Clara Bouveresse, les femmes photographes à l'honneur

Clara Bouveresse est maîtresse de conférences à l’Université d’Évry. Spécialiste de la photographie, elle est commissaire d'exposition et autrice.

Elle travaille sur les femmes photographes, qui sont nombreuses à rester dans l’ombre et à mériter une étude approfondie.

À l’Université d’Évry, Clara Bouveresse enseigne au sein du département Langues Étrangères Appliquées, qui forme les étudiants à maîtriser deux langues (anglais et allemand ou espagnol). Elle donne des cours en anglais sur l’histoire et la culture américaine, le cinéma ou encore la photographie.

La photographie est présente partout dans nos vies, c’est un objet d’étude multiple, utilisé sur les réseaux sociaux et dans les domaines de l’illustration, de la mode, du documentaire, du journalisme, de la science, de la publicité, de l’art… Je suis fascinée par cette richesse et cette diversité. 

Un travail dédié aux femmes photographes

Clara Bouveresse a mené sa thèse sur l’histoire de l’agence Magnum Photos depuis sa création en 1947. Ce travail lui a permis de publier un livre chez Flammarion « Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe » et de construire avec Clément Chéroux une exposition à l’occasion des 70 ans de l’agence à New York en 2017. Ses recherches l’ont amenée à s'interroger sur la faible place des femmes à Magnum et sur leur manque de reconnaissance dans l’histoire de la photographie. Elle a alors décidé de travailler plus spécifiquement sur les femmes photographes, pour faire découvrir leur travail et leur donner de la visibilité.

En 2019, elle a assuré le commissariat de l’exposition « Eve Arnold, Abigail Heyman & Susan Meiselas. Unretouched Women », aux Rencontres de la Photographie d’Arles, avec un catalogue publié par Actes Sud. Elle a également publié en 2020 trois volumes de la collection Photo Poche consacrés aux femmes photographes du 19e siècle à nos jours.

D'autres activités en lien avec la photographie

En 2020-2021, Clara Bouveresse a été commissaire de l'exposition « Gilles Caron : Un monde imparfait » aux côtés de Guillaume Blanc et Isabella Seniuta. Comment se situer, vivre et agir dans un « monde imparfait » ? Telle est la question que se pose le reporter Gilles Caron. L’exposition, accompagnée d’un livre publié par Le Point du Jour en novembre 2020, propose un parcours à travers quelques-uns de ses reportages les plus célèbres, de Mai 68 à l’Irlande en passant par le Vietnam.

 

 

 

 

Retour à la liste d'actualités