3 questions à Grégory Turbelin, Maître de Conférences et chercheur au LMEE

Grégory Turbelin, Maître de conférences hors classe, HDR et chercheur au Laboratoire de Mécanique et d’Énergétique d’Évry a travaillé sur le projet MASTERS, sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets Générique (AAPG) 2022 de l'ANR. Découvrez le sujet de recherche de Grégory Turbelin, son implication dans le projet MASTERS ainsi que son parcours à l'Université d'Évry !

Grégory Turbelin mène ses travaux de recherche au LMEE, le Laboratoire de Mécanique et d’Énergétique d’Évry depuis 2001. Dans ce cadre, le chercheur travaillé sur le projet MASTERS, sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets Générique (AAPG) 2022 de l'ANR.

Quel est votre sujet de recherche ?

Je suis spécialiste de la résolution de problèmes inverses (estimation de termes sources) aussi bien dans l’atmosphère (recherche de sources de pollution à partir de mesures de concentrations) que dans le cerveau humain (reconstruction de l’activité électrique cérébrale à partir de signaux EEG). Je travaille également sur la modélisation et la simulation en mécanique des fluides et des structures.

Que représente le projet MASTERS pour vous ?

 J’ai déjà dirigé d’importants programmes de recherche (financés notamment par la DGA, la SATT Paris–Saclay; la région IDF ou encore le LABEX LASIPS), mais c’est la première fois que je vais être amené à coordonner un aussi large panel de laboratoires de haut niveau sur un sujet aussi complexe. Le projet MASTERS est donc pour moi un énorme défi.  

Une anecdote à l'Université d'Évry ?

J’ai effectué la quasi-totalité de mes études à l’Université d’Évry. En effet, je suis issu de la première promo du DEUG SSM d’Évry (1990-1992) et de la première promo IUP Génie Mécanique (1992-1994). J’ai ensuite soutenu ma thèse en 2000 au CEMIF, ancêtre du LMEE. En septembre, cela fera donc 32 ans que je « fréquente » notre Université !

Retour à la liste d'actualités