Appel à participation, opération "Sciences en bulles 2025"
Publié le :
19
nov. 2024
Vous êtes étudiant·es ou doctorant·es ? Participez à l’édition d’une bande dessinée, tout public, qui raconte les recherches menées autour de l’eau.
Qu’est-ce que la Fête de la science ?
Organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science propose, durant dix jours, de manifestations gratuites en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international. Chaque automne depuis plus de trente ans, des milliers de scientifiques et de médiateurs partagent avec les citoyens les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore, afin de mettre en débat les enjeux sociétaux des sciences et des innovations technologiques.
Des milliers d'événements gratuits sont organisés : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes.
Retrouvez toutes les infos sur le site.
Le contexte du projet
À l’occasion des 25 ans de la Fête de la science en 2016, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le ministère de la Culture (MC), en partenariat avec le groupe Science pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), France Universités, l’association A+U+C et le mécène CASDEN Banque Populaire ont souhaité promouvoir le livre de science, en produisant un ouvrage de vulgarisation scientifique.
En 2024, l’ouvrage Sciences en bulles, tiré à 63 000 exemplaires, a été distribué gratuitement sur tout le territoire auprès de :
- 350 libraires : « Un livre offert pour l’achat de livres de science » ;
- 111 bibliothèques universitaires, 11 000 CDI des collèges et lycées publics, sous forme d’un exemplaire de prêt ; les bibliothèques et médiathèques du réseau de lecture publique en ayant fait la demande (6 000 exemplaires) ;
- Et lors des événements de la Fête de la science et des événements phares de culture scientifique et de promotion de la lecture, toute l’année.
Depuis 2019, 57 doctorantes et doctorants accompagnés des illustrateurs Peb et Fox puis Héloïse Chochois, ont eu l’opportunité de mettre en récit et en image leur sujet de thèse.
Destinés à un large public, ces récits illustrés, passerelles entre art et science, ont permis de mettre en lumière combien créativité et recherche sont intimement liées.
Cette année, Sciences en bulles se réinvente avec un nouveau format et une nouvelle équipe créative. Pour cette 9e édition, le comité de pilotage choisira au plus 10 doctorants parmi les candidates et candidats pour participer à l’édition 2025.
Une thématique au cœur de la recherche pluri et transdisciplinaire
Pour l’édition 2025, Science en bulles interrogera le thème : « Intelligence(s) ».
En février 2025, la France accueillera le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, réunissant chefs d'État et de gouvernements, dirigeants d'organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
Le sujet est majeur pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment à travers le PEPR IA financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, son budget de 73 millions d’euros sur six ans doit lui permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, en levant les verrous scientifiques dans les domaines de l’IA embarquée, de l’IA frugale, de l’IA distribuée et de l’IA de confiance, ainsi qu’en proposant des approches mathématiques innovantes des fondements théoriques de l’IA. L’avènement de l'intelligence artificielle représente également une révolution majeure pour la culture. L’IA peut favoriser la mise en réseau et le partage des savoirs et contribuer à l’émergence de nouveaux dispositifs de médiation culturelle et scientifique. Mais elle pose aussi des questions centrales sur le rapport à la création, les droits d'auteur, l’esprit critique. L’IA sera donc un thème fort pour 2025.
Au-delà de l’IA, l’édition 2025 de la Fête de la science invite, avec les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique à croiser les champs disciplinaires, à explorer diverses formes d’intelligence, et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Comment candidater ?
- Vous êtes doctorant·e
Vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez déposer votre candidature ? Rapprochez-vous de la Direction de la Recherche et des Relations Internationales de l'Université Évry Paris-Saclay.
drri@univ-evry.fr
Référente : Carole TROUSSIER
Avant le jeudi 12 décembre 2024 minuit.
Pour toutes questions, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse suivante : fetedelascience@recherche.gouv.fr