Portrait de chercheur : Abdoul Hameth Ba

Publié le :
21
janv. 2025
Abdoul Hameth Ba est Maître de Conférence en géographie, spécialiste du développement et des migrations à l’Université Évry Paris-Saclay. Il effectue sa recherche au sein de l’UMR IDHES Évry (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société) mais aussi en tant que membre associé de Prodig (Pôle de recherche et d'organisation pour la diffusion de l'information géographique, Paris 1), deux unités qui relèvent du CNRS. Portrait d’un chercheur engagé dans une discipline perçue comme discrète au sein des sciences humaines - mais essentielle à la formation des étudiants désireux d’aborder les grands enjeux socio-culturels, territoriaux et écologiques du monde contemporain.
Abdoul Hameth Ba est nommé Maître de conférence à l'Université Évry Paris-Saclay (depuis 2003). Titulaire d’un doctorat de géographie de l’Université de Paris I- Panthéon Sorbonne, il soutient son HDR en 2017 à l’Université Cergy-Pontoise. Directeur du Département d’Histoire de l’université de 2019 à 2023, il s’est attaché à cofonder et développer des filières qui valorisent l’apport essentiel de la géographie : une filière « Aménagement et Développement Durable » ainsi qu’une licence professionnelle « Protection et Valorisation du Patrimoine ».
Passionné par la transmission de sa discipline, Il enseigne au sein du département d’Histoire et au sein de l’UFR Droit et Sciences politiques de l’université. Les thématiques abordées sont très diverses : géographie culturelle, régionale et économique, écosystèmes forestiers, aménagement et développement durable, acteurs et territoires, démographie et métropolisation, coopération décentralisée, migration internationale…
Ses travaux de recherche sont centrés sur les questions de migrations internationales et de coopération décentralisée. Il tente d’analyser les recompositions territoriales à différentes échelles géographiques en tenant compte de la dimension culturelle dans ces dynamiques spatiales. Ses nombreux ouvrages* et articles scientifiques ou de vulgarisation abordent la question des migrations internationales et des dynamiques interculturelles. Ses terrains de recherche sont situés dans trois continents : Afrique (Mali, Sénégal, Mauritanie), Europe (France, Turquie), Asie (Chine). Il effectue des observations sur les dynamiques migratoires en cours dans ces pays. Il étudie les relations entre les pays du Sud Global d’une part et entre l’Europe et l’Afrique d’autre part. Ses recherches en cours portent sur les échanges croisés : présence chinoise en Afrique subsaharienne versus présence africaine en Chine, présence turque au Sénégal versus présence subsaharienne en Turquie.
Pleinement investi dans le rayonnement de l’Université Évry Paris-Saclay, il organise des colloques scientifiques interdisciplinaires, des journées culturelles internationales et participe régulièrement à des émissions radio en France et à l’étranger. Il a également initié des conventions de coopérations scientifiques avec des centres de recherche étrangers (Sénégal, Canada) et noué des relations avec des géographes et spécialistes d’horizons variés : Cameroun, Mali, Turquie et Chine.
Au-delà de ses missions d’enseignement et de recherche, Abdoul Hameth Ba est un humaniste engagé dans le monde associatif et local. Il a cofondé en 1993 et présidé une association de solidarité internationale et interculturelle basée à Villeneuve d’Ascq (Tutti Frutti Internationale, région Hauts de France). Celle-ci mène des actions de défense des droits de l’Homme, des actions sociales et culturelles en France et a initié ou soutenu des projets de développement local en Algérie, au Sénégal, au Kosovo, en Albanie. Il multiplie aussi les projets avec les collectivités territoriales favorisant l'organisation d'évènements scientifiques et culturels.
Abdoul Hameth Ba dirige des thèses de géographie à l’Université Paris Saclay et codirige des thèses à l’Université de Poitiers. Il est nommé régulièrement rapporteur de thèse par différentes Ecoles Doctorales des universités françaises.
*Tous ses ouvrages sont disponibles à la BU : entre autres, Acteurs et territoires du Sahel (ENS éditions, 2007) Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines (L’Harmattan, 2019)