Jean-Pierre Durand, créateur du Centre Pierre Naville

Jean-Pierre Durand est enseignant-chercheur, professeur émérite de l’Université d’Évry. Arrivé en 1992, soit au tout début de l’histoire de notre Université, il a rapidement créé le Centre Pierre Naville.

Titulaire d’une thèse d’État à la Sorbonne (aujourd’hui HDR) en sociologie, Jean-Pierre Durand enseigne et mène ses recherches plusieurs années à l’Ile Maurice et en Algérie. Il exerce en France à partir de 1981 à l’Université de Rouen où il crée un département et un laboratoire de sociologie.

Création d’un département de sociologie à l’Université d’Évry

Dès ma nomination à Évry, j’ai souhaité créer un Département de Sociologie, cette discipline n’étant pas prévue lors de l’ouverture de l’Université : il n’y avait, en SHS, qu’Économie, Gestion et AES.

Sachant qu’il ne saurait exister d’enseignement universitaire sans recherche, en particulier pour attirer des collègues de haut niveau prêts à s’investir dans une université à la périphérie de Paris, j’ai fondé le Centre Pierre Naville (CPN).

Sociologue et voyageur, lui et Joyce Sebag (également enseignante et chercheure au CPN) multiplient les séjours à l’étranger pour étudier le travail et les entreprises (principalement automobiles) dans différents pays.

De ces voyages ils gardent de nombreux films et photographies. Elles serviront à la production de documentaires sociologiques dont leur dernier livre : La Sociologie filmique publié aux éditions CNRS.

La sociologie, une utopie qu’il faut faire vivre

Pour notre génération, cette discipline assez neuve était une voie pour réfléchir et changer le monde ! Une utopie qu’il faut faire vivre tout en sachant que les emplois de sociologues sont de plus en plus appliqués. C’était d’ailleurs déjà le sens du Master des « Sciences des Organisations et de la Production » que j’ai ouvert à Evry en 1993 avec les chefs d’entreprises voisines.

De beaux projets à venir

• La publication aux Etats-Unis puis au Mexique de La Sociologie filmique (traduction en cours avec le soutien du CPN).
  • Un ouvrage en cours sur la reconstitution d’un vignoble bourguignon (Épineuil) dans les années 1970-1980 : l’histoire de ses crus, les forces sociales et économiques en présence, et le succès aujourd’hui.
  • Le montage d’un film avec Joyce Sebag, sur une famille afro-américaine depuis le Sud des États-Unis jusqu’à la Chambre des représentants du Massachusetts pour l’une de ses filles.
  • Et peut-être une histoire du Centre Pierre Naville, pour le plaisir...