L’équipe iGEM Évry Paris-Saclay remporte une médaille d'or et ce n'est pas tout !

Publié le :
30
oct. 2024
L'équipe iGEM Évry Paris-Saclay a remporté la médaille d'or lors de la prestigieuse compétition internationale de biologie de synthèse iGEM 2024, qui s'est conclue ce samedi 26 octobre à Paris !
En plus de sa médaille d’or, l’équipe s’est distinguée parmi les meilleures en décrochant une place dans le TOP 10 des équipes overgraduate et une nomination au prestigieux prix « Best Foundational Advance Project » lors de la compétition iGEM 2024.
Notre projet de recherche, PHAGEVO, propose une méthode innovante d’évolution dirigée des protéines. En combinant l’autosélection du PANCE (Phage-Assisted Non-Continuous Evolution) avec la mutagenèse ciblée de notre système Evolution.T7 (hérité de notre équipe iGEM 2021), nous avons créé une approche plus rapide et fiable pour découvrir des variants protéiques optimisés.
Parallèlement, nous avons intégré un modèle d’intelligence artificielle et un outil informatique pour concevoir de façon rationnelle des protéines améliorées. En appliquant ces méthodes à l'évolution du facteur de transcription XylS pour détecter les métabolites de la dégradation des plastiques, nous avons démontré l’immense potentiel de PHAGEVO pour des applications variées et impactantes.
Ce projet a été développé grâce au soutien financier de Genopole, de l’Université Évry Paris-Saclay (AAP FSDIE), de l’Université Paris-Saclay (Graduate School Life Sciences and Health, Graduate School Biosphera, Objet interdisciplinaire MICROBES) et du DIM BioConvS, avec le soutien matériel de SnapGene, New England Biolabs, IDT, Twist Biosciences, et par l’encadrement du laboratoire LISSB de l’UMR 8030 Génomique Métabolique.
L'équipe était composée cette année de 13 étudiant·es dont 9 de l'Université Évry Paris-Saclay (Fethi BOUGHMADI, Florent CHA, Nathan JOMBY MOUKOKO, Talissa KASSABLY, Sophia MOLTENI, Kenan OGGAD, Hugo PITAVAL, Doriane BLAISE, Mathéo TRIPNAUX-MOREAU), une étudiante de l'Université de Versailles Paris-Saclay (Daria KURGANSKAYA), un étudiant de l'Université Claude Bernard Lyon I (Matisse FERRER, qui vient de démarrer thèse au Genoscope), un élève-ingénieur de CentraleSupelec (Victor ROBERT LAMBRECHT) et une élève de SupBiotech (Clara SUBE).
Encadrants de l’équipe Évry Paris-Saclay 2024 : Ioana Popescu (GM), Tom Zaplana (GM), Chloé Seyman (GM).
iGEM, « international Genetically Engineered Machine »
iGEM, « international Genetically Engineered Machine », est la première et la plus importante compétition étudiante internationale dans le domaine de la biologie de synthèse.
L'initiative a été lancée en 2004 par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et se déroule chaque année depuis 2004, d’abord aux États-Unis à Cambridge (Massachussets) (2004-2013), puis à Boston (2014-2019), en ligne en 2020 et 2021, et depuis 2022, à Paris.
Ainsi, du 23 au 26 octobre 2024, plus de 400 équipes participant à la compétition cette année se sont rencontrées à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour la Grande Jamborée. C’était un événement regroupant, à part les étudiants de 44 pays, de chercheurs en biologie synthétique, des représentants de l'industrie, fondateurs de startups, investisseurs, journalistes, experts en gouvernance et politiques et grand public pour un total estimé de 5000 participants.
Un projet iGEM se déroule sur un an pendant lequel chaque équipe iGEM développe un projet scientifique ambitieux lui permettant de gagner des prix récompensant chaque aspect développé dans le projet ainsi qu’une médaille couronnant l’ensemble du projet :
- Les médailles sont données aux équipes de façon non compétitive suivant des critères qu’il convient de remplir (https://competition.igem.org/judging/medals) et selon un calendrier bien défini et chargé (https://competition.igem.org/calendar).
- Les prix sont donnés aux équipes de façon compétitive (une seule équipe par prix et par catégorie d’âge : lycée, ‘undergraduate’ (équipes dont tous les étudiants ont moins de 23 ans), ‘overgraduate’) (https://competition.igem.org/judging/awards). Les équipes sont d’abord nominées (courte liste de 1 à 7 équipes) puis, les différents jurés votent pour élire le projet gagnant au sein de la liste.
Cette année on peut dire que l’équipe iGEM Évry Paris-Saclay a été la 2ème meilleure équipe française, en se basant sur les résultats des 6 équipes françaises :
Médaille d’Or avec ou sans nomination(s) pour un prix et/ou obtention du prix :
- Évry Paris-Saclay : Top 10 (Overgrad) et nomination pour le prix “Best Foundational Advance Project” (Undergrad & Overgrad)
- Toulouse-INSA-UPS : Top 10 (Overgrad), obtention des prix “Best Space Project” (Overgrad) et “Best New Composite Part” (Overgrad), et nomination pour les prix “Best Model” (Overgrad), “Best Entrepreneurship” (Overgrad) et “Best Wiki” (Overgrad)
- Aix-Marseille
- UnivLyon1-INSALyon
Médaille d’argent :
- Ionis-Paris : Top 10 (Overgrad) et nomination pour les prix “Best Agriculture Project” (Undergrad & Overgrad), “Best Entrepreneurship” (Overgrad), “Best Presentation” (Overgrad)
- Sorbonne-U-Paris
De plus, parmi les 400 équipes participant à la compétition iGEM cette année, nos partenaires académiques ont eu des équipes avec des résultats remarquables.
Partenaires EUGLOH :
- Lund University : équipe Lund (médaille d’or et nomination pour le prix “Best Climate Crisis Project”, Undergrad & Overgrad)
- Ludwig-Maximilians-Universität München : équipe Munich (médaille d’or et nomination pour le prix “Best Software Tool”, Overgrad)
- Universidade do Porto : pas d’équipe iGEM en 2024
- University of Szeged : pas d’équipe iGEM en 2024
- University of Alcalá : pas d’équipe iGEM en 2024
- Universität Hamburg : équipe Hamburg (médaille d’argent)
- University of Novi Sad : pas d’équipe iGEM en 2024
Les résultats complets sont disponibles sur le site d’iGEM https://jamboree.igem.org/2024/results où il faut naviguer les 4 onglets Finalists, Village Awards, Special Prizes et Medals.