Challenge Start’up Pitch-iD

Et si la recherche vous menait à l’entrepreneuriat ?
La Maison Doctorale de l'Université Paris-Saclay propose une compétition régionale Starthèse : Start-up Pitch-ID qui s'inscrit dans le programme national de Starthèse. 
Il s’agit de l’événement « Starthèse Pitch ID ». C’est le nouveau programme national pour sensibiliser les jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat. Cet événement vous aide à passer d’une thèse à la création d’une start-up !

Présentation générale

Le Pôle Universitaire d’Innovation porté par l’Université Paris-Saclay regroupe treize membres fondateurs (l’Université Paris-Saclay ; les quatre établissements-composantes de l’Université que sont CentraleSupélec, AgroParisTech, l’ENS Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School ; les deux universités membres-associées – Université d’Évry et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; quatre organismes nationaux de recherche – CNRS, INRAE, Inria et Inserm – et deux acteurs de l’innovation sur le territoire que sont IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay), ainsi que quinze partenaires parmi lesquels le CEA Paris-Saclay, l’ONERA, l’Institut Gustave Roussy ou encore Genopole.

Dans le cadre de l’accompagnement des doctorant.e.s et leur sensibilisation à l’entrepreneuriat DeepTech, les différents acteurs du PUI se sont mobilisés autour d’un projet commun de formation. Un parcours carrière de docteur.e.s “Entrepreneuriat Deeptech” est ainsi proposé à l’ensemble des doctorant.e.s. Ce parcours composé de deux jours de sensibilisation s’appuie ensuite sur les différents acteurs du territoire du PUI.

Pour aller plus loin, la Maison du Doctorat de l’Université Paris-Saclay propose un challenge régional à l’échelle du territoire qui s’inscrit dans le cadre du challenge national Starthèse.

Il s’agit du challenge Start’upPitch-iD

L’objectif étant de compléter la formation de sensibilisation en donnant une plus grande visibilité aux doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s qui se sont investi.e.s dans les parcours de sensibilisation, tout en mettant en lumière leurs idées et compétences acquises auprès du monde socio-économique et de la société civile.

Comme l’ensemble des dispositifs qui s’inscrivent dans le cadre du challenge Starthèse, le challenge Start’upPitch-iD permet de mettre en évidence « la démarche entrepreneuriale comme vecteur de révélation des compétences de ces jeunes chercheur.euse.s ».

POURQUOI PARTICIPER AU CHALLENGE START’UP PITCH-ID ?

Le challenge Start’upPitch-iD offre une occasion unique aux participant.e.s de bénéficier d’un accompagnement par différent.e.s acteur.rice.s spécialistes de l’innovation et du transfert des résultats de recherche.

Les doctorant.e.s pourront d’une part découvrir l’écosystème entrepreneurial du territoire et développer leurs connaissances et compétences entrepreneuriales, en communication, en gestion de projet, en management d’équipe, ou encore en construction de business model.

Le challenge est ouvert à toutes les disciplines.

CRITÈRES DE PARTICIPATION ET REGLEMENT DU CHALLENGE

Le challenge Start’upPitch-iD s’adresse :

●  aux doctorant.e.s ou docteur.e.s ayant bénéficié d’une formation de sensibilisation à l’entrepreneuriat comme par exemple le  “parcours entrepreneuriat deeptech” de l’Université Paris-Saclay ou toute autre formation proposée par l’un des membres ou partenaires du PUI,

●  aux doctorant.e.s inscrit.e.s pour l’année universitaire en cours (2023-2024) ou aux docteur.e.s ayant soutenu il y a moins de 5 ans à la date de leur candidature dans le dispositif (à savoir 2019-2020).

Remarque : conformément au règlement de Starthèse :

●  “ Il n’est pas requis des participant.es qu’ils candidatent à partir d’un projet réel ou qu’ils s’engagent à continuer l’instruction de ce projet à la suite de cette expérience”.

●  Le dispositif s’adresse à toutes les formes d’innovation et notamment les innovations en SHS et les approches transdisciplinaires sans se restreindre à l’innovation technologique et à la Deeptech.

●  Les projets peuvent être travaillés par une personne seule ou en équipe. Les profils au sein de l’équipe peuvent intégrer des jeunes chercheur.seuse.s et d’autres cursus. Cependant, une seule personne doit prendre la parole lors du pitch et, si les profils au sein de l’équipe sont variés, c’est un.e jeune chercheur.euse qui doit faire le pitch.

Par ailleurs, il est nécessaire de répondre aux autres critères ci-dessous :

●  Savoir s'exprimer en français ;

●  Représenter l’université Paris-Saclay, son organisme ou unité de recherche ;

●  Avoir informé et obtenu l’autorisation de sa participation au challenge auprès de son/sa directeur.trice de thèse et son directeur.trice d’unité ;

ATTENTION : Tout candidat se présentant au challenge Start’up Pitch-iD doit s’engager, s’il est finaliste, à participer à la finale du challenge national Starthèse qui se déroulera à l’automne 2024 (la date sera précisée ultérieurement).

Déroulement du challenge

Les doctorant.e.s et jeunes chercheur.seuse.s devront s’inscrire au challenge Start’upPitch-iD à travers un questionnaire qui sera mis en ligne à partir du mois Mai 2024.

En fonction du nombre de candidatures, une session de présélection est susceptible d’être organisée pour sélectionner les 10 finalistes qui participeront à la finale du challenge Paris-Saclay Start’upPitch-iD qui se tiendra le 8 juillet 2024 sur le territoire de l’Université Paris-Saclay.

Cette finale est publique.

Lors de ce challenge :

●  Les candidat.e.s disposeront de 5 minutes pour “pitcher” leur projet entrepreneurial.

●  Le “pitch” pourra se faire en français ou en anglais. Le candidat devra néanmoins savoir s’exprimer en français.

●  La présentation sera suivie d’un échange en français avec le jury de 5 minutes.

●  Une à trois diapositives Powerpoint pourront accompagner le “pitch”, il faut cependant avoir conscience que lors de la finale nationale, aucune diapositive ne sera autorisée.

●  Les images utilisées doivent être libres de droit.

●  Les candidat.e.s participant aux présélections et à la finale du Challenge Start’upPitch-iD donnent leur autorisation pour les prises de photos et vidéos lors du challenge et la diffusion de leur image via différents supports (Youtube, affiche) à but non commercial.

COMPOSITION DU JURY DE LA FINALE DU CHALLENGE START’UP PITCH-ID ET MODALITES D’ÉVALUATION

Composition du Jury 

La composition du jury sera conforme au règlement de Starthèse, elle :

●  Inclura de 3 à 5 membres dont un président de jury ;

●  Devra respecter un équilibre dans le genre, l’âge, les disciplines, les fonctions parmi les membres du jury ;

●  Devra inclure des représentants du monde socio-économique, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du monde de la recherche ;

Remarque : En cas de conflit d’intérêt, par exemple si un membre du jury connaît personnellement un.e candidat.e , le membre du jury concerné doit le déclarer à l’ensemble des membres, et ne participera pas aux questions ni à l’évaluation de ce.tte candidat.e ;

Évaluation du candidat :

●  Les savoirs et compétences acquis pendant l’activité de recherche sont explicitement en adéquation avec les besoins du projet;

●  Structuration et argumentation du pitch tout au long de la présentation;

●  Qualité de la prise de parole : fluidité du discours, éloquence, pédagogie, force de conviction, respect du temps;

●  Le candidat intègre dans sa présentation une réflexion sur l’expérience acquise à travers le dispositif de sensibilisation entrepreneuriale.

Évaluation du projet :

●  Identification et qualification du besoin couvert par la proposition de valeur;

●  Clarté de la proposition de valeur et caractère différenciant vis-à-vis de l'existant / solution alternative;

●  Identification et maîtrise des conditions de faisabilité de la proposition de valeur;

●  Capacité à identifier et mobiliser les compétences nécessaires;

●  Formulation des premières hypothèses pour élaborer un modèle économique;

●  Intégration de l’impact de la solution proposée au regard des enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux;

●  Projection des futures étapes de développement.

Il n’est pas attendu des lauréat.e.s qu’ils présentent :

●  Un modèle d’affaire abouti,

●  Un modèle de financement,

●  Un business plan.

LES PRIX DU CHALLENGE PARIS-SACLAY

Pour le Challenge Start’up Pitch-iD, 3 prix seront décernés ;

●  Le prix « Créativité », sera décerné à celui (ou celle) qui aura emporté l’adhésion du jury pour sa capacité à transformer de manière originale son expérience de thèse en une proposition de valeur convaincante et cohérente ;

●  Le prix « Impact », sera décerné à celui (ou celle) qui aura emporté l’adhésion du jury pour sa capacité à répondre de manière ambitieuse à des enjeux majeurs de société ou d’environnement ;

●  Le prix « Audace » sera décerné à celui (ou celle) qui aura emporté l’adhésion du jury pour la démarche personnelle qu’il (ou elle) aura engagé à travers son projet, pour la qualité de son retour d’expérience ;

●  Par ailleurs, le public pourra être sollicité pour décerner le prix du Public, qui ne répond à aucun critère particulier sinon de susciter l’adhésion du public évaluée à travers un vote.

Désignation du candidat qui représentera l’Université Paris-Saclay au challenge national Starthèse :

Parmi les 3 prix décernés par le jury, ce dernier désignera celui ou celle qui sera sélectionné.e pour représenter le territoire à la finale du challenge national.

Il n’est pas prévu de prix en numéraire par le Challenge Starthèse mais la valorisation d’une expérience, une reconnaissance du travail réalisé et de la visibilité pour les lauréat.e.s auprès des acteurs socio-économiques.

La désignation du (de la) jeune chercheur(seuse) lauréat(e) devra être remontée au comité national d’organisation Starthèse avant le 13 juillet 2024. 

Retour à la liste d'actualités