Chloé Huvet, Membre de l'Institut Universitaire de France : Focus sur son Travail

Publié le :
8
oct. 2024
Chloé Huvet, maître de conférences en musicologie à l'Université Évry Paris-Saclay, a rejoint les rangs prestigieux de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Son travail se concentre sur l’esthétique numérique au cinéma et l’impact des technologies sur la création audiovisuelle en particulier sous l'angle de la musique et du sound design. En tant que membre de l’IUF, elle contribue à l’avancement de la recherche dans ce domaine, et sa reconnaissance souligne l’importance de ses travaux pour le milieu académique, musicologique et cinématographique.
Présentation
Prenant acte des mutations audiovisuelles du cinéma numérique et adossé à de récentes recherches cinémusicologiques, ce projet IUF propose une poétique du son dans les films hollywoodiens du XXIe siècle en apportant un nouvel éclairage sur les pratiques musicales et sonores contemporaines. En choisissant pour terrain d’étude un vaste ensemble de films de genre américains réalisés depuis les années 2000, il s’agira de réévaluer la notion de thème au cinéma, d’élaborer une grille d’analyse des bandes-son « musicalisées » dans leur globalité, et d’examiner comment l’ensemble des processus sonores contemporains ouvrent la voie à des modes de perception et des formes d’expérience spectatorielle qui dépassent la simple immersion audiovisuelle.