Ce programme scientifique ambitieux représente la plus grande initiative mondiale dédiée aux organismes marins. Grâce à l'étendue de sa zone maritime et à l'excellence de ses stations biologiques, la France occupe une position privilégiée pour relever ce défi fascinant et explorer les richesses des océans.
Les pêcheurs d’ADN….Jean-Marc Aury

Publié le :
16
déc. 2024
Déchiffrer l’ADN des espèces marines pour mieux connaître leur environnement. Jean-Marc Aury - de l’unité Génomique Métabolique (GM - CEA / CNRS) de l’Université Évry Paris-Saclay fait partie de la mission du CEA et du CNRS lancée dans le vaste projet de recherche « ATLASea ».
Avec pour objectif de séquencer le génome de 4500 espèces marines en huit ans, l’équipe a démarré cette année un vaste programme scientifique visant à échantillonner des espèces souvent méconnues.
Une initiative essentielle qui permettra de mieux comprendre et révéler les secrets de ces organismes.
Une expérience menée sur le terrain sur plusieurs sites du littoral français - outremer comprise, bases des prélèvements, et poursuivie en labo au Genoscope à Évry-Courcouronnes.
Au total, cette opération, pilotée par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, aboutira à la mise en place d’une banque de données des génomes marins unique au monde.
Jean-Marc Aury