMEAU, la directrice de la communication et des programmes. La promesse du Deshpande Center : Moving Technology from Lab to Market.

En début d'après-midi, les équipes ont été accueillies au MIT.nano par Vladimir BULOVIC, Pr en technologies émergentes.

Enfin, pour clôturer cette journée, la délégation était attendue au Ragon Institute du Massachusets General Hospital affilié au MIT et à Harvard. Bruce Walker, le directeur de l'institut, Marco Munoz, chercheur, et son équipe ont présenté l'institut et abordé les collaborations futures entre nos établissements.

L’Institut Ragon a eu l’honneur d’accueillir une visite de l'Université Évry Paris-Saclay cette semaine. Ce fut un plaisir de nous connecter et de partager des idées sur nos recherches en cours, et nous sommes enthousiastes à l’idée du potentiel de collaborations futures et de l’impact que nous pouvons avoir ensemble pour faire progresser la découverte scientifique.

Source publique

Mardi

A 10h, la délégation était invitée à une présentation du programme de sensibilisation au mentorat du MIT Venture. Elle était reçue par Jerome Smith, le co-directeur de la structure.

Puis, rendez-vous au Kendall Square Initiative du MIT où Mike Owu, le Vice-président de l'Immobilier leur a proposé une visite de ce lieu unique où se rencontrent les communautés du MIT et de Cambridge entre autre. Leur devise : le mile carré le plus innovant de la planète.

En début d'après-midi, Jinane Abounadi, la directrice exécutive du MIT Sandbox Innovation Fund Program les attendait. Elle présentait son programme d'entrepreneuriat où les étudiants se plongent dans l'innovation et l'exploration des entreprises dans le domaine de la santé.

Enfin, Sharifah Alghowinem, chercheuse scientifique et Abigail Choffel, DirCom de Media Lab accueillaient la délégation au MIT Media Lab pour une visite du groupe "Personal Robots" .

Mercredi

La délégation s'est rendue au Cambridge Innovation Center (CIC) où elle a été accueillie par le Consulat Général de France à Boston. Elle a rencontré Jean ARNAUD, membre du conseil d’administration, co-fondateur d’Aethos puis François SILVAIN, co-fondateur de NewEcom.ai.

Puis, échanges avec la direction locale de BUSINESS FRANCE du Consulat sur les potentiels développements.

Cette visite fut l'occasion de découvrir un tiers-lieu totalement dédié à l'innovation où se côtoient de nombreuses équipes d'entreprises diverses.

L'après-midi était consacrée au voyage suivant : direction Paris pour les uns, direction Huntsville pour les autres.

Jeudi : 1ère journée à Huntsville

9h30

Rencontre avec Dr. Jerome BAUDRY de l'University of Alabama in Huntsville (UAH) et visite du Cummings Research Park. Il s'agit de l'un des principaux parcs d'affaires scientifiques et technologiques au monde, regroupant des entreprises de haute technologie locales et internationales, d'agences spatiales et de défense américaines, d'incubateurs d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur, dont l’UAH.

Rencontre avec le Dr. Erin KOSHUT, Directrice Executive du Cummings Research Park, qui a présenté les origines et le fonctionnement de cet écosystème. 

12h30

Déjeuner

14h00

Visite de l'US Space and Rocket Center de la NASA et rencontre avec les équipes.

18h30

Diner

Vendredi, dernier jour et signature de convention

Cette journée est consacrée à l'approfondissement de nos travaux avec l'Université d'Alabama.

Plusieurs rencontres ont donc rythmé cette dernière journée :

  • Le Dr Rainer STEINWAND, Doyen du Collège des Sciences
  • Dr John HARFOUCH, Professeur de Philosophie
  • Letha ETZKORN, Directrice du Département d’Informatique
  • Dr Nick JONES, Directeur du département de Philosophie
  • Dr Josh BUREL, Directeur du Département Musique, Théâtre et Cinéma
  • Dr Charles KARR, Président de l’UAH

Dès la fin de la journée, les deux universités ont acté des coopérations en signant une convention, en matière de :

  • Sciences informatiques 
  • ⁠Biologie et physique 
  • Musicologie

Lundi 16 septembre

Mardi 17 septembre

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Retour à la liste d'actualités