Actualisation des données scientifiques sur l’impact de la chlordécone, Pierre-Loïc Saaidi intervient au Sénat en tant qu'expert

Publié le :
15
févr. 2022
Pierre-Loïc Saaidi intervient le 17 février au Sénat auprès de l' OPECST1 au cours d'une audition publique organisée par Mme Catherine Procaccia, sénateur, vice-présidente de l’Office.
La chlordécone est un insecticide organochloré classé parmi les polluants organiques persistants massivement utilisée aux Antilles françaises de 1972 à 1993. Sa persistance dans l’environnement, à l’origine d’une pollution des sols et des eaux, conduit à un transfert de la molécule vers la chaîne alimentaire, entraînant aujourd’hui la contamination de la population antillaise.
Sa présumée non-biodégradabilité et sa toxicité sont à l’origine de nombreux problèmes socio-économiques et de santé publique. Pour tenter de remédier à ce problème, des chercheurs de l’UMR Génomique Métabolique (CNRS, CEA/IBFJ/Genoscope, université d’Évry – université Paris-Saclay) se sont focalisés sur la recherche de micro-organismes ayant la capacité de dégrader la chlordécone.
Actualisation des données scientifiques sur l’impact de la chlordécone aux Antilles françaises
P R O G R A M M E
14h00 – Ouverture par Cédric Villani, député, président de l’Office, et Catherine Procaccia, sénateur, vice-présidente de l’Office
14h15 – Quel impact sur les sols ? Quelles perspectives concernant la décontamination ?
- M. Thierry Woignier, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale
- M. Pierre-Loïc Saaidi, maître de conférences à l’Université d’Évry, chercheur au laboratoire Genomique Métabolique (GM)
- M. Christophe Mouvet, ancien chef de projet au BRGM
Débat et questions des internautes
15h15 – Quel impact sur les milieux aquatiques et les ressources halieutiques et agricoles ? Quelles possibilités de sécurisation des aliments ?
- Mme Magalie Lesueur-Jannoyer, adjointe à la Direction générale déléguée à la Recherche et à la Stratégie du Cirad
- M. Marc Voltz, directeur de recherche à l’INRAE, professeur consultant à Montpellier SupAgro
- Mme Charlotte Dromard, maître de conférences à l’Université des Antilles
- M. Guido Rychen, professeur des Universités à l’ENSAIA
Débat et questions des internautes